Maintenir les défenses immunitaires et réduire la fatigue de toute la famille

Maintenir les défenses immunitaires et réduire la fatigue de toute la famille

Coup de fatigue, période d’examens, saison hivernale… La vitalité des petits et des grands est parfois soumise à rude épreuve. Pour lutter contre la fatigue et maintenir les défenses immunitaires, des solutions existent pour toute la famille.

La vitamine C pour réduire la fatigue et maintenir les défenses immunitaires

Antioxydant de choix, la vitamine C aide à réduire la fatigue et participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

L’acérola, un « super-fruit » riche en vitamine C !

L’acérola (Malphigia glabra) est un petit fruit acidulé, de couleur rouge vif. Également appelée « cerise des Barbades » ou « cerise des Antilles », ce fruit est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes. La petite cerise était autrefois consommée par les Indiens d’Amazonie. Dès les années 1950, les chercheurs ont commence à étudier l’acérola.

L’acérola est souvent qualifiée de « super-fruit » : sa teneur exceptionnelle en vitamine C en fait un aliment de choix pour la vitalité. Des études japonaises ont montré que ce petit fruit rouge contient jusqu’à 40 fois plus de vitamine C qu’une orange et 30 fois plus de magnésium que le kiwi !

Les bioflavonoïdes sont d’autres composés naturellement présents dans l’acérola. Le petit fruit rouge contient également du phosphore, des vitamines B6 et A, du magnésium et du calcium.

Les vertus de l’acérola pour lutter contre la fatigue

Depuis 2012 après examen, les autorités européennes ont estimé que la vitamine C (ou acide ascorbique) aidait à réduire la fatigue, et contribuait au fonctionnement normal du système immunitaire. Cette vitamine, aux nombreux atouts, augmente l’absorption digestive du fer, régénère la vitamine E (elle-même anti-oxydante) et contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal.

Les fruits verts d’acérola contiennent plus de 4% de leur poids en vitamine C, tandis qu’une orange pelée n’en contient que 0,05% !

Comment combattre les déficits en vitamine C

L’organisme ne peut pas stocker ni synthétiser la vitamine C. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement pour rester en bonne santé et éviter les déficits.

On la trouve sous différentes formes :

  • La vitamine C de synthèse, ou acide ascorbique, en comprimés secs ou effervescents.
  • La vitamine C dorigine naturelle contenue dans les fruits, les légumes frais, mais aussi sous forme de jus ou d’extraits secs de fruits (gélules, comprimés…). Vous pouvez consulter la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual afin de connaître les aliments les plus riches en vitamine C.

En cas de coup de fatigue, ou en période hivernale, Alvityl Acérola 1000 Vitamine C est formulé à partir de jus concentré d’acérola et permet d’offrir tous les jours la quantité nécessaire de vitamine C dont votre corps peut avoir besoin, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Demandez conseil à votre pharmacien.

La gelée royale, un trésor issu de la ruche

Produite par les abeilles à partir du miel et des pollens qu’elles butinent, la gelée royale, aussi appelée « lait des abeilles » possède une grande richesse nutritive. C’est un véritable trésor issu de la ruche.

La richesse nutritive de la gelée royale

La gelée royale, substance rare et précieuse, est sécrétée par les glandes des abeilles nourricières de la ruche. Elle est destinée à nourrir les larves en pleine croissance et la reine des abeilles. La gelée royale contient des sucres, des protéines, des acides gras, des minéraux, des vitamines (notamment du groupe B) et des oligo-éléments.

Associer la vitamine C à la gelée royale

Facile d’utilisation grâce à sa fiole brevetée, Alvityl Résistance de l’organisme associe des ingrédients complémentaires : la gelée royale, la spiruline, une micro-algue d’eau douce, des ferments actifs pour enrichir le microbiote intestinal et un cocktail de 5 vitamines, dont la vitamine C qui permet de réduire la fatigue et la vitamine D qui contribue au maintien des défenses immunitaires. Demandez conseil à votre pharmacien.

Commencer des cures de minéraux

Si les vitamines C et D constituent des éléments indispensables aidant au maintien d’une bonne immunité, il existe également des minéraux ayant les mêmes vertus.

Zinc

Le zinc participe à au maintien des défenses immunitaires. Il contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif, ainsi qu’au métabolisme normal des macronutriments (glucides, protéines et lipides).
Le zinc est présent en petite quantité dans l’organisme, mais sans y être stocké. On doit donc trouver cet oligo-élément dans l’alimentation via les produits d’origine animale (fruits de mer, poisson, viande rouge, volaille, produits laitiers). Le règne végétal est aussi source de zinc : noix, champignons, sarrasin, lentilles, levure de bière.
Les compléments alimentaires peuvent également vous donner les apports nécessaires au bon fonctionnement de votre système immunitaire.  Alvityl® IMMUNITÉ associe notamment les bienfaits du zinc à ceux de la vitamine C.

Sélénium

Le sélénium, lui aussi, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Par ailleurs, il participe à une fonction normale de la thyroïde, une glande qui produit des hormones essentielles à l’organisme. Naturellement présent dans les sols de culture, le sélénium se retrouve dans les végétaux et les animaux qui s’en nourrissent. Consommez donc des légumineuses, oléagineux, céréales, mais aussi de la viande et des œufs. Le complément alimentaire Alvityl® Vitalité – à avaler contient 12 vitamines et 8 minéraux, dont le sélénium, pour vous aider à retrouver de l’énergie.

Magnésium

Le magnésium est un oligo-élément qui favorise un métabolisme énergétique normal et un fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire. Il contribue à réduire la fatigue. Pour ajouter du magnésium à votre alimentation, autorisez-vous des en-cas à base d’oléagineux (noix, amandes) et de chocolat noir !

Les probiotiques et prébiotiques pour nourrir la flore intestinale

Les prébiotiques sont présents dans l’alimentation via l’ail, l’oignon, les agrumes, le kiwi, l’asperge, le poireau, l’orge, l’avoine, les graines de lin et de chia.

Quant aux probiotiques, ils se trouvent dans la choucroute, les cornichons, les aliments lacto-fermentés (kéfir, yaourt, kimchi), la pâte miso et le tempeh (tofu fermenté).

Le complément alimentaire Alvityl® Immunostim + combine 5 souches de bactéries de haute qualité (souches numérotées) pour repeupler votre flore intestinale.

Nos conseils pour améliorer votre hygiène de vie

Voici les bonnes habitudes que nous vous conseillons d’adopter.

Adopter une alimentation équilibrée

Votre alimentation doit être la plus équilibrée et variée possible pour bénéficier de toutes les vitamines et minéraux nécessaires à votre santé. Une alimentation équilibrée doit aussi se composer d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Consommez également du bêta-carotène qui se transforme en vitamine A pour lutter contre les radicaux libres et participer au fonctionnement normal de l’immunité. Enfin, n’oubliez pas le cuivre, qui contribue notamment à un métabolisme énergétique normal.

Pratiquez une activité physique régulière

En activant les circulations sanguine et lymphatique, le sport permet aux anticorps et aux globules blancs d’améliorer leur efficacité face aux maladies. Par ailleurs, le mouvement augmente la température de l’organisme et ralentit ainsi la progression des cellules infectées. Attention : l’activité physique régulière permet de limiter la libération de cortisol (hormone du stress). Mais elle peut avoir l’effet inverse si elle est trop intense, ce qui risque de perturber les défenses immunitaires. Privilégiez donc une activité physique modérée (marche, yoga, footing).

Adoptez un rythme de sommeil

C’est pendant le sommeil que les lymphocytes T enregistrent l’information des cellules pathogènes. Ce qui leur permet de les reconnaître et les combattre pendant la journée. Sachez aussi que le manque de sommeil entraînerait une production insuffisante d’intégrines (fixatrices des lymphocytes T aux cellules visées) et de cytokines (responsables de la communication entre les cellules immunitaires). Vous l’avez compris, bien dormir est donc clé pour rester en bonne santé.

Source : https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/parole-de-specialiste/virus-sommeil/

 

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