Quel est le rôle et les bienfaits des vitamines B ?

Quel est le rôle et les bienfaits des vitamines B ?

Chaque nutriment et oligoélément que nous ingérons quotidiennement à travers l’alimentation exerce des effets sur l’organisme. Mais quel est le rôle des vitamines du groupe B ? Énergie, immunité, cerveau, grossesse … Nous vous disons tout sur les différents bienfaits de chaque vitamine B pour la santé, mais aussi sur les façons d’éviter le déficit. 

 

Les bienfaits de la vitamine B1 

Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 possède des bienfaits à plusieurs niveaux de l’organisme. Tout d’abord, elle contribue à un métabolisme énergétique normal, ce qui signifie qu’elle vous aide à transformer en énergie les aliments que vous consommez. Elle participe aussi au fonctionnement normal du système nerveux, élément central dans la digestion ou encore la gestion du stress. Particulièrement intéressante chez les personnes âgées, elle contribue à des fonctions psychologiques et cardiaques normales. 

Les bienfaits de la vitamine B2 

La vitamine B2, ou riboflavine, contribue, elle aussi, à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement du système nerveux. Mais son rôle est loin de s’arrêter , puisqu’elle intervient aussi dans le maintien d’une peau, d’une vision, de muqueuses et de globules rouges normaux. Elle aide notamment à protéger les cellules contre le stress oxydatif causé par les agressions extérieures comme la pollution. Enfin, elle contribue à réduire la fatigue et à assurer un métabolisme normal du fer. Veillez donc à ajouter des aliments riches en vitamine B2 à vos plats qui contiennent cet oligoélément. 

Les bienfaits de la vitamine B3 

Comme beaucoup de ses homologues, la vitamine B3 joue un rôle dans le maintien d’un métabolisme énergétique normal, le fonctionnement normal du système nerveux et la réduction de la fatigue. Elle contribue également à des fonctions psychologiques normales et au maintien d’une peau et de muqueuses normales. On l’appelle aussi la niacine.

Les bienfaits de la vitamine B5 

La vitamine B5 porte parfois le nom d’acide pantothénique. Elle aussi intervient dans le fonctionnement d’un métabolisme énergétique normal et la réduction de la fatigue. Mais ce n’est pas tout : elle contribue aussi à des performances intellectuelles normales. Cet atout en fait une précieuse alliée pour les seniors ou les étudiants en période d’examens. La vitamine B5 participe également à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes (notamment les hormones de la reproduction que sont les androgènes et les œstrogènes), de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs. 

Les bienfaits de la vitamine B6 

La liste des bienfaits de la vitamine B6 est à la hauteur de son importance pour l’organisme. Si elle contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, ce n’est pas la totalité de ses effets. Et pour cause, elle participe au métabolisme normal de nutriments absorbés via l’alimentation, à savoir les protéines et le glycogène. De plus, la vitamine B6 est impliquée dans la synthèse normale d’un acide aminé appelé la cystéine, ainsi que dans le métabolisme d’un autre acide aminé nommé l’homocystéine. Elle contribue aussi à la formation normale des globules rouges et au fonctionnement normal du système immunitaire, ce qui fait d’elle un soutien en hiver. Son rôle s’étend à la régulation de l’activité hormonale, un rouage important dans le fonctionnement du corps humain. Enfin, comme d’autres vitamines du groupe B, elle aide à la réduction de la fatigue. 

Les bienfaits de la vitamine B8 

Comme presque toutes les vitamines B, la biotine (ou vitamine B8) participe au métabolisme énergétique et au fonctionnement normal du système nerveux. Elle entre aussi en jeu pour vous assurer des fonctions psychologiques normales et le maintien d’une peau, de muqueuses et de cheveux normaux. En plus de tous ces bienfaits, la vitamine B8 contribue également au métabolisme normal des macronutriments contenus dans l’alimentation : les protéines, les glucides et les lipides. 

Les bienfaits de la vitamine B9 

La B9, ou acide folique, est la vitamine de la grossesse par excellence. En effet, l’un de ses rôles est de contribuer à la croissance des tissus maternels pendant cette période si spéciale de la vie. Nécessaire pour la mère comme pour le bébé, elle aide à assurer la formation normale du sang et le processus de division cellulaire. Dans un autre registre, la vitamine B9 intervient dans la synthèse normale des acides aminés, et notamment de l’homocystéine. Enfin, elle joue un rôle clé dans le maintien de fonctions psychologiques normales, le fonctionnement normal du système immunitaire et la réduction de la fatigue. 

Les bienfaits de la vitamine B12 

En plus de contribuer à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire, la vitamine B12 participe à d’autres fonctions du corps humain. Comme certaines de ses homologues, elle contribue notamment à des fonctions psychologiques normales et à la réduction de la fatigue. Tout comme l’acide folique, cette vitamine joue un rôle dans la formation des globules rouges, le processus de division cellulaire, mais aussi le métabolisme normal de l’homocystéine. 

Comment prévenir le déficit en vitamines B ? 

Vous l’aurez compris, ces vitamines sont importantes au fonctionnement normal de l’organisme, c’est pourquoi il est préférable de limiter les risques de déficit en vitamines B. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour une alimentation équilibrée et de veiller à vos apports en consommant régulièrement des aliments sources de vitamines B. Pensez notamment au foie de veau ou de volaille, aux œufs, aux produits de la mer (huîtres, poulpe, etc.) et aux poissons comme le thon, le hareng ou le maquereau. Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, consommez des céréales complètes, des oléagineux, des légumineuses, des graines (tournesol, sésame, etc.) ou encore des algues. N’oubliez pas les produits de la ruche comme le pollen frais ou la gelée royale.(1) 

Dans certains cas, il peut arriver que l’alimentation ne suffise pas à combler vos besoins journaliers. C’est pourquoi nous avons développé Alvityl® Vitalité – Solution buvable multivitaminée : grâce à sa formule qui associe 11 vitamines, dont les vitamines B1 à B9, ce complément alimentaire vous aidera à retrouver votre vitalité grâce notamment aux vitamines B2, B3, B5 et B6 qui aident à réduire la fatigue. Sous forme liquide et au bon goût fruité, il est particulièrement facile à utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans. 

Pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus, il existe Alvityl® Vitalité – 10 Vitamines et Minéraux Gommes. Il se compose de 8 vitamines, dont les vitamines B1 à B8, et de minéraux comme le zinc et le sélénium. Avec ses arômes naturels et sa forme ludique, il vous permettra de prendre soin de votre énergie physique tout au long de l’année grâce aux vitamines B2, B3, B6, et C qui aident à réduire la fatigue. 

Source : 

(1) https://ciqual.anses.fr/

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.