Enfant fatigué, nos conseils pour l'aider à retrouver la forme

Nos conseils pour aider les enfants fatigués à retrouver la forme

Mine pâlotte, réveil difficile, humeur ronchonne, bâillements… : votre enfant vous semble fatigué ? Voilà un constat que font fréquemment les parents, particulièrement en hiver. A cette période, les enfants font face au manque d’ensoleillement et aux attaques de rhumes, maux de gorge et autres épidémies en plus des longues journées d’école et des poussées de croissance… Ils ont souvent de bonnes raisons d’être fatigués ! Pour que votre enfant garde sa forme tout en grandissant bien, il doit bénéficier d’une alimentation lui apportant tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi d’activités saines, de détente et d’une durée de sommeil suffisante.

Des menus vitaminés pour un enfant en pleine forme !

Votre enfant est en pleine croissance : tous les jours, son organisme fabrique des muscles, des os, de la peau, des nerfs… C’est un gros travail ! Il faut donc à votre enfant une alimentation variée et équilibrée lui apportant tous les nutriments dont il a besoin pour construire son corps et éviter les coups de fatigue.

L’enfant doit en particulier bénéficier d’énergie permettant que son organisme fonctionne bien tout au long de la journée – y compris son cerveau pour maintenir ses capacités d’attention à l’école. Pour cela, il a besoin de glucides complexes (pommes de terre, pâtes, riz, légumineuses…) à assimilation lente. Mettez les féculents au menu à chaque repas ! Il lui faut aussi des protéines, qui participent au développement de ses muscles et de son ossature, à raison d’une portion de viande, œuf ou poisson par jour.

L’enfant a également besoin de toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui participent plus spécifiquement à son développement et à sa vitalité, en particulier :

  • du calcium (lait et produits laitiers) et de la vitamine D (poisson gras, viande, œuf) qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire de l’enfant et à la bonne croissance de ses os ;
  • des vitamines B3 et B6 (abats, viande, poissons gras, céréales complètes) qui participent à la transformation des aliments en énergie par l’organisme ;
  • du fer (viande rouge, jaune d’oeuf, chocolat noir) qui contribue à une fonction cognitive normale, indispensable pour mémoriser ses leçons à l’école ;
  • du magnésium (noix, cacao, fruits secs) qui participe à une fonction psychologique et au maintien d’une dentition normales ;
  • de la vitamine B9 (légumes verts, haricots secs).

Une alimentation variée, en plus d’offrir à votre enfant toutes les vitamines contre la fatigue et le stress, vous permettra d’éduquer et d’affiner son goût au quotidien.

Limitez la sédentarité pour chasser la fatigue

Pour grandir et être en forme, un enfant a besoin de se dépenser. Or, les enfants sont de plus en plus sédentaires : ils passent 2 à 3 h par jour devant un écran ! Favorisez les jeux classiques autres que les jeux vidéos, les petites ballades, le ballon, le vélo…  Il est aussi possible de bouger plus au quotidien et en famille, sans s’en rendre compte : prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, descendre une station de bus plus tôt pour marcher un peu, aller chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture, etc. L’activité physique régule le sommeil et l’appétit de l’enfant, favorise sa détente et contribue à sa croissance harmonieuse. Evitez toutefois la pratique après 19h, car elle peut retarder l’endormissement. Si votre enfant est sportif, veillez également à ce que les entraînements n’occasionnent pas une fatigue physique ou des pressions psychologiques supplémentaires dans un emploi du temps déjà chargé.

« Au dodo ! » : aidez votre enfant à bien récupérer

L’une des principales raisons pour lesquelles un enfant est fatigué est tout simplement… le manque de sommeil. Saviez-vous que les enfants entre 3 et 10 ans se couchent chaque année 10 minutes plus tard ? En effet, les parents veulent aujourd’hui davantage profiter de leurs enfants le soir, mais aussi, ceux-ci sont plus entourés de distractions sur écran. Or la télévision, les jeux vidéo, Internet ou les portables, par la lumière qu’ils diffusent et les émotions qu’ils provoquent peuvent les exciter et nuisent à l’endormissement. Veillez à ce que votre enfant n’en abuse pas le soir et incitez-le aux jeux calmes et à la lecture au coucher. Pourquoi ne pas lui faire découvrir la méditation ? Il existe aujourd’hui des applications mobiles ou des appareils qui proposent des programmes courts et adaptés aux enfants, même en bas âge.

Avant 6 ans, votre enfant doit dormir au moins 12 heures par nuit, avec la possibilité de faire une sieste d’1h30 à 2h dans la journée. Après 6 ans, 9 à 10h de sommeil par nuit sont conseillées. Le week-end, il doit éviter les couchers très tardifs et les longues grasses matinées afin que son rythme de sommeil ne se dérégule pas, provoquant de la fatigue au retour en classe.

Les bons réflexes pour le maintien d’un système immunitaire normal

La vitalité de votre enfant conditionne le fonctionnement de ses défenses immunitaires. L’enchaînement fréquent des petites maladies d’hiver chez l’enfant qui construit progressivement ses défenses naturelles peut fatiguer son organisme : apprenez-lui très tôt les gestes d’hygiène fondamentaux :

  • se laver régulièrement les mains pour éviter les contaminations [1],
  • se moucher, se laver le nez avec un spray nasal et ne pas porter ses mains au visage en cas de maladie,
  • se couvrir suffisamment à l’extérieur et se découvrir à l’intérieur.

Pensez aussi à ajouter à ses assiettes de la vitamine B12 qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire. Votre enfant peut consommer de la sardine, des moules ou encore des crevettes pour profiter des bienfaits de cette vitamine contre la fatigue. La vitamine A joue aussi un rôle dans le maintien des défenses immunitaires : faites-lui manger des légumes colorées (melon, tomates, carottes râpées) ou des tartines de beurre doux.

Découvrez tous nos conseils pour renforcer les défenses immunitaires de vos enfants.

En hiver, profitez de chaque occasion de prendre la lumière

Pour aider votre enfant à garder la forme en hiver, l’idéal est de s’exposer au moins 30 minutes par jour au soleil. C’est évidemment moins simple lorsque l’ensoleillement est moins important. Aussi ne perdez pas une occasion de sortir vous balader avec votre enfant et de profiter au maximum de la lumière naturelle. La lumière du soleil, même par temps couvert, aidera votre enfant à fixer la vitamine D dans son organisme, et par ricochet à mieux absorber le calcium et le phosphore indispensables à sa bonne croissance. Et si le climat est trop défavorable, pourquoi ne pas envisager d’imiter nos voisins scandinaves avec des séances de luminothérapie ? Veillez toutefois soigneusement à choisir un appareil dont la puissance est adaptée aux enfants.

Baisse de forme chez l’enfant : menez votre petite enquête

D’autres facteurs que l’hygiène de vie peuvent influer négativement sur la qualité du sommeil et la forme de votre enfant : activités extrascolaires trop nombreuses, longs trajets vers l’école, difficultés scolaires ou familiales, soucis… Dialoguez avec votre enfant, le reste de la famille et les intervenants de son environnement éducatif pour trouver des solutions permettant de réduire les contraintes et stress inutiles.

Des compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue de l’enfant

Quand l’alimentation, le sommeil et l’activité physique ne suffisent pas à remettre votre chérubin sur pied, les compléments alimentaires peuvent être d’un grand secours. Alvityl® Vitalité – Solution buvable multivitaminée associe plusieurs vitamines contribuant à lutter contre la fatigue : notamment les vitamines du groupe B aidant à lutter contre la fatigue et la vitamine D qui contribue à la croissance des os de l’enfant. Ces vitamines existent aussi sous forme de comprimés à croquer ou de gommes, pour l’enfant à partir de 4 ans. Pour les plus grands (à partir de 6 ans), nous l’avons aussi développé sous forme de petits comprimés faciles à avaler.

À retenir pour soutenir la vitalité de votre enfant

Pour que votre enfant soit en pleine forme, mettez en place les bons gestes :

  • Variez son alimentation avec des aliments apportant du calcium, des vitamines A, B3, B6, B9, B12, C, D, du fer et du magnésium,
  • Permettez-lui de se dépenser suffisamment dans la journée en favorisant les activités à l’extérieur,
  • Faites de son sommeil une priorité : au moins 10h avant 6 ans, entre 9 et 10h après 6 ans,
  • Apprenez-lui les réflexes anti-virus de l’hiver : lavage de mains, nettoyage du nez, vêtements chauds,
  • Assurez-vous de dialoguer régulièrement avec lui pour repérer la cause de sa baisse de vitalité,
  • Si ces changements ne suffisent pas, optez pour les compléments alimentaires pour l’aider à faire le plein de vitamines contre la fatigue et le stress.

 

[1] https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2018/12/Carnet-7_Sommeil-et-scolarit%C3%A9-imprimeur_BAT-2018.pdf

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