Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Acide folique, vitamine D, fer … Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ? Lesquelles privilégier ? Lisez notre article pour le découvrir.

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ?

Lors de la grossesse, le fœtus puise ses nutriments dans les réserves de la maman. Pour être sûr de lui apporter tout ce dont lui et la maman ont besoin, il peut être nécessaire de compléter votre alimentation avec des vitamines. Certaines sont particulièrement adaptées pour préserver la santé de la femme enceinte. D’autres sont un apport essentiel au développement du bébé. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vitamines pendant la grossesse.

La vitamine B9 pour bien débuter la grossesse

Tout au long des 9 mois, l’acide folique (autre nom de la vitamine B9) est impliqué dans la formation des nouveaux tissus du bébé. Parmi eux : les cellules du sang, du cerveau, du système nerveux et de la colonne vertébrale. Son action débute dès les premiers jours suivants la conception. C’est pourquoi il est conseillé de consommer de la vitamine B9 dès qu’une grossesse est envisagée, puis les trois premiers mois suivant l’implantation de l’embryon. Les besoins varient entre 0,4 et 0,8 mg par jour.

Les sources de vitamine B9

Les aliments riches en vitamine B9 sont les suivants : les oranges et mandarines, les légumes vert foncé (épinards, brocolis, asperges), les légumineuses (pois chiches, lentilles) et les graines de tournesol.

La vitamine D pour le squelette du bébé

Cette vitamine joue un rôle crucial dans l’assimilation du calcium et sa fixation aux os. Elle aide donc le bébé à fabriquer son squelette. La vitamine D participe également au fonctionnement normal du système immunitaire de la maman et de l’enfant.

Les sources de vitamine D

Le soleil est la meilleure source de vitamine D. En hiver et lors des périodes à faible exposition solaire, vous la trouverez notamment dans le jaune d’œuf (qui doit être bien cuit), l’huile de foie de morue et l’emmental.

La vitamine B12 pour fabriquer l’ADN du fœtus

Essentielle au fonctionnement normal du système nerveux, la vitamine B12 est aussi impliquée dans la production des globules rouges qui sont les cellules du sang.

Les sources de vitamine B12

Cette vitamine se trouve surtout dans les aliments d’origine animale : lait, viande, poisson et fruits de mer. Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, veillez à prendre des compléments pour remplir vos besoins journaliers.

Le fer pour lui apporter de l’oxygène

Le fer est un oligoélément qui se trouve naturellement dans les globules rouges, cellules du sang. Il aide notamment ces derniers à capter l’oxygène dans les poumons et à le transporter dans le reste du corps. Lors de la grossesse, l’oxygène est amené au fœtus par l’intermédiaire du placenta. Chez la femme enceinte, les besoins en fer augmentent proportionnellement au volume de sang présent dans le corps. Sans compter qu’elles doivent offrir un apport de fer suffisant au bébé. Une consommation de fer adéquate diminue la probabilité d’un accouchement prématuré, de bébé à faible poids ou de mortalité précoce du nouveau-né. Le risque d’un déficit en fer est d’autant plus important chez les femmes végétariennes ou végétaliennes, car le fer d’origine animale est celui qui est le mieux absorbé par l’organisme. Les femmes qui ont des grossesses rapprochées ou multiples sont, elles aussi, à risque.

Les sources de fer

Le fer héminique, à forte capacité d’absorption, se trouve dans les produits d’origine animale comme la viande rouge.

Le fer non héminique est d’origine végétale. Il est présent dans les légumineuses, le tofu, les flocons d’avoine ou encore les légumes verts.

Le calcium pour bébé et pour la mère

Le calcium fonctionne avec la vitamine D pour construire les os et les futures dents de bébé. Chez la maman, le calcium favorisera une bonne tension artérielle jusqu’à la naissance.

Les sources de calcium

Les légumes verts, les amandes et les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium. Consommez-les avec une source de vitamine D pour accentuer ses bénéfices.

Les besoins en vitamines pendant la grossesse varient en fonction de chaque femme. Rapprochez-vous de votre médecin pour connaître vos besoins et adapter votre hygiène de vie. De façon générale, il convient de varier son alimentation au maximum pour mener sa grossesse dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : comment le reconnaître ? Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne...

Lire la suite
Conseils

Acérola : quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les bienfaits de l’acérola ? Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé, l’acérola est un véritable super-fruit. C’est surtout son impressionnante richesse en vitamine C...

Lire la suite
Conseils

Vitamines après 50 ans : lesquelles choisir ?

Quelles vitamines après 50 ans ? À partir de la cinquantaine, certaines fonctions physiologiques peuvent commencer à décliner doucement. C’est pourquoi il est important de continuer à prendre soin de...

Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl