Alvityl-Sommeil agité

Mon sommeil est agité : comment mieux dormir au naturel ?

Selon une étude Inserm, 1 Français sur 3 souffrirait régulièrement de troubles du sommeil. À terme, qu’il s’agisse d’insomnie ou encore de réveils nocturnes, ces perturbations peuvent altérer la qualité de vie. Nous vous dévoilons tous nos conseils pour mieux dormir et ne plus subir votre sommeil agité.

Les principales causes d’un sommeil agité

Si les troubles du sommeil affectent autant de personnes, c’est notamment parce qu’ils peuvent trouver leur origine dans une multitude d’éléments. Certains bouleversements physiologiques sont particulièrement susceptibles de perturber le sommeil. Il s’agit de la grossesse, de la ménopause ou de l’avancée de l’âge. En effet, les seniors produisent moins de mélatonine (hormone de l’endormissement).

Peu importe l’âge, la vie quotidienne peut être source de surmenage, de stress, voire d’anxiété. Quand ces états perdurent, ils finissent par maintenir le système nerveux en état d’alerte et affecter l’endormissement. C’est ce qui se produit lorsque vous tournez dans votre lit avec l’impression de ne pas pouvoir mettre votre cerveau « sur pause ».

Du bruit dans la rue, trop de lumière dans la chambre, un décalage horaire … Parfois, l’environnement n’est tout simplement pas propice à un sommeil de bonne qualité. Les facteurs externes sont tout aussi importants que les facteurs internes.

Les conséquences d’un sommeil agité

Qui n’a jamais ressenti les effets d’une nuit agitée sur son niveau d’énergie le lendemain ? La fatigue est l’une des conséquences les plus facilement observables du manque de sommeil. Et pour cause, la nuit est l’occasion pour le système nerveux et les muscles de reprendre des forces. C’est aussi pendant le sommeil que le cerveau élimine les toxines accumulées. C’est pourquoi, après une mauvaise nuit, on peut subir des troubles de  la vigilance, de la mémoire ou de la concentration.

Saviez-vous que le sommeil participait au bon fonctionnement de vos cellules immunitaires ? Mal dormir peut donc diminuer le nombre et la qualité des globules blancs et vous rendre plus sensible aux infections (rhume, grippe, etc.). À long terme, le manque de sommeil favoriserait également la prise de poids en augmentant la production de ghréline (hormone de la faim). On observe également un accroissement du risque de maladies cardiovasculaires, dû à une tension artérielle et un taux de mauvais cholestérol (LDL) plus élevés.

Nos astuces pour mieux dormir

Heureusement, il vous est possible d’agir sur vos habitudes de vie pour ne plus être victime de votre sommeil agité.

Soignez votre environnement nocturne

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites de votre chambre à coucher un véritable « temple du sommeil » :

  • Nous vous conseillons d’utiliser votre lit pour une seule activité : dormir. Ceci enverra le message à votre cerveau que cet endroit est dédié au sommeil.
  • Lors de l’endormissement, votre corps a besoin de faire baisser sa température. Il ne doit donc pas faire trop chaud dans votre chambre : optez pour une température d’environ 18°C.
  • Autant que faire se peut, isolez la pièce des bruits extérieurs avec des fenêtres à double vitrage et en fermant la porte.
  • Souvenez-vous que la mélatonine est sécrétée dans le noir : fermez les volets et évitez les écrans (téléphone, télévision, ordinateur, etc.) dont la lumière bleue est connue pour perturber l’endormissement.
  • La qualité de votre literie y est pour beaucoup : investissez dans un matelas et des oreillers adaptés à votre morphologie et vos besoins.

Adoptez de bonnes habitudes

L’environnement extérieur n’est pas le seul à avoir des conséquences sur votre sommeil. Vous avez aussi le pouvoir de passer de meilleures nuits en agissant sur votre mode de vie :

  • Même si ça n’est pas toujours facile, essayez de vous coucher et vous lever à la même heure chaque jour. L’organisme a besoin de ces repères pour réguler le cycle veille/sommeil, aussi appelé « horloge interne ». Les grasses matinées doivent donc rester exceptionnelles !
  • Allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil : picotements des yeux, paupières lourdes, bâillements, somnolence. Si vous ratez le coche, il sera plus difficile de vous endormir.
  • Pratiquez une activité physique régulière et à intensité modérée. Il peut s’agir d’un sport que vous aimez ou simplement d’un peu de marche après le déjeuner. Cependant, pour laisser le temps à votre système nerveux de revenir au calme, évitez les activités cardiovasculaires intenses après 19h.
  • Apprenez à gérer votre stress en adaptant votre emploi du temps, en prenant du temps pour vous et pourquoi pas, en essayant la méditation de pleine conscience.
  • Le soir, évitez les repas copieux, l’alcool et les excitants (tabac, caféine, théine). Optez plutôt pour une soupe, des légumes et des tisanes de plantes réputées pour favoriser le sommeil, comme la camomille et la passiflore. Pensez aux aliments riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine : le parmesan, l’avoine, les noix ou la banane.

Les compléments alimentaires pour mieux dormir

Quand ces ajustements ne suffisent pas à lutter contre le sommeil agité, il existe les compléments alimentaires. Alvityl® vous propose une gamme complète pour répondre à vos problèmes de sommeil. Alvityl® Méla-Sommeil, une gélule végétale qui associe de la mélatonine à 3 plantes pour une triple action sur le sommeil. Alvityl® Méla-Sommeil Flash, un spray sublingual composé essentiellement de mélatonine, en cas de réveils nocturnes ou de décalage horaire. Alvityl® Méla-Sommeil LIB, un comprimé tri-couche qui associe la mélatonine à 5 plantes pour une libération successive et prolongée des actifs, qui permet une prise en charge complète du coucher jusqu’au réveil. Et Alvityl® Sommeil, un complexe de 4 plantes, sans mélatonine, pour favoriser un sommeil de qualité.

Sources :

https://www.inserm.fr/dossier/insomnie

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les bienfaits du jeune intermittent ?

Le jeûne intermittent : qu’est-ce que c’est ? On appelle jeûne intermittent (ou intermittent fasting ou IF), l’alternance entre des prises alimentaires et des périodes de jeûne. Il existe aussi...

Lire la suite
Conseils

Fatigue passagère : nos conseils pour lutter contre les coups de fatigue

La fatigue passagère Si la fatigue correspond globalement à une baisse de l’énergie, elle peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Selon le type de fatigue, les signes et solutions...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'