Où trouver les vitamines dans l’alimentation ?

Où trouver les vitamines dans l’alimentation ?

Les vitamines sont des molécules indispensables à notre bonne santé. Chacune d’elles apportent ses bienfaits à l’organisme : vitalité, énergie, anti-oxydation… mais toutes ne peuvent pas être synthétisées par notre corps. Il est donc indispensable de veiller à ce que notre alimentation contribue à un apport régulier de vitamines.

On peut trouver des vitamines dans différents types d’aliments.  

  • La vitamine A est utile pour la peau, la vision ou encore les défenses immunitaires. Elle se trouve particulièrement dans les aliments d’origine animale, comme le foie ou le beurre, mais également dans les fruits et les légumes colorés (melon, abricot, carotte, tomate…).  
  • Les vitamines B – il en existe plusieurs types : B1, B2… jusqu’à B12 – certaines aident à l’utilisation des glucides et des protéines par le corps humain : concrètement, elles donnent de l’énergie ! D’autres contribuent au renouvellement des tissus cellulaires ou encore au bon fonctionnement du système nerveux.. Les sources de vitamine B sont nombreuses, des œufs pour les vitamines B5 et B8 aux viandes de porc (vitamines B1 et B2) ou de poulet (vitamine B3). On les trouve également dans les légumineuses comme les lentilles ou les pois.  
  • La vitamine C aide à lutter contre la fatigue, et participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires. On la trouve dans les fruits (cerise, orange, kiwi…) et dans les légumes (poivron, brocoli, chou-fleur) ou le persil. Mais attention, la plupart des vitamines ne se conservent que dans les fruits et les légumes frais ou surgelés ! Pas de cuisson, celle-ci altère les vitamines et vous en perdriez tous les bénéfices. 
  • La vitamine D3 est d’origine animale, mais elle est également synthétisée par le corps humain lors de l’exposition au soleil. Elle contribue à la croissance osseuse et est donc indispensable aux enfants. Vous la trouverez dans les œufs, les poissons gras (saumons, maquereaux, sardines…) ainsi que dans les laitages. 
  • La vitamine E, enfin, est connue pour ses vertus antioxydantes. Elle est présente dans les corps gras, par exemple les huiles végétales comme celles de tournesol, d’olive ou d’arachide, mais également dans les moules ou les épinards.  

Les sources de vitamines sont nombreuses et variées, une alimentation diversifiée est donc le premier geste pour assurer ses besoins quotidiens. Assurez-vous également que les enfants aient toujours des fruits – frais ou en jus – à disposition pour le petit déjeuner ou le goûter ! 

A retenir :  

  • Varier son alimentation pour s’assurer un apport des différents types de vitamines.  
  • En cas de besoin, opter pour des compléments en vitamine. 

Le conseil Alvityl :  

Votre enfant est fatigué ? Besoin de retrouver la forme ? 

Alvityl® Vitalité solution buvable vous apporte l’énergie dont vous avez besoin grâce aux vitamines B1, B3, B6, B8, B9 et C.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Microbiote intestinal : protéger son équilibre

Des bactéries « amies » qui luttent contre les bactéries « ennemies » Le microbiote intestinal participe à plusieurs fonctions majeures dans l’organisme : il fermente les fibres, contribue à la synthèse de vitamines, transporte...

Lire la suite
Conseils

Inconforts articulaires : nos conseils pour les soulager

Pour ne pas avoir mal aux articulations, il faut bouger ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour cela, l’activité physique modérée et régulière est recommandée à tout âge : elle préserve...

Lire la suite
Conseils

Nos conseils pour lutter contre le stress

Le stress, de quoi s’agit-il ? Le stress est un mécanisme normal d’adaptation de l’organisme à une situation difficile, soudaine et/ou imprévue. Il n’est pas en soi « mauvais » : il permet d’agir...

Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.