Vitamine D : quels intérêts à prendre des compléments ?

Vitamine D : quels intérêts à prendre des compléments ?

Immunité, bien-être, santé osseuse … La vitamine D est un allié essentiel tout au long de l’année. Découvrez pourquoi dans cet article.

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

Aussi appelée calciférol, la vitamine D est un nutriment liposoluble, ce qui signifie qu’elle se dissout dans les graisses. Elle est aussi résistante à la chaleur et donc aux cuissons à haute température. Composant essentiel du corps humain, elle est stockée au niveau du foie, dans la peau, les reins, la rate, les muscles et les tissus adipeux. Elle intervient notamment dans la santé des os, la fonction musculaire et les défenses immunitaires. Les besoins en vitamine D ont tendance à augmenter au cours de la vie, notamment chez les seniors qui doivent augmenter leurs apports jusqu’à 15 µg.

Les bienfaits de la vitamine D

Cette vitamine entre dans la composition d’un certain nombre de tissus du corps humain. De nombreuses réactions métaboliques sont possibles grâce à elle. Synthétisée par notre peau, la vitamine D3 est la mieux métabolisée par l’organisme. C’est elle que l’on trouve dans la plupart des compléments alimentaires.

Préserver les os et les dents

Principalement composés de calcium et de magnésium, les tissus osseux ont tendance à se fragiliser au fur et à mesure que l’on avance dans la vie. Au cours de la digestion, la vitamine D favorise l’absorption du phosphore et du calcium par les intestins. Chez l’enfant en pleine croissance, elle participe à la croissance des os.

Aider les seniors à conserver leurs muscles

Les seniors sont les plus exposés au déficit en vitamine D3 car leur organisme peine à la synthétiser naturellement. Selon une étude irlandaise, les personnes âgées en manque de vitamine D seraient deux fois plus sujettes à des problèmes de faiblesse musculaire.

Les causes et signes du déficit en vitamine D

La majorité de la population serait en manque de vitamine D, principalement à cause d’un ensoleillement insuffisant. Parce qu’elle est produite grâce aux rayons UVB, le soleil reste la meilleure source de vitamine D dans la nature. Si vous vivez dans une région du monde peu ensoleillée ou si vous travaillez en intérieur, votre peau peut éprouver des difficultés à synthétiser ce nutriment. En hiver, veillez à prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D si besoin. La seconde cause est celle du vieillissement cellulaire qui amincit la peau et l’amène à réduire sa production de vitamine D.

En toute logique, les signes du manque de vitamine D sont étroitement liés à ses bienfaits. On peut observer une fatigue chronique, des caries, une fragilité osseuse ou encore des douleurs musculaires.

Les sources de vitamine D dans l’alimentation

Les aliments qui contiennent le plus de vitamine D sont les poissons gras : saumon, thon, hareng, truite, flétan, sardine. Vous trouverez aussi une grande quantité de vitamine D dans l’huile de foie de morue. Le jaune d’œuf et certains produits laitiers, comme l’emmental, le lait écrémé ou le beurre doux, sont aussi une excellente source de vitamine D.

A retenir

  • La vitamine D contribue à la croissance osseuse chez les enfants.
  • Elle maintient les défenses immunitaires et la fonction musculaire.
  • La principale cause de déficit en vitamine D est le manque d’exposition au soleil. En hiver, complétez donc votre alimentation avec cette vitamine.
  • Les meilleures sources de vitamine D sont les poissons gras et les produits laitiers.

 

Sources :

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ? Lors de la grossesse, le fœtus puise ses nutriments dans les réserves de la maman. Pour être sûr de lui apporter tout ce...

Lire la suite
Conseils

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : comment le reconnaître ? Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne...

Lire la suite
Conseils

Acérola : quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les bienfaits de l’acérola ? Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé, l’acérola est un véritable super-fruit. C’est surtout son impressionnante richesse en vitamine C...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl