Bien dormir : nos conseils pour des nuits sereines

Bien dormir : nos conseils pour des nuits sereines

Difficultés d’endormissement, mauvais sommeil, réveils pendant la nuit… Les troubles du sommeil concernent près d’1 français sur 3, principalement par excès de stress. Mal dormir, ce n’est pas seulement pénible à supporter la nuit et fatigant pour réaliser nos activités de la journée, c’est aussi à la longue, mauvais pour la santé. Pour s’endormir plus facilement et retrouver un sommeil réparateur, il est utile de comprendre comment le cycle « veille-sommeil » fonctionne avec la lumière et la mélatonine, mais aussi opter pour des habitudes quotidiennes permettant à notre organisme de remettre « ses pendules à l’heure ».

Le sommeil, comment ça marche ? Le rôle de la lumière et de la mélatonine

Fonction naturelle essentielle pour le bon fonctionnement de tout l’organisme, le sommeil est un phénomène encore assez mystérieux mais de mieux en mieux compris par les scientifiques. On sait aujourd’hui que ce qu’on appelle le « cycle veille/sommeil » est principalement influencé par la lumière qui parvient, par nos yeux, à notre cerveau. Celui-ci dispose d’une sorte d’« horloge interne » qui rythme sur 24h les fonctions de l’organisme par la production de différentes hormones. En particulier, la mélatonine est chargée de favoriser l’endormissement lorsque la lumière du jour baisse. La sécrétion de mélatonine se poursuit toute la nuit, puis cesse durant la journée. Un bon sommeil est une nécessité pour l’équilibre psychique et physique.

Quand les troubles du sommeil apparaissent…

Que vous soyez « petit » ou « gros » dormeur, « couche-tard » ou « lève-tôt », l’important est que vous bénéficiez du sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir reposé(e) au réveil et en forme durant la journée. Mais le stress, des soucis, des contraintes professionnelles ou familiales peuvent contribuer à l’apparition de difficultés à s’endormir, à des réveils pendant la nuit ou à l’aube, à un sommeil trop léger et non réparateur…  Ces problèmes de sommeil engendrent de la fatigue, des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur, des maux de tête… A terme, ils fragilisent les défenses naturelles et favorisent la prise de poids ainsi que la survenue de problèmes cardiovasculaires.

Activité physique, alimentation : des fondamentaux pour mieux dormir

Pour avoir sommeil le soir et bien dormir, il est important de se dépenser sainement dans la journée. La pratique d’une activité physique modérée régulière (1h à 1h30 trois fois par semaine ou 30 à 45 minutes par jour), de préférence d’endurance (marche, vélo, nage, course à pied…) améliore la qualité du sommeil. Evitez toutefois le sport en soirée et préférez les activités en extérieur, à la lumière du jour, pour réguler la production de mélatonine.

Votre alimentation peut également jouer un rôle sur votre sommeil. La digestion ralentissant pendant que l’on dort, elle doit être facile : au dîner, prenez un repas léger au moins 2 heures avant le coucher en privilégiant les glucides complexes (pâtes, pommes de terre, riz…) et les produits laitiers. Evitez les boissons excitantes après 16h comme le café, le thé, le cola, les boissons énergisantes ou vitaminées. Le soir, essayez plutôt des infusions de plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes comme la passiflore, la mélisse ou la camomille.

Trucs et astuces pour mieux dormir

  • Evitez les longues siestes dans la journée et les grasses matinées le week-end : des horaires de lever et de coucher réguliers favorisent l’équilibre veille/sommeil.
  • Ecoutez votre corps : le soir, allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil : bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…
  • Dans votre chambre, favorisez un environnement propice à l’endormissement : une température de la pièce aux alentours de 18°, une isolation des bruits extérieurs, une literie de qualité et une bonne obscurité.
  • Gardez votre lit comme lieu de sommeil : évitez d’y travailler, de regarder la télévision dans la chambre, d’y prendre vos repas.
  • Evitez les écrans (ordinateur, smartphone) au coucher : leur lumière bleue perturbe la production de mélatonine. La lecture d’un livre agréable ou l’écoute de musique douce sont plus profitables !

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil

https://www.sleepfoundation.org/articles/melatonin-and-sleep

Institut du sommeil et de la vigilance : Sommeil, un carnet pour mieux comprendre, mars 2010

Inpes, Ministère de la Santé et des Sports : Bien dormir, mieux vivre, c’est la santé.

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/prosom/oeil/conseils.php

https://www.cerin.org/questions-aux-dieteticiens/lalimentation-peut-elle-influencer-le-sommeil-2/

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Microbiote intestinal : protéger son équilibre

Des bactéries « amies » qui luttent contre les bactéries « ennemies » Le microbiote intestinal participe à plusieurs fonctions majeures dans l’organisme : il fermente les fibres, contribue à la synthèse de vitamines, transporte...

Lire la suite
Conseils

Inconforts articulaires : nos conseils pour les soulager

Pour ne pas avoir mal aux articulations, il faut bouger ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour cela, l’activité physique modérée et régulière est recommandée à tout âge : elle préserve...

Lire la suite
Conseils

Nos conseils pour lutter contre le stress

Le stress, de quoi s’agit-il ? Le stress est un mécanisme normal d’adaptation de l’organisme à une situation difficile, soudaine et/ou imprévue. Il n’est pas en soi « mauvais » : il permet d’agir...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.