Gérer le stress et la fatigue nerveuse pendant les révisions
Les longues périodes de stress ont non seulement des effets négatifs sur la santé, mais elles ont, selon certaines études, un impact négatif sur la mémoire. Il est donc important de gérer au mieux son stress. Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle. Il est néanmoins recommandé de s’accorder de vraies pauses pendant les révisions, pour se changer les idées. Des exercices (lien vers article gérer son stress) de relaxation simples (yoga, méditation, exercices respiratoires) pratiqués au quotidien peuvent contribuer à vous détendre efficacement.
Bien dormir pour apprendre plus vite
Pour bien réviser, il faut aussi bien dormir. Pendant la nuit, notre cerveau fixe les informations enregistrées dans la journée. Aussi il est essentiel de s’octroyer un temps de sommeil suffisant, généralement de 7 à 8 heures, et de qualité pour faire fructifier les heures de travail de la journée. Des siestes de 10 à 20 minutes peuvent également être programmées entre deux séances de révisions. Des études ont montré qu’elles permettaient d’apprendre plus vite et de mieux retenir sur le long terme.
Adapter son alimentation en période de révision
L’alimentation donne le carburant nécessaire pour des révisions réussies. Des règles simples permettent de bien composer ses menus. Le matin, l’objectif est de travailler efficacement et sans coup de barre jusqu’au déjeuner. Il faut donc favoriser les protéines, que l’on trouve par exemple dans les produits laitiers ou les œufs. Les sources naturelles de vitamine C comme les jus de fruits apporteront également de l’énergie. Pour les autres repas, misez sur une alimentation équilibrée, faisant la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses et aux poissons gras. Ces derniers sont riches en omégas 3, qui sont réputés pour stimuler les capacités cognitives et donc la mémorisation. Pour les petites faims, les fruits secs sont idéaux. Enfin, favorisez une alimentation qui préserve votre sommeil en dinant léger le soir et en évitant la surconsommation d’excitants comme le café ou le thé.
À retenir
- Penser à s’accorder des pauses
- Faire des siestes et passer de bonnes nuits
- Poissons, fruits et légumes : adapter votre alimentation pour les révisions