Fatigue passagère_Alvityl

Fatigue passagère : nos conseils pour lutter contre les coups de fatigue

Entre 10 et 25% des personnes qui consultent leur médecin évoquent à chaque fois des symptômes de fatigue*. En cause : nos modes de vie déséquilibrés qui nous poussent à la sédentarité et provoquent des déficits. Voici comment mieux comprendre et lutter contre la fatigue passagère.

La fatigue passagère

Si la fatigue correspond globalement à une baisse de l’énergie, elle peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Selon le type de fatigue, les signes et solutions ne seront pas les mêmes.

La fatigue physique

La plus commune est celle qui se manifeste à travers des manifestations physiologiques. On observe ainsi :

  • Une perte de force générale ou localisée dans certaines parties du corps,
  • Une sensation d’épuisement et de faiblesse,
  • Une somnolence,
  • Des bras et des jambes lourds,
  • Les tâches du quotidien qui deviennent plus difficiles.

La fatigue mentale

Aussi appelée fatigue intellectuelle ou morale, la fatigue mentale donne des signes moins visibles mais bien réels :

  • Des difficultés à s’endormir à cause de pensées qui tournent en boucle,
  • Une baisse de motivation le matin au lever,
  • Des difficultés de concentration,
  • Un état « à fleur de peau » avec des émotions plus difficiles à maîtriser,
  • Une sensation de « brouillard mental ».

La fatigue globale

Lorsque la fatigue devient plus générale, on peut ressentir un ensemble des symptômes évoqués précédemment. Elle peut aussi causer une perte d’appétit, une baisse de moral ou une sensation d’épuisement global.

Les raisons les plus fréquentes

La fatigue passagère ne vient jamais de nulle part. En général, le mode de vie est la première cause d’une baisse de vitalité. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut agir pour rééquilibrer les domaines de notre vie qui en ont besoin.

Le stress et l’anxiété

Le travail, la vie familiale, les soucis du quotidien mettent le corps et le cerveau dans un état de stress permanent. Si ce dernier est bénéfique en quantité modérée, il sollicite énormément le système nerveux lorsqu’il devient trop présent. Or, le système nerveux est responsable de l’action des muscles et du bon fonctionnement du cerveau. Le stress et l’anxiété chroniques sont donc une cause majeure de fatigue.

Les troubles du sommeil

Les Français sont de plus en plus sujets aux troubles du sommeil. 1 Français sur 3 rencontre des troubles du sommeil**.  Or, on sait que dormir est absolument nécessaire pour reconstruire les réserves d’énergie. C’est également la nuit que le système immunitaire se régénère. Parmi les signes d’un sommeil perturbé, on trouve :

  • Une fatigue dès le réveil,
  • Une perte de mémoire et de concentration,
  • Une baisse de moral,
  • Une prise de poids,
  • Des infections à répétition.

Retrouvez nos astuces pour améliorer votre sommeil.

Un manque d’activité physique

Les bénéfices de l’exercice physique dans l’amélioration de la qualité de vie ne sont plus à prouver. Même si l’on a l’impression d’être trop fatigué pour cela, le fait de bouger va contribuer à éliminer les toxines. Le corps va également sécréter des endorphines et de la sérotonine connues pour réduire le stress et améliorer l’humeur. Sans compter que le sport favorise un sommeil plus réparateur.

Une alimentation déséquilibrée

L’alimentation est souvent reléguée au second plan, tant nos journées de travail et nos responsabilités prennent de la place. Ce qui nous conduit à consommer des aliments transformés qui ont perdu de leur valeur nutritionnelle, comme par exemple le sucre et les mauvaises graisses, qui perturbent notamment le fonctionnement des hormones et, à terme, provoquent de la fatigue.

Quelles solutions pour lutter contre la fatigue passagère ?

La fatigue passagère n’est jamais une fatalité. Il existe des solutions, qui couplées à une bonne hygiène de vie, vous permettront de retrouver votre vitalité.

Des compléments alimentaires en plus d’une alimentation équilibrée

Les compléments alimentaires sont des alliés utiles dans la lutte contre la fatigue passagère. Ils peuvent compléter une alimentation équilibrée en vous apportant les nutriments dont vous avez besoin pour retrouver votre énergie. Par exemple, Alvityl® Vitalité à avaler  concentre 12 vitamines et 8 minéraux pour une action revitalisante.

Et pourquoi ne pas méditer pour gagner en sérénité ?

On sait désormais que la méditation de pleine conscience est bénéfique pour lutter contre le stress. Elle abaisserait également le niveau de fatigue mentale en mettant le cerveau « au repos ». Autant de raisons pour tenter l’expérience !

Important : ces conseils sont valables pour un état de fatigue passager. Si les symptômes se poursuivent malgré une adaptation du mode de vie, consultez votre médecin.

Sources :

* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes#:~:text=10%20%C3%A0%2025%20%25%20des%20personnes,les%20femmes%20%C3%A9tant%20davantage%20concern%C3%A9es.

**Etude INSERM – 09/2017 ; https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Chronobiologie et rythmes circadiens

Rythme biologique : de quoi parle-t-on? Chez l’être humain, on distingue 3 grands rythmes biologiques : Les rythmes ultradiens sont des cycles biologiques de moins de 24h, comme le cycle du...

Lire la suite
Conseils

La libération prolongée

Qu'entend-on par libération prolongée ? La libération est le processus par lequel un complément alimentaire (ou un médicament) va diffuser ses ingrédients actifs dans l’organisme. La plupart des complément alimentaires...

Lire la suite
Conseils

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ? Lors de la grossesse, le cordon ombilical relie le fœtus à sa maman, en acheminant les nutriments à partir des réserves du...

Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl