Le déficit en vitamine B1
La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales. Les signes du déficit sont la fatigue, l’irritabilité, l’altération de la mémoire, la diminution de l’appétit parfois associée à une perte de poids, les troubles du sommeil et la gêne abdominale.(1)
Le manque de vitamine B1 résulte le plus souvent d’une alimentation trop pauvre en vitamines, notamment lorsque la consommation de glucides raffinées, comme la farine blanche, est importante. La consommation d’alcool peut également perturber l’absorption de cette vitamine et augmenter les besoins. D’autres facteurs sont à l’origine du déficit, comme la grossesse, l’allaitement, l’exercice physique intense, la fièvre, ainsi que des pathologies comme l’hyperthyroïdie, les troubles hépatiques et la diarrhée.(1)
Quelles conséquences ?
Dans certains cas, le manque de vitamine B1 peut aller jusqu’à entraîner un béribéri qui atteint le cerveau et les systèmes nerveux et cardiaque. Ce trouble peut toucher les adultes comme les enfants. Chez les personnes présentant un trouble lié à la consommation d’alcool, on peut aussi observer l’apparition d’anomalies cérébrales entraînant de la confusion ou encore une amnésie partielle.(1)
Le déficit en vitamine B2
La vitamine B2 ou riboflavine intervient pour un métabolisme énergétique normal, pour le fonctionnement normal du système nerveux, le maintien d’une vision, d’une peau et de muqueuses normales et de globules rouges normaux. Elle participe également au bon métabolisme normal du fer, à la protection des cellules contre le stress oxydatif . Elle peut également participer à la réduction de la fatigue. Les signes du manque sont la pâleur de la peau, des lèvres craquelées ou encore une bouche et une langue endolories.(2)
Les sources principales de vitamine B2 étant la viande et les produits laitiers, une consommation insuffisante de ces groupes d’aliments peut entraîner un déficit. Les maladies chroniques (troubles hépatiques, alcoolisme, etc.), les troubles de l’absorption, l’hémodialyse ou l’utilisation de barbituriques peuvent aussi causer un manque de vitamine B2.(2)
Le déficit en vitamine B3
Comme la vitamine B2, la vitamine B3 ou vitamine PP participe à générer un métabolisme énergétique normal, ainsi qu’au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue. Le signe le plus distinctif est la survenue d’une éruption cutanée symétrique et semblable à un coup de soleil. Ce trouble appelé pellagre peut toucher les mains, les pieds, le cou ou le visage et entraîner de la fatigue et des troubles du sommeil.(3)
Une alimentation pauvre en vitamine B3 peut être à l’origine du déficit. L’alcoolisme, la diarrhée, la cirrhose et certaines maladies rares peuvent aussi causer un manque.
Le déficit en vitamine B5
La vitamine B5 ou acide pantothénique participe à un métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue, mais aussi à des performances intellectuelles normales et à la synthèse et au métabolisme normaux de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs et hormones. Le déficit se traduit par une sensation de brûlure aux pieds, une fatigue, des fourmillements, des maux de tête et insomnies.(4)
Le manque de vitamine B5 est rare dans les pays industrialisés car il est causé par une malnutrition sévère. Les personnes présentant des troubles de l’absorption ou du métabolisme des vitamines peuvent aussi souffrir de déficit.(5)
Le déficit en vitamine B6
Les rôles de la vitamine B6 sont multiples puisqu’elle contribue à :
- Un métabolisme énergétique normal,
- La synthèse normale de certains acides aminés,
- Un fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire,
- Un métabolisme normal des protéines et du glycogène,
- Des fonctions psychologiques normales,
- La formation normale des globules rouges,
- La réduction de la fatigue,
- La régulation de l’activité hormonale.
C’est donc une vitamine indispensable dont les signes de déficit sont l’inflammation de la peau, les éruptions cutanées, des engourdissements et fourmillements, de la confusion, de l’irritabilité et plus rarement, des crises d’épilepsie.(6)
Le manque de vitamine B6 peut être dû à un apport insuffisant, un trouble de malabsorption, un alcoolisme, une hémodialyse ou l’utilisation de certains médicaments, notamment corticoïdes.(6)
Les compléments alimentaires à base de vitamine B6
Pour vous aider à combler votre manque de vitamine B6, nous avons développé Alvityl® Magnésium Vitamine B6 (à partir de 12 ans). Sa formule à libération prolongée allie 300 mg de magnésium avec 2 mg de vitamine B6 pour un comprimé qui vous aideront à réduire la fatigue et maintenir des fonctions musculaire et psychologique normales. Cette combinaison de nutriments existe aussi dans Alvityl® Magnésium Gommes, facile à consommer et à partir de 4 ans.
Le déficit en vitamine B8
Comme ses homologues, la vitamine B8, ou biotine, participe au métabolisme énergétique, mais aussi au fonctionnement du système nerveux, au métabolisme des nutriments, à des fonctions psychologiques normales ainsi qu’au maintien d’une peau, de muqueuses et de cheveux normaux. Le manque se traduit par des problèmes de peau, une chute de cheveux, des crampes musculaires ou des conjonctivites.(7)
Les principales causes du déficit en vitamine B8 sont l’alcoolisme, l’insuffisance rénale, les troubles de l’absorption intestinale(8) et certains traitements contre l’épilepsie.(7)
Le déficit en vitamine B9
La vitamine B9 ou acide folique contribue au métabolisme normal de l’homocystéine, au fonctionnement normal du système immunitaire, à des fonctions psychologiques normales et à la réduction de la fatigue. C’est une vitamine particulièrement intéressante pendant la grossesse puisqu’elle aide à la croissance des tissus maternels, la synthèse normale des acides aminés, la formation normale du sang et au processus de division cellulaire. Le manque de vitamine B9 peut se traduire par une anémie (pâleur, vertiges, irritabilité) et une fatigue.(9)
Une consommation insuffisante de B9 est la première cause de déficit, suivie par des troubles comme la malabsorption intestinale ou l’alcoolisme et certains traitements contre l’hypertension ou le diabète qui perturbent leur métabolisme. Sachez aussi que, pendant la grossesse, les besoins en vitamine B9 sont accrus, ce qui augmente le risque de déficit.(9)
Le déficit en vitamine B12
La vitamine B12 contribue, elle aussi, au métabolisme énergétique, au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, à des fonctions psychologiques normales et à la réduction de la fatigue. Elle entre également en jeu dans le métabolisme de l’homocystéine et la formation des globules rouges. Le manque provoque une anémie reconnaissable à des signes comme la pâleur, la fatigue, la sensation de faiblesse ou les vertiges.(10)
Le déficit en vitamine B12 provient d’une consommation insuffisante dans l’alimentation, notamment en cas de régime végétalien. Il arrive aussi que l’absorption de cette vitamine soit perturbée par des bactéries, une maladie chronique de l’intestin ou la diminution de l’acidité gastrique chez les seniors.
Pour répondre aux besoins spécifiques des plus de 50 ans, il existe Alvityl® Vitalité 50+ : 12 vitamines, dont celles du groupe B, 8 minéraux et des plantes comme le ginseng de Sibérie. Sa formule unique les aide notamment à combattre la fatigue grâce aux vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, au fer et au magnésium et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A, D, au zinc, fer, cuivre.
Sources :
(1) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-thiamine?query=vitamine%20B
(2) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-riboflavine
(3) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-niacine
(4) https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b5-acide-panthothenique.html
(5) https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/pantothenic-acid-vitamin-b5/
(6) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b6
(7) https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b8-h-b7-biotine.html
(8) https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VITAMINE_B8.pdf
(9) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-folates
(10) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b12