Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Les 6 bienfaits du magnésium à connaître

Composant essentiel du corps humain, ses propriétés sur le corps et le cerveau ne sont plus à prouver. Découvrez les principaux bienfaits du magnésium.

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain puisqu’il s’y trouve à hauteur de 25g. 50 % se situent dans les os et le reste dans les muscles. Impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques, telles que la production d’énergie, le magnésium est un composant essentiel de l’organisme. Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes. Voici tous les bienfaits du magnésium lorsque les apports sont suffisamment comblés.

Rééquilibrer le système nerveux

Nos modes de vie modernes sont très soutenus et activent constamment notre système nerveux sympathique. Responsable de l’accélération du métabolisme en réponse à un danger, ce dernier influe sur les systèmes cardiovasculaire et digestif. Grâce à son action antagoniste à celle du calcium, le magnésium contribue à contrebalancer l’activité du système nerveux. Il soutient également la production de sérotonine, hormone du bien-être. De ce fait, il aide à réduire la fatigue nerveuse dont les signes les plus courants sont l’irritabilité et la baisse de moral. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie pour le cerveau, participant ainsi au fonctionnement normal des fonctions cérébrales telles que la mémoire ou la concentration.

Maintenir les os et les dents en bonne santé

La moitié des réserves en calcium et en magnésium se trouve dans les os et la dentition. Ces deux minéraux interviennent dans la production des cellules osseuses. La vitamine D dernière aide le calcium à se fixer sur les os. Magnésium, calcium et vitamine D sont donc intimement liés, sans oublier l’apport du fluor dans la protection de l’émail des dents.

Maintenir les performances sportives

Prisé des sportifs pour ses effets sur le système nerveux, le magnésium l’est aussi pour ses propriétés sur la fibre musculaire. En effet, ses effets myorelaxants aident les muscles à se décontracter après l’effort, il contribue donc à une fonction musculaire normale. Il joue également un rôle dans la synthèse des protéines qui entrent dans le développement des fibres musculaires.

Les signes d’un manque de magnésium

Vous pouvez souffrir d’un déficit en magnésium si vous présentez des signes physiques tels que des crampes ou des spasmes musculaires. Les muscles éprouvent des difficultés à se relaxer ou au contraire, à se contracter à l’effort. Une fatigue nerveuse ou musculaire peut se produire, rendant difficiles les activités du quotidien comme le jardinage ou encore les tâches ménagères.

Les meilleures sources de magnésium

Le magnésium se trouve facilement dans l’alimentation, et notamment dans les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou. On en trouve également dans l’enveloppe des céréales complètes comme le riz complet, le sarrasin ou le quinoa. Certains fruits sont riches en magnésium : bananes, figues, kiwis, pruneaux. Les oléagineux en possèdent beaucoup : amandes, noix, noisettes, pistaches. Vous en trouverez également dans les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles ou les haricots rouges. Le chocolat noir et certaines eaux minérales sont aussi une excellente source de magnésium.

Dans certaines situations, comme les périodes de stress, une alimentation équilibrée peut ne pas  suffire à combler les besoins. Alvityl® Magnésium Vitamine B6 est un complément alimentaire formulé avec du magnésium marin et de la vitamine B6 pour vous assurer 100 % de votre dose journalière recommandée. Il contribue à des fonctions psychologiques et physiques normales.

 

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Compléments alimentaires et vitamines pour la santé des séniors

Seniors : les compléments alimentaires et vitamines à privilégier Gênes articulaires, baisse d’énergie… Avec l’âge, il est fréquent d’être confronté à différents types de maux. C’est pourquoi après 60 ans,...

Lire la suite
Conseils

Les 5 principales conséquences du manque de sommeil

Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil ? Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour assurer nos activités quotidiennes de façon optimale. Ce...

Lire la suite
Conseils

Mélatonine : quel intérêt à se supplémenter ?

Dans quel cas prendre de la mélatonine ? On considère  qu'une bonne nuit de sommeil dure entre 7 et 9 heures. Or, près d'un Français sur 3 est concerné par...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'