Compléments alimentaires et vitamines pour la santé des seniors

Compléments alimentaires et vitamines pour la santé des seniors

Système immunitaire, articulations, mémoire … Tous nos conseils pour connaître les compléments alimentaires et vitamines à privilégier après 60 ans.

Vitamines pour les seniors : lesquelles privilégier ?

Gênes articulaires, baisse d’énergie… Avec l’âge, il est fréquent d’être confronté à différents types de maux. C’est pourquoi après 60 ans, les besoins nutritionnels peuvent changer. Pour maintenir le corps et le cerveau dans leur fonctionnement optimal, il peut être utile de consommer des vitamines adaptées à son âge, dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.

Préserver la mobilité articulaire

Les articulations (hanche, genou…) ne sont pas épargnées par le temps qui passe. Parce que le cartilage est particulièrement fragilisé, il est important d’en prendre soin. Le complément Alvityl® Chondroflex est à base notamment de collagène, composant majeur des articulations et ligaments et dont la production diminue avec l’âge. À cela s’ajoute la vitamine C qui aide à la production de collagène et limite le stress oxydatif et donc le vieillissement cellulaire.

Grâce à une exposition contrôlée, le soleil est une source importante de vitamine D pour les seniors. En hiver, une supplémentation est à envisager, en évitant le surdosage. Et pour s’assurer de ses bienfaits, le mieux est de créer une synergie avec le calcium qui constitue les réserves osseuses du corps. Les meilleures sources de calcium étant les produits laitiers, les légumes et légumes secs (amandes, pistaches, noisettes).

Bien dormir pour conserver toute sa vitalité

Les seniors ont besoin d’environ 7 heures de sommeil par nuit. Or, après 60 ans, les phases de sommeil profond (le plus réparateur) ont tendance à se raccourcir. L’insomnie s’installe et peut causer de la fatigue en journée. L’hormone responsable de l’endormissement est la mélatonine. On la retrouve dans le complément alimentaire Alvityl® Méla-Sommeil accompagnée notamment de la passiflore, reconnue pour favoriser le sommeil. On y trouve également de la vitamine B6, qui participe au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue.

Si vous pensez dormir suffisamment mais que vous ressentez tout de même de la fatigue, il peut s’agir d’un déficit en vitamine B12. En effet, elle est souvent moins bien absorbée par les seniors. Or, elle joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux. On trouve la B12 principalement dans la viande, le poisson, le lait et les oeufs. Si vous suivez un régime végétalien, il conviendra donc de vous supplémenter.

Des plantes pour retrouver une bonne circulation sanguine

Sédentarité, surpoids, chaleur, maladie héréditaire sont des facteurs connus pour favoriser les troubles de la circulation. Sans compter qu’avec l’avancée de l’âge, l’appareil circulatoire peut fonctionner moins efficacement, d’autant plus chez les femmes. Contre les problèmes de circulation, il est intéressant de se tourner vers les plantes antioxydantes, drainantes ou riches en flavonoïdes. Le citrus, le cassis et la vigne rouge, présents dans Alvityl® Veino-draine, en font partie. La vigne rouge aide à la circulation veineuse et le cassis a une action drainante et favorise l’élimination rénale de l’eau. Par ailleurs, la vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Priorité à l’immunité

En vieillissant, le risque de tomber malade est plus élevé. Il est donc primordial de maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire grâce à des vitamines adaptées aux seniors. Favorisez les vitamines du groupe B qui participent au fonctionnement normal des défenses naturelles. Et plus particulièrement la B6, présente notamment dans les céréales, les poissons gras et les pommes de terre.

Tout au long de l’année, pensez également à prendre soin de votre flore intestinale en lui apportant les fibres et les bonnes bactéries dont elle a besoin. Après tout, elle renferme 70% des cellules immunitaires de votre corps ! Pour cela, consommez des prébiotiques (artichauts, asperges, bananes, oignon, ail, etc.) et des probiotiques (chou, yaourt, betteraves, etc.). Le complément Alvityl® Immunostim+ renferme cinq souches de ferments actifs ainsi que de la vitamine C, de la vitamine D connues pour contribuer aux défenses immunitaires.

Acides gras oméga-3 : le secret d’un cerveau en bonne santé

À partir d’un certain âge, il est fréquent d’avoir des trous de mémoire ou des difficultés à se concentrer. Et pour cause, les fonctions cérébrales et psychologiques sont mises à mal par le vieillissement cellulaire. Pour aider votre cerveau à bien fonctionner et contribuer à maintenir une vision normale, ajoutez des acides gras oméga-3 à votre assiette en consommant des poissons gras (maquereau, sardine, hareng) et des bonnes huiles (lin, colza, noix). Notez que ces aliments sont aussi d’excellentes sources de vitamine E.  Petit plus : certains oméga-3 sont également reconnus pour aider à maintenir une fonction cardiaque et une pression sanguine normales.

Vitamines pour les seniors : les informations à retenir

  • Pour vos articulations, consommez des compléments qui contiennent du collagène et de la vitamine C. En vous exposant au soleil, la vitamine D vous aidera également à conserver votre capital osseux.
  • Consommer de la mélatonine* éloigne les difficultés d’endormissement et les vitamines B6 et B12 contribuent à réduire la fatigue en journée.
  • Pour favoriser la circulation sanguine, faites appel aux plantes antioxydants et riches en flavonoïdes, mais aussi à la vitamine E.
  • Votre flore intestinale contient la majeure partie de vos défenses immunitaires. Préservez-la grâce aux prébiotiques et probiotiques.
  • Les acides gras oméga-3 sont les meilleurs amis de votre cerveau, mais aussi de votre cœur.
  • Les aliments qui contiennent le plus de vitamines pour les seniors sont les poissons gras, les produits laitiers, les céréales et les légumes.

 

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Fatigue passagère : nos conseils pour lutter contre les coups de fatigue

La fatigue passagère Si la fatigue correspond globalement à une baisse de l’énergie, elle peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Selon le type de fatigue, les signes et solutions...

Lire la suite
Conseils

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ? Lors de la grossesse, le cordon ombilical relie le fœtus à sa maman, en acheminant les nutriments à partir des réserves du...

Lire la suite
Conseils

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : comment le reconnaître ? Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl