Quels sont les bienfaits du magnésium ?
Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain puisqu’il s’y trouve à hauteur de 25g. 50 % de cette quantité est localisée dans les os ainsi que dans les muscles. Impliqué dans plusieurs centaines de réactions métaboliques, comme par exemple la production d’énergie, le magnésium participe au bon fonctionnement de l’organisme. Il est ainsi recommandé de consommer environ 6 mg de magnésium par kg de poids de corps par jour. Ces besoins peuvent varier et augmenter lors d’une période stressante. Voici tous les bienfaits du magnésium lorsque les apports sont suffisamment comblés.
Rééquilibrer le système nerveux
Nos modes de vie modernes sont très soutenus et activent constamment notre système nerveux sympathique. Responsable de l’accélération du métabolisme en réponse à une situation de danger, le magnésium influe sur les systèmes cardiovasculaire et digestif. Grâce à son action antagoniste à l’action du calcium, le magnésium permet de contrebalancer l’activité du système nerveux. Il contribue également à la bonne production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Il aide ainsi à diminuer la fatigue nerveuse en réduisant ses signes les plus courants comme l’irritabilité ou la baisse de moral. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie pour le cerveau, participant ainsi au fonctionnement normal des fonctions cérébrales telles que la mémoire ou la concentration. Les effets du magnésium sont donc intéressants lorsque l’on cherche à soutenir notre capacité de résistance au stress ou lorsque l’on ressent de la fatigue.
Maintenir les os et les dents en bonne santé
La moitié des réserves en calcium et en magnésium se trouve dans les os et la dentition. Ces deux minéraux interviennent dans la production des cellules osseuses. Or, soutenir la santé des os est un premier pas pour conserver sa mobilité et diminuer le risque d’inconfort articulaire lors du vieillissement. La vitamine D, elle, aide le calcium à se fixer sur les os. Magnésium, calcium et vitamine D sont donc intimement liés, sans oublier l’apport du fluor dans la protection de l’émail des dents.
Maintenir les performances sportives
Prisé des sportifs pour ses effets sur le système nerveux, le magnésium l’est aussi pour ses propriétés sur la fibre musculaire. En effet, ses effets myorelaxants aident les muscles à se décontracter après l’effort, il contribue donc à une fonction musculaire normale. Il joue également un rôle dans la synthèse des protéines qui entrent dans le développement des fibres musculaires. Si vous pratiquez un sport à haute intensité ou si vous cherchez à développer votre masse musculaire, il peut donc être intéressant de vous tourner vers un complément à base de magnésium.
Les signes d’un manque de magnésium
Vous pouvez souffrir d’un déficit en magnésium si vous présentez des signes physiques tels que des crampes ou des spasmes musculaires. Les muscles éprouvent des difficultés à se relaxer ou au contraire, à se contracter à l’effort. Une fatigue nerveuse ou musculaire peut se produire, rendant difficiles les activités du quotidien comme le jardinage ou encore les tâches ménagères. Si vous vous reconnaissez dans ces signes, nous vous conseillons d’ajouter davantage de sources de magnésium à vos assiettes, voire de penser à prendre des compléments alimentaires.
Les meilleures sources de magnésium
Le magnésium se trouve facilement dans l’alimentation, et notamment dans les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou. On peut également en trouver dans les enveloppes de certaines céréales complètes comme le riz complet, le sarrasin ou le quinoa. Certains fruits sont d’excellentes sources de magnésium : les bananes, les figues, les kiwis ou encore les pruneaux. Les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes et les pistaches en possèdent beaucoup. Enfin, les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots rouges sont également de bonnes sources. Le chocolat noir et certaines eaux minérales sont aussi remplis de magnésium. Ainsi, il est possible de profiter des vertus du magnésium dans un grand nombre d’aliments et en variant la composition de vos assiettes. Dans l’après-midi, optez par exemple pour un en-cas à base de fruit et de purée d’oléagineux. Au dîner, favorisez des céréales complètes accompagnées de légumes verts feuillus.
Pourquoi prendre du magnésium ?
Selon une étude, 77% des femmes et 75% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs à ceux qu’ils devraient avoir.(1) Et pour cause, nos journées à cent à l’heure mettent souvent notre organisme à rude épreuve et dans certaines situations, comme les périodes de stress, une alimentation équilibrée peut ne pas suffire à combler les besoins. Alvityl® Magnésium Vitamine B6 est un complément alimentaire formulé avec du magnésium marin et de la vitamine B6 pour vous assurer 100 % de votre dose journalière recommandée. Il contribue à des fonctions psychologiques et physiques normales.
Pour vous assurer de consommer la quantité nécessaire de magnésium chaque jour, nous avons développé Alvityl® Magnésium Gommes. Ce complément de magnésium contient également de la vitamine B6 qui lui est souvent associée. Prendre une à trois gommes au cours de la journée apporte la quantité de magnésium et de vitamine B6 pour contribuer à réduire la fatigue et à assurer le fonctionnement normal du système nerveux. Sans gélatine et sans sucre, les gommes sont fabriquées à base de pectine de fruit d’origine naturelle et d’arômes naturels d’abricot ou de cerise. Ces gummies vous permettront d’assimiler toutes les vertus du magnésium sans avoir à avaler un comprimé.
Vous l’aurez compris, le magnésium est un micronutriment essentiel. Il contribue à une fonction musculaire normale, à un métabolisme énergétique normal, à des fonctions psychologies normales, à réduire la fatigue et au maintien d’une ossature normale.. Veillez donc à le consommer au sein de votre alimentation quotidienne et si cela ne suffit pas sous forme de complément pour être sûr de remplir vos besoins journaliers.
Source :