Maintenir les défenses immunitaires et réduire la fatigue de toute la famille

Coup de fatigue, période d’examens, saison hivernale… La vitalité des petits et des grands est parfois soumise à rude épreuve. Pour lutter contre la fatigue et maintenir les défenses immunitaires, des solutions existent pour toute la famille.

La vitamine C pour réduire la fatigue et maintenir les défenses immunitaires

Antioxydant de choix, la vitamine C aide à réduire la fatigue et participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

L’acérola, un « super-fruit » riche en vitamine C !

L’acérola (Malphigia glabra) est un petit fruit acidulé, de couleur rouge vif. Egalement appelée « cerise des Barbades » ou « cerise des Antilles », ce fruit est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes. La petite cerise était autrefois consommée par les Indiens d’Amazonie. Dès les années 1950, les chercheurs ont commencé à étudier l’acérola.

L’acérola est souvent qualifiée de « super-fruit » : sa teneur exceptionnelle en vitamine C en fait un aliment de choix pour la vitalité. Des études japonaises ont montré que ce petit fruit rouge contient jusqu’à 40 fois plus de vitamine C qu’une orange et 30 fois plus de magnésium que le kiwi !

Les bioflavonoïdes sont d’autres antioxydants naturellement présents dans l’acérola. Ils agissent en synergie avec la vitamine C et augmentent son assimilation. Le petit fruit rouge contient également du phosphore, des vitamines B6 et A, du magnésium et du calcium.

Les vertus de l’acérola pour lutter contre la fatigue

Depuis 2012 après examen, les autorités européennes ont estimé que la vitamine C (ou acide ascorbique) réduisait effectivement la fatigue, et contribuait au fonctionnement normal du système immunitaire. Cette vitamine, aux nombreux atouts, augmente l’absorption digestive du fer, régénère la vitamine E (elle-même anti-oxydante) et contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal.

Les fruits verts d’acérola contiennent plus de 4% de leur poids en vitamine C, tandis qu’une orange pelée n’en contient que 0,05% !

Comment combattre les déficits en vitamine C

L’organisme ne peut pas stocker ni synthétiser la vitamine C. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement pour rester en bonne santé et éviter les déficits.

On la trouve sous différentes formes :

  • La vitamine C de synthèse, ou acide ascorbique, en comprimés secs ou effervescents.
  • La vitamine C d’origine naturelle contenue dans les fruits, les légumes frais, mais aussi sous forme de jus ou d’extraits secs de fruits (gélules, comprimés…). Vous pouvez consulter la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual afin de connaître les aliments les plus riches en vitamine C.

En cas de coup de fatigue, ou en période hivernale, Alvityl Acérola 1000 Vitamine C est formulé à partir de jus concentré d’acérola et permet d’offrir tous les jours la quantité nécessaire de vitamine C dont votre corps peut avoir besoin, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Demandez conseil à votre pharmacien.

La gelée royale, un trésor issu de la ruche

Produite par les abeilles à partir du miel et des pollens qu’elles butinent, la gelée royale, aussi appelée « lait des abeilles » possède une grande richesse nutritive. C’est un véritable trésor issu de la ruche.

 La richesse nutritive de la gelée royale

La gelée royale, substance rare et précieuse, est sécrétée par les glandes des abeilles nourricières de la ruche. Elle est destinée à nourrir les larves en pleine croissance et la reine des abeilles. La gelée royale contient des sucres, des protéines, des acides gras, des minéraux, des vitamines (notamment du groupe B) et des oligo-éléments.

Associer la vitamine C à la gelée royale

Facile d’utilisation grâce à sa fiole brevetée, Alvityl Résistance de l’organisme associe des ingrédients complémentaires : la gelée royale, la spiruline, une micro-algue d’eau douce, des ferments actifs pour enrichir le microbiote intestinal et un cocktail de 5 vitamines, dont la vitamine C qui permet de réduire la fatigue et la vitamine D qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Demandez conseil à votre pharmacien.

SOURCES :

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-c-acide-ascorbique.html

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15725651/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4714787/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20806997/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16219189/

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Sommeil perturbé : comment mieux dormir avec la mélatonine

La mélatonine, hormone du sommeil sécrétée par le cerveau Découverte en 1958, la mélatonine est une hormone naturelle habituellement sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale (ou épiphyse). Dans...

Lire la suite
Conseils

Bien dormir : nos conseils pour des nuits sereines

Le sommeil, comment ça marche ? Le rôle de la lumière et de la mélatonine Fonction naturelle essentielle pour le bon fonctionnement de tout l’organisme, le sommeil est un phénomène...

Lire la suite
Conseils

Des multivitamines pour tous les âges !

Enfants et adolescents : favoriser croissance et vitalité Véritables boules d’énergie, les enfants ont avant tout besoin d’apports réguliers en vitamine C et en vitamine D. La vitamine D tout d’abord va...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'