Mélatonine : quel intérêt à se supplémenter ?

Mélatonine : quel intérêt à se supplémenter ?

Stress, jetlag, trouble du sommeil … Découvrez tous les intérêts à prendre des compléments à base de mélatonine pour mieux dormir.

Dans quel cas prendre de la mélatonine ?

On considère  qu’une bonne nuit de sommeil dure entre 7 et 9 heures. Or, près d’un Français sur 3 est concerné par des troubles du sommeil. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, horaires décalés … Un sommeil de mauvaise qualité peut causer la fatigue et de la somnolence au cours de la journée. Une supplémentation en mélatonine, hormone du sommeil, peut vous aider à retrouver des nuits paisibles.

La mélatonine, qu’est ce que c’est ?

Aussi appelée « hormone du sommeil », la mélatonine est l’hormone naturelle de l’endormissement. Elle est produite en début de nuit par l’épiphyse, glande endocrinienne située dans le cerveau, et subit un pic entre 2h et 4h du matin. Si la synthèse de la mélatonine est déclenchée par l’obscurité, elle est inhibée lorsque les yeux perçoivent de la lumière, ce qui favorise l’éveil. C’est pour cela qu’il est préférable de dormir dans le noir complet. C’est elle qui vous permet de vous endormir lorsque vous vous couchez le soir. Elle aide aussi le corps à conserver une tempèrature basse et donc à rester plus facilement endormi.

Recalibrer l’horloge interne

La mélatonine est également responsable de la régulation du rythme circadien qui suit l’alternance jour/nuit. Les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés ne peuvent suivre ce rythme naturel. Dans un environnement lumineux et parfois bruyant, il peut être difficile de trouver le sommeil. Si vous êtes amené à voyager souvent, votre rythme biologique peut aussi être bouleversé par le décalage horaire. L’utilisation des écrans perturbe elle aussi la production de mélatonine dont on sait qu’elle est possible grâce à l’obscurité. Une supplémentation en mélatonine peut donc se révéler utile dans tous ces cas pour synchroniser à nouveau l’horloge interne.

Aider les seniors à mieux dormir

A partir de 55 ans, la production de mélatonine diminue progressivement. Cette baisse peut aller jusqu’à atteindre 90% à l’âge de 70 ans. Les seniors subissent donc une « avance de phase ». Cela signifie qu’ils se réveillent trop tôt et ne dorment pas suffisamment. Près de la moitié d’entre eux souffre de troubles du sommeil. Or, plusieurs études ont prouvé que le manque de sommeil favorisait le déclin cognitif et les risques de maladie d’Alzheimer.

Agir contre les troubles du sommeil

Une étude de l’Inserm a révélé que les Français dormaient en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. En cause : le stress, le surmenage, l’exposition aux écrans, etc. Outre le fait qu’il provoque de la somnolence et de la fatigue en journée, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’organisme. Le trouble du sommeil le plus commun est la difficulté à s’endormir. Le début de la nuit est donc le moment le plus opportun pour prendre un complément de mélatonine.

Alvityl® Méla-sommeil est un complément alimentaire qui associe la mélatonine avec la vitamine B6, la mélisse, la camomille et la passiflore pour un sommeil de qualité. Contrairement aux somnifères, sa formule ne crée pas d’accoutumance. Ne pas dépasser la dose journalière, réservée à l’adulte et ne pas prendre si vous suivez un traitement médicamenteux.

Nos trucs et astuces pour bien dormir

  • Essayer de vous coucher et de vous lever à heures fixes
  • Évitez autant que possible les écrans une heure avant le coucher
  • Dînez léger et buvez une boisson chaude réconfortante
  • Dormez dans une pièce plongée dans l’obscurité
  • Consommez régulièrement des aliments contenant du tryptophane, acide aminé précurseur de la mélatonine : la banane, les cerises, les céréales complètes, les noix, etc.
  • Consultez votre médecin si vos troubles du sommeil persistent

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Compléments alimentaires et vitamines pour la santé des séniors

Seniors : les compléments alimentaires et vitamines à privilégier Gênes articulaires, baisse d’énergie… Avec l’âge, il est fréquent d’être confronté à différents types de maux. C’est pourquoi après 60 ans,...

Lire la suite
Conseils

Les 6 bienfaits du magnésium à connaître

Quels sont les bienfaits du magnésium ? Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain puisqu’il s’y trouve à hauteur de 25g. 50 %...

Lire la suite
Conseils

Les 5 principales conséquences du manque de sommeil

Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil ? Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour assurer nos activités quotidiennes de façon optimale. Ce...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'