goût de son enfant

Comment éduquer le goût de votre enfant ?

Pour votre enfant, manger est une activité qui s’apprend comme lire, danser, vivre avec les autres. Au-delà des simples règles pratiques (utiliser un couteau et une fourchette, boire sans s’étouffer, ne pas mâcher la bouche ouverte…), il y a tout un « savoir-manger » qui s’acquiert dès le plus jeune âge et qui constitue un socle pour la santé future.

 

La famille joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Tout comme il apprend à parler et marcher en prenant exemple sur ses parents, il prend exemple sur eux pour manger. Vous avez donc une forte influence sur les habitudes alimentaires de vos enfants sur plusieurs aspects…

Votre propre goût

Prenons un exemple tout simple. Si vous n’aimez pas les brocolis, vous n’allez pas forcément en cuisiner à votre enfant toutes les semaines. De ce fait, il sera moins susceptible d’aimer les brocolis, car il vous aura entendu dire « je n’aime pas les brocolis » – ou tout simplement n’en aura jamais mangé. Il faut donc vous faire un peu violence et manger très varié afin que votre enfant y soit habitué. De plus, vous en profiterez pour faire de belles découvertes, vous aussi !

Votre attitude vis-à-vis des repas

Il y a quelques années encore, les nutritionnistes mettaient en garde les parents contre les méfaits de la télévision à table. Aujourd’hui, c’est le smartphone qui est critiqué. Si vous n’êtes pas attentif, votre enfant n’osera pas forcément prendre la parole. Faites des repas des moments de convivialité où chacun peut s’exprimer.

Votre attitude vis-à-vis de la nourriture

Accordez une attention particulière aux produits. Il est important que votre famille mange équilibré pour ne pas avoir de carences et être en bonne santé. Glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux, tout doit s’équilibrer ! Parlez-en à votre enfant ! Faites-lui comprendre l’importance du choix du légume de saison ou du fruit bien mûr, de ne pas grignoter entre les repas, de privilégier un fruit plutôt qu’un gâteau… Ainsi votre enfant développera des habitudes alimentaires saines.

Votre attitude vis-à-vis de votre enfant

Prenez le temps de parler avec votre enfant de ce qu’il aime, demandez-lui pourquoi, invitez-le en cuisine à vous aider à faire un gâteau, à couper les légumes, à essuyer la vaisselle. En l’impliquant dans le processus culinaire, vous lui enseignez non seulement à enrichir son répertoire gustatif, mais vous l’encouragez aussi  à faire des essais et des mélanges, à dépasser le simple « j’aime/je n’aime pas ». Votre enfant se sentira écouté et sera plus ouvert avec vous. Il apprendra également à respecter les règles (sécurité, ordre de préparation de la recette…).

Les bénéfices pour l’enfant

En prenant l’habitude de manger équilibré et varié, l’enfant bénéficiera tout d’abord de tous les bienfaits des aliments, ce qui lui permettra d’être en forme et de profiter pleinement de chaque moment en famille.
Ensuite, il sera plus téméraire face à des plats ou des aliments qu’il ne connaît pas et pourra s’ouvrir plus facilement à la diversité gastronomique et à la variété.

En pratique

Pour vous aider, voici quelques idées d’activités à faire en famille:

  • Dégustation à l’aveugle : bandez les yeux de votre enfant et faites-lui deviner des aliments (sentir, goûter, toucher…).
  • Elaborez ensemble un menu équilibré et expliquez lui en quoi il est équilibré.
  • Faites-lui découvrir de nouvelles saveurs en intégrant un nouvel aliment dans une recette qu’il aime déjà (ex : beignet d’épinards, lasagnes au saumon…).
  • Faites pousser des légumes (tomates, lentilles, haricots, avocat ou salade).
  • Emmenez-le au marché et jouez à qui trouve le plus de noms de légumes !

A retenir :

  • Il est important d’éduquer votre enfant à l’alimentation car il en bénéficiera tout au long de sa vie.
  • Vous avez un rôle très important dans cette éducation.
  • Pour en savoir plus sur les vitamines et les minéraux.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Fatigue passagère : nos conseils pour lutter contre les coups de fatigue

La fatigue passagère Si la fatigue correspond globalement à une baisse de l’énergie, elle peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Selon le type de fatigue, les signes et solutions...

Lire la suite
Conseils

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ? Lors de la grossesse, le cordon ombilical relie le fœtus à sa maman, en acheminant les nutriments à partir des réserves du...

Lire la suite
Conseils

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : comment le reconnaître ? Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne...

Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl