Les rôles du zinc dans l’organisme
Le zinc est un oligo-élément présent en faible quantité dans le corps humain et stocké dans la peau et les organes comme le foie, le pancréas ou les glandes surrénales. L’organisme n’est pas capable d’en fabriquer, l’alimentation doit donc maintenir cet apport.
Son importance est capitale à de nombreux niveaux puisqu’il contribue notamment à un métabolisme acido-basique normal. Cela signifie qu’il intervient dans l’équilibre entre acidité et alcalinité dans le corps, nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Le zinc contribue aussi à un métabolisme normal de la vitamine A et des macro-nutriments que sont les acides gras, les protéines et les glucides (sucres apportés par l’alimentation).
Le zinc participe au fonctionnement normal du système immunitaire, il est donc intéressant de veiller à vos apports en automne et en hiver, lorsque les petits virus font leur apparition. Mais ce n’est pas tout : c’est un sel minéral essentiel chez les seniors puisqu’il aide à maintenir une fonction cognitive, une ossature et une vision normales. Sans compter qu’il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement de ces dernières.(1) Par ailleurs, le zinc est primordial pour les couples en désir d’enfant et les femmes enceintes, car il participe à une fertilité et une reproduction normale ainsi qu’au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. Il joue également un rôle dans la synthèse normale de l’ADN et le processus de division cellulaire.
Enfin, le zinc aide à maintenir une peau, des ongles et des cheveux normaux, ce qui en fait un allié beauté non négligeable. Vous l’aurez compris, il vaut mieux vous assurer d’apporter la bonne quantité de zinc à votre organisme tant il intervient à plusieurs niveaux.
Manque de zinc : quels sont les signes ?
Il peut parfois arriver que les apports en zinc ne soient pas suffisants. Alors comment reconnaître un déficit en zinc ? Il suffit de rester attentif aux symptômes suivants :
- L’irritabilité,
- L’apathie,
- Une altération du goût ou de l’odorat,
- Une perte de cheveux importante,
- Des éruptions cutanées,
- Une cicatrisation des plaies plus lente et moins complète,
- Chez l’homme, une production réduite de sperme.
Lorsque le manque de zinc se produit chez la femme enceinte, on peut observer certains signes chez le nouveau-né, comme :
- Un poids insuffisant à la naissance,
- Une prématurité,
- Une perte d’appétit,
- Une croissance ralentie,
- Un développement neurologique ralenti.(3)
De manière générale, rapprochez-vous de votre médecin si vous remarquez la présence de symptômes du manque de zinc.
Les causes du déficit en zinc
À l’origine du manque de zinc, se trouvent un certain nombre de facteurs qui peuvent vous concerner. La première cause est celle des troubles qui peuvent augmenter les risques de déficience. Il s’agit des troubles hépatiques ou pancréatiques, des maladies rénales chroniques, de la drépanocytose ou encore de la septicémie.
L’addiction à l’alcool, le diabète sucré et les troubles de malabsorption peuvent aussi causer un déficit en zinc. De plus, certains traitements comme les diurétiques réduisent l’absorption du zinc par l’organisme. Plus rarement, l’alimentation peut être responsable, notamment lorsque la consommation de viande et de protéines est insuffisante. Mais lorsque l’alimentation est équilibrée, le manque de zinc est assez peu répandu.(2)
Les conséquences du manque de zinc
Lorsqu’ils ne sont pas traités, les symptômes du manque de zinc peuvent évoluer et entraîner des complications. Il peut notamment se produire un dysfonctionnement du système immunitaire et des faiblesses cognitives.(3) Chez le nouveau-né dont l’apport en zinc est insuffisant, on peut observer une perte de cheveux allant jusqu’à l’acrodermatite entéropathique. Ce trouble peut aussi provoquer une diarrhée et une éruption cutanée autour du nez, des yeux et de la bouche. Le système immunitaire de l’enfant est aussi affaibli et sa croissance perturbée. Heureusement, le manque sévère de zinc reste rare dans les pays développés, puisqu’il touche avant tout les populations souffrant de malnutrition.(4)
Comment éviter le manque de zinc ?
Les besoins en zinc varient en fonction de l’âge et se situent, chez l’adulte, entre 9 et 12 mg par jour. La plupart du temps, l’alimentation doit suffire à vous apporter la quantité qui vous est nécessaire. Mais peut-être aurez-vous besoin d’un petit coup de pouce grâce aux compléments alimentaires, formulés pour vous redonner énergie et vitalité.
Afin de combler vos apports journaliers, il est recommandé de consommer régulièrement des aliments sources de zinc. C’est notamment le cas des produits de la mer comme les huîtres, le crabe, les algues ou encore la langouste. La viande est un autre groupe alimentaire riche en zinc : bœuf, veau, poulet, agneau, etc.
Les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien ont donc tout intérêt à prendre des compléments alimentaires à base de zinc. On trouve aussi cet oligoélément dans le germe de blé, les graines de pavot, le basilic séché, les noix de cajou ou le jaune d’œuf.(5)
Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter de consommer, en même temps que ceux cités précédemment, des aliments contenant de l’acide phytique, une fibre végétale qui réduit l’absorption du zinc. On trouve notamment les phytates dans les céréales complètes, le maïs, le riz, les fèves et les aliments à base de soja.(3)
Les compléments alimentaires à base de zinc
Pour vous aider à limiter les risques de déficit en zinc et la fatigue qui peut y être associée, nous avons développé le complément alimentaire Alvityl® Vitalité Durable (dès 18 ans). Il se compose d’une double formule regroupant des vitamines, plantes et minéraux, dont 15 mg de zinc par comprimé jour. Ainsi, le comprimé jour associe les vitamines et minéraux au ginseng pour vous aider à lutter contre la fatigue grâce aux vitamines C,B2, B3, B5, B9 et B12. Le comprimé nuit agit pour le bon fonctionnement du foie grâce au desmodium. Nous vous recommandons une prise sur 28 jours pour retrouver votre énergie physique et mentale.
Les enfants étant particulièrement sensibles au manque de zinc, ils ont, eux aussi, droit à leur complément alimentaire. Alvityl® Vitalité – à avaler convient aux enfants de 6 ans et plus, grâce à son comprimé de petite taille et facile à avaler. Sa formule se compose de 12 vitamines et 8 minéraux, dont 10 mg de zinc, pour participer à leur croissance osseuse grâce à la vitamine D et assurer à l’organisme forme et vitalité physique grâce aux vitamines B3, B6, B9 et C, au fer et au magnésium qui aident à réduire la fatigue.
Enfin, nous vous proposons Alvityl® Vitalité 50+ pour les seniors de plus de 50 ans qui souhaitent prendre soin de leur ossature, de leur vision ou encore de leurs performances intellectuelles. Sa formule à base de 12 vitamines, 8 minéraux et plantes répond parfaitement à leurs besoins.
Sources :
(1) Ott M, Gogvadze V, Orrenius S, Zhivotovsky B. Mitochondria, oxidative stress and cell death. Apoptosis. 2007 May;12(5):913-22. doi: 10.1007/s10495-007-0756-2. PMID: 17453160.
(2) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/min%C3%A9raux/carence-en-zinc#:~:text=Sympt%C3%B4mes%20de%20la%20carence%20en%20zinc&text=Les%20personnes%20atteintes%20peuvent%20perdre,%C3%A9ruptions%20cutan%C3%A9es%20peuvent%20se%20d%C3%A9velopper.
(3) Prasad AS. Discovery of human zinc deficiency: its impact on human health and disease. Adv Nutr. 2013 Mar 1;4(2):176-90. doi: 10.3945/an.112.003210. PMID: 23493534; PMCID: PMC3649098.
(4) https://lpi.oregonstate.edu/mic/minerals/zinc
(5) https://ciqual.anses.fr/