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Nos conseils pour lutter contre le stress

Difficultés professionnelles ou familiales, surmenage, examens à préparer, embouteillages dans les transports, situations conflictuelles… Nombreuses sont les sources de stress dans la vie de tous les jours. Plus de la moitié des français sont sensibles au stress et 1 français sur 5 se sent stressé en permanence ! Si les sources de stress s’accumulent ou durent, l’organisme n’arrive plus à faire face : mal-être, problèmes de sommeil, nervosité, fatigue et maux de tête apparaissent et peuvent devenir handicapants. Pour retrouver son calme, il faut prendre soin de soi. Cela signifie savoir dire « stop » à certaines contraintes, se recentrer sur les besoins de son corps et trouver les moyens de se relaxer physiquement et mentalement.

Le stress, de quoi s’agit-il ?

Le stress est un mécanisme normal d’adaptation de l’organisme à une situation difficile, soudaine et/ou imprévue. Il n’est pas en soi « mauvais » : il permet d’agir rapidement et avec efficacité face à une urgence, un danger ou un changement, et il existe des stress « heureux », comme l’annonce d’une bonne nouvelle ! Mais le plus souvent, il correspond à des situations de forte contrainte et de déséquilibre entre ce qui nous est demandé de faire et ce que nous estimons détenir comme ressources (temps, énergie, capacités physiques, intellectuelles, morales, moyens financiers…) pour y répondre. On peut stresser face à un événement réel, comme par exemple un accident de voiture, mais aussi à la suite d’un accident, par crainte qu’il se reproduise, ou par simple anticipation, lors de la conduite sur une route difficile.

Dans tous les cas, l’organisme répond par la libération de différentes hormones qui augmentent la fréquence cardiaque, la tension et l’excitabilité des nerfs et des muscles. Quand le stress est ponctuel, il engendre des suées, des palpitations, une sensation de panique, mais le corps retrouve son fonctionnement normal rapidement. Mais si le stress perdure, il engendre des perturbations du métabolisme, affaiblit les défenses naturelles et favorise la fatigue, les problèmes de sommeil, la nervosité, l’épuisement et la déprime. Sans oublier les douleurs musculosquelettiques : on dit bien que l’on « porte tout sur ses épaules » ou que l’on « en a plein le dos » lorsqu’on est surmené(e) !

Apprenez à « souffler » pour vous détendre

« Souffler », c’est d’abord s’autoriser des pauses dans vos activités. Même sous pression, quelques minutes de calme vous permettront de vous détacher de votre stress, soulager la tension, la fatigue et l’agitation physique et mentale. Il ne s’agit pas de temps perdu : vous serez plus efficace ensuite. Cela peut être sortir du bureau pour faire quelques pas, profiter du déjeuner pour vous balader dans un parc, lire un magazine dans un fauteuil confortable au milieu des tâches ménagères, faire une courte sieste, jouer avec votre chien, mettre votre téléphone en mode silencieux, etc.

« Soufflez », c’est également bien respirer : une respiration calme et profonde oxygène l’organisme, favorise l’écoute de son propre corps et transmet à votre organisme le signal que la situation est sous contrôle, ce qui l’apaise en profondeur. Certains exercices spécifiques de respiration aident à lutter contre les effets du stress :

  • La respiration ventrale ou abdominale pour réduire la nervosité et apaiser l’angoisse : posez les mains sur votre ventre, inspirez par le nez en gonflant l’abdomen, bloquez l’air pendant quelques secondes puis expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre. Répétez le mouvement plusieurs fois, en imaginant inspirer de l’énergie positive et expirer les ondes négatives de votre corps.
  • La respiration thoracique pour soulager les tensions dans le haut du corps : debout les pieds ancrés dans le sol, le dos droit, les épaules rejetées vers l’arrière, inspirez profondément en ouvrant les bras devant vous. Bloquez l’air quelques secondes et expirez en refermant les bras devant vous. Répétez le mouvement plusieurs fois, pour vous libérer de la sensation d’oppression.

Trucs et astuces pour mieux gérer le stress au quotidien

  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée en évitant le « fast-food » et prenez vos repas dans le calme ;
  • Il vous faut bien dormir, le temps qui vous est nécessaire et dans de bonnes conditions (silence, obscurité, literie de qualité) et à heures relativement fixes tous les jours ;
  • Retrouvez votre équilibre entre votre vie professionnelle, privée et sociale : accordez-vous des plages de détente agréables, de relations sociales bienveillantes et d’activités personnelles gratifiantes ;
  • Dans les situations de stress, évitez les faux amis comme le tabac, les stimulants, l’alcool… Essayez plutôt les plantes aux vertus relaxantes prouvées, sans accoutumance ;
  • Pratiquez une activité physique modérée régulière (marche, nage, vélo…), en y ajoutant si possible des méthodes de relaxation corporelle et mentale (sophrologie, méditation, yoga…)
  • N’hésitez pas à déléguer à votre conjoint, vos amis, vos collègues, les tâches qui peuvent être partagées.

Des plantes pour lutter contre le stress au naturel

Une étude OpinionWay de 2019 montre que le stress est en hausse dans 44% de la population française. Selon une étude IPSOS, il touche davantage les jeunes Français que les autres classes d’âge. 54% des 18 à 35 ans vit avec un niveau de stress élevé. Pourtant, 28% des personnes stressées ne font rien pour lutter contre le stress.

Certains actifs naturels végétaux permettent de combattre le stress. Ils possèdent des vertus relaxantes, calmantes, voire sédatives.

La valériane, une plante anti-stress

Originaire d’Europe et d’Asie, la valériane (Valeriana officinalis) est une plante utilisée pour favoriser la détente, contribuer à un bon équilibre nerveux, elle aide au bien être mental en cas de stress. Enfin, elle possède des vertus apaisantes et relaxantes.

L’usage de cette plante est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.

Deux médecins célèbres de l’Antiquité grecque, Hippocrate et Galien, mentionnaient déjà l’intérêt de la valériane pour lutter contre les troubles du sommeil.

La poudre de valériane qui compose les compléments alimentaires est issue du broyage de rhizomes et de racines séchés. Le mode d’action de la valériane est aujourd’hui encore méconnu, et les substances qui ont été isolées dans la plante ne montrent pas d’efficacité administrées seules. La synergie d’action obtenue grâce aux extraits végétaux de valériane (totum) semble irremplaçable.

La détente au naturel avec la passiflore

Aujourd’hui cultivée en Europe, elle est originaire d’Amérique du Sud. On utilise surtout ses feuilles mais aussi ses fleurs et fruits. A l’instar de la valériane, les mécanismes d’action de la passiflore sont mal connus et les extraits de cette plante ne sont pas remplaçables par des procédés de synthèse.

Alvityl® Phytostress est un complément alimentaire en comprimés à base de valériane et de passiflore. Il contient également deux autres plantes connues pour leur action contre le stress : l’aubépine pour réduire la nervosité, et la rhodiole qui permet à l’organisme de mieux s’adapter face au stress. Sans accoutumance, il peut être utilisé à partir de 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

SOURCES :

Société des Neurosciences : Le cerveau en fiches : Le stress, 2013, pp 29-32.

http://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/facteurs-risque.html

Fédération Française de Cardiologie : Coeur et stress, n°5, septembre 2018

Mind : How to manage stress, 2015

https://www.mind.org.uk/information-support/tips-for-everyday-living/relaxation/#.XhHDxEdKhPY

Baert S : Les techniques de relaxation, 2016

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=valeriane_ps#:~:text=D%C3%A9j%C3%A0%20prescrite%20par%20les%20m%C3%A9decins,et%20les%20troubles%20du%20sommeil.

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/valeriane-valeriana-officinalis.html

https://www.ipsos.com/fr-fr/comment-les-jeunes-francais-basculent-ils-dans-le-stress-et-le-surpoids

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/passiflore-passiflora-incarnata.html

 

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