protéger les enfants des tracas de l'hiver

Protéger les enfants des tracas de l’hiver

Nez qui coule, bronches prises, gastro-entérites… l’hiver n’épargne pas les enfants. Pourtant, en suivant quelques conseils simples, il est possible de leur permettre de traverser les mois les plus froids sans encombre.

Priorité à l’hygiène

L’essentiel des maux de l’hiver sont liés à des infections ORL qui sont généralement très contagieuses. Pour les prévenir, une seule solution : avoir une hygiène irréprochable. Il faut se laver les mains le plus régulièrement possible – en rentrant de l’école, avant et après les repas… Pour se moucher, utilisez exclusivement des mouchoirs jetables, à mettre à la poubelle et non dans les poches ! Pour dégager les voies respiratoires, vous pouvez également utiliser ponctuellement du sérum physiologique.

Aérer votre habitation

Les lieux confinés et fréquentés sont parfaits… pour attraper des virus. À la maison, pensez à aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour pour assainir l’atmosphère et renouveler l’air.

Il est également important de ne pas surchauffer votre habitation notamment afin d’éviter les écarts de température trop importants entre l’extérieur et l’intérieur.

Prendre l’air et faire le plein de soleil même en hiver

La température extérieure ne doit pas servir d’excuse pour éviter les balades et sorties au parc. En effet, l’activité physique est un excellent moyen pour éliminer les toxines et les activités en plein air et l’exposition à la lumière contribuent à booster les défenses immunitaires. Dehors, il suffit de bien couvrir votre enfant en faisant particulièrement attention aux extrémités (tête, mains, pieds) et en superposant les couches de vêtements (idéalement, une couche de plus que pour un adulte).

Alimentation : faites le plein de vitamines

Une bonne alimentation renforce les défenses immunitaires, particulièrement si elle est riche en vitamines :

  • La vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme comme sur les défenses immunitaires ou l’assimilation du fer. Elle est présente dans les fruits et les légumes : les agrumes (citrons, oranges), les kiwis, les brocolis et de nombreux autres fruits et légumes permettent de faire le plein de vitamine C. Cependant, il faut faire attention car la vitamine C est la plus fragile des vitamines. Sensible à l’eau, à la chaleur et à la lumière, il faut donc veiller à ce que le mode de stockage ou de cuisson ne réduise pas trop la teneur en vitamine C des aliments.
  • La vitamine D a de nombreux bienfaits et aide notamment le corps à mieux absorber certains minéraux dont le calcium, ce qui la rend très importante dans le maintien d’une bonne santé osseuse. Cette vitamine est liposoluble et peut être apportée par l’alimentation ou synthétisée par l’organisme via l’action des rayons solaires ou ultraviolets. Les aliments les plus riches en vitamine D sont l’huile de foie de morue et les poissons gras comme le hareng, le maquereau ou encore le saumon. On en trouve également dans les champignons et le chocolat.

Le sommeil : réparateur et protecteur

Si la qualité du sommeil est un facteur de bonne santé toute l’année, c’est encore plus vrai en hiver. En effet, les changements de saison et le rythme des journées sont autant de causes de fatigue à l’entrée de l’hiver pour l’enfant et un organisme fatigué est davantage vulnérables face aux coups de froid et aux agressions de l’hiver. Il est donc essentiel de bien respecter les rythmes de sommeil. De 3 à 6 ans, il faut programmer 11 à 12 heures de sommeil par jour en incluant les siestes, et 10 heures de 6 à 12 ans. Les horaires de coucher doivent être réguliers. Soyez inflexibles sur l’heure de mise au lit !

À retenir

  • Être attentif à l’hygiène
  • Passer du temps dehors et bien aérer la maison
  • Privilégier les aliments riches en vitamines
  • Garder un bon rythme de sommeil

Notre conseil pour le maintien des défenses naturelles de l’organisme : Alvityl® Défense sirop

L’hiver est difficile pour tout le monde et les enfants peuvent alors avoir besoin d’un apport pour contribuer aux défenses naturelles de l’organisme. En complément de ces conseils, nous vous conseillons une cure Alvityl® Défense sirop avec une prise maximale de 8 semaines consécutives. La formule exclusive d’Alvityl® Défense sirop aidera votre enfant à faire face à l’hiver grâce à son association de 4 ingrédients actifs : les échinacées, la propolis et les vitamines C et D. Ses vitamines contribuent aux défenses immunitaires.

SOURCES :

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d

https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Futures-mamans/Pendant-la-grossesse/Les-nutriments-cles

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Bien dormir : nos conseils pour des nuits sereines

Le sommeil, comment ça marche ? Le rôle de la lumière et de la mélatonine Fonction naturelle essentielle pour le bon fonctionnement de tout l’organisme, le sommeil est un phénomène...

Lire la suite
Conseils

Des multivitamines pour tous les âges !

Enfants et adolescents : favoriser croissance et vitalité Véritables boules d’énergie, les enfants ont avant tout besoin d’apports réguliers en vitamine C et en vitamine D. La vitamine D tout d’abord va...

Lire la suite
Conseils

Nos conseils pour lutter contre le stress

Le stress, de quoi s’agit-il ? Le stress est un mécanisme normal d’adaptation de l’organisme à une situation difficile, soudaine et/ou imprévue. Il n’est pas en soi « mauvais » : il permet d’agir...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'