Qu’entend-on par libération prolongée ?
La libération est le processus par lequel un complément alimentaire (ou un médicament) va diffuser ses ingrédients actifs dans l’organisme.
La plupart des complément alimentaires sont à libération non contrôlée. Cela permet une absorption rapide par l’organisme et un délai d’action réduit de substances d’intérêt. La libération prolongée, quant à elle, permet une absorption régulière, soutenue et étalée dans le temps. Les deux types de libération ont chacun leur avantage selon l’effet recherché et les ingrédients actifs utilisés.
Les technologies permettant de contrôler la vitesse de libération des actifs d’un complément alimentaire peuvent reposer sur sa formulation (le choix et le dosage des composés et autres ingrédients), sa forme galénique (gélule, capsule, comprimés…) ou des procédés particuliers utilisés lors de sa fabrication.
Quels sont les avantages de la libération prolongée ?
Avec une libération prolongée, la ou les substances d’intérêt sont libérées sur une période de temps plus étendue, dans certains cas à vitesse constante. Ses avantages : une durée d’action plus longue, une absorption progressive dans l’organisme et une meilleure tolérance du tube digestif. La libération prolongée peut permettre également de réduire du nombre de prises, donc de faciliter le bon suivi des doses préconisées.
Parmi les technologies de libération prolongée les plus innovantes figurent les comprimés multicouches. Chaque couche libère des substances actives dans le tube digestif à un temps déterminé, pour être absorbées par l’organisme à différents moments de la journée ou de la nuit.
Alvityl® Méla-Sommeil LIB : trois couches pour des nuits paisibles
La technologie de libération prolongée associée à la technologie tri-couches d’ Alvityl® Méla-Sommeil LIB respecte la chronobiologie naturelle de notre organisme. Elle favorise une action spécifique de chaque couche selon les cycles du sommeil.
- La 1ère couche, facilite l’endormissement : elle libère immédiatement de la mélatonine, qui contribue à réduire le temps d’endormissement*, de la valériane, une plante reconnue pour favoriser le sommeil, et de la vitamine B6, qui aide au fonctionnement normal de la fonction nerveuse.
- La 2ème couche se dissout ensuite. Elle libère l’Eschscholtzia et la passiflore qui favorise un sommeil de qualité,
- Enfin, la 3ème couche, 7 à 9 heures après la prise, libère de façon retardée de l’aubépine qui contribue à réduire la nervosité et de la mélisse qui aide à maintenir une humeur normale pour favoriser un réveil serein.
Alvityl® Méla-Sommeil LIB agit ainsi sur l’ensemble des phases du sommeil, de l’endormissement jusqu’au réveil.
*L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher
Sources :
Commission Regulation (EU) 432/2012 of 16/05/2012
Assessment report on Valeriana officinalis L., radix and Valeriana officinalis L., aetheroleum EMA/HMPC/150846/2015
Du Hyung Choi, Seong Hoon Jeong : Multi-Layered Matrix Tablets with Various Tablet Designs and Release Profiles, Journal of Pharmaceutical Investigation Vol. 41, No. 5, 263-272 (2011)