Les bienfaits de la vitamine D3

Les bienfaits de la vitamine D3 sur notre corps

Le rôle de la vitamine D3 est essentiel : elle assure de nombreuses fonctions dans l’organisme. Synthétisée au niveau de la peau lors de l’exposition aux rayons UV du soleil et apportée par l’alimentation, c’est l’alliée des os et des dents, mais aussi des muscles et du système immunitaire.

Les bienfaits de la vitamine D3

Près de 80% de la population occidentale et la quasi-totalité des personnes âgées présenterait un déficit en vitamine D. Dans un rapport de 2012, l’Académie de médecine recommandait d’augmenter l’apport journalier en vitamine D, reconnaissant l’intérêt prépondérant de cette vitamine.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses. Elle existe sous deux formes :

  • La vitamine D2, ou ergocalciférol,  est synthétisée par les végétaux et les champignons.
  • La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C’est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l’action des rayons UVB du soleil. La vitamine D3 subit ensuite des transformations au niveau du foie et du rein pour devenir active, puis elle est stockée dans les muscles, le foie et les graisses (tissus adipeux).

Vitamine D3 : à quoi sert-elle ?

La vitamine D3 joue un rôle important dans la calcification en permettant la bonne absorption du calcium au niveau de la muqueuse intestinale, et en augmentant la concentration en calcium et en phosphore dans le sang. Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition.

La transmission nerveuse, et la contraction des muscles dépendent eux aussi du calcium et donc de la vitamine D.

La vitamine D3 est également  une alliée de notre système immunitaire. En période hivernale, les stocks de vitamine D3 du corps diminuent avec l’ensoleillement.

Déficit de vitamine D3

Un manque de vitamine D3 est généralement asymptomatique mais il peut se manifester parfois par de la fatigue, une faiblesse musculaire, une baisse de moral, des crampes, une faiblesse immunitaire…

Où trouve-t-on la vitamine D3 ?

Si la vitamine D3 est essentiellement synthétisée par la peau, elle est aussi présente de façon limitée dans certains aliments :

  • les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, la sardine, l’anguille, la truite ;
  • les huîtres et le foie de morue ;
  • les abats, le jaune d’œuf, le beurre, le lait ou certains fromages…

Consultez la table de composition nutritionnelle des aliments de l’Anses.

Quand prendre la vitamine D3 ?

En France, l’étude nationale Nutrition Santé 2006-2007, montre que 79 % des hommes et 81 % des femmes ont une concentration sanguine en vitamine D inférieure au seuil optimal. Quel que soit l’âge, l’apport de vitamine D est essentiel.

Selon l’Anses, les personnes les plus à risque de déficience en vitamine D sont les nourrissons, les personnes âgées et les femmes enceintes. Leur supplémentation nutritionnelle doit être supervisée par un médecin.

On peut aussi prendre de la vitamine D3 pour contribuer au bon fonctionnement de son système immunitaire ou au maintien de son ossature, notamment en période hivernale.

Sous quelle forme prendre la vitamine D3 ?

La vitamine D est disponible sous différentes formes (ampoules, gouttes, capsules…) et à différentes doses. Le spray sublingual Alvityl® Vitamine D3 permet une absorption optimale pour toute la famille. La disponibilité sublinguale de la vitamine D3 est optimale et son arôme banane convient aux petits à partir de 3 ans, comme aux plus grands. Demandez conseil à votre pharmacien. Pour les enfants déjà supplémentés en vitamine D, demandez conseil à votre médecin.

SOURCES :

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/utilite_clinique_du_dosage_de_la_vitamine_d_-_note_de_cadrage.pdf

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/bonnes-attitudes-contre-carence-en-vitamine

https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2010-3-page-189.htm#

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Sommeil perturbé : comment mieux dormir avec la mélatonine

La mélatonine, hormone du sommeil sécrétée par le cerveau Découverte en 1958, la mélatonine est une hormone naturelle habituellement sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale (ou épiphyse). Dans...

Lire la suite
Conseils

Bien dormir : nos conseils pour des nuits sereines

Le sommeil, comment ça marche ? Le rôle de la lumière et de la mélatonine Fonction naturelle essentielle pour le bon fonctionnement de tout l’organisme, le sommeil est un phénomène...

Lire la suite
Conseils

Des multivitamines pour tous les âges !

Enfants et adolescents : favoriser croissance et vitalité Véritables boules d’énergie, les enfants ont avant tout besoin d’apports réguliers en vitamine C et en vitamine D. La vitamine D tout d’abord va...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'