5 fruits et légumes par jour même en hiver

5 Fruits et légumes par jour, même en hiver

L’hiver approche… Avec la baisse des températures, on est bien tenté de céder à la tentation des repas copieux à répétition. Ce serait bien vite oublier cette bonne résolution des 5 fruits et légumes par jour que vous avez suivi tout au long de l’été !

Si l’été est synonyme des courgettes, de tomates, de cerises et de pêches, l’hiver apporte aussi son lot de légumes et fruits de saison ! Ils sont variés et bénéfiques pour la santé.

Du côté des légumes, pensez notamment aux choux – sous toutes ses formes, chou-fleur, chou vert ou chou pommé… – car ils sont naturellement riches en vitamine C et B9. Halloween oblige, les citrouilles et les courges sont également de sortie. De formes diverses, elles sont riches en vitamine A et ont un goût qui ravira toute la famille ! Parmi les légumes de saison, on retrouve également les légumes racines. Qu’il s’agisse de variétés anciennes comme le panais et le topinambour, ou de variétés couramment cuisinées telles que la betterave, la carotte, le céleri… tous ces légumes vous permettront de varier vos plats !

Du côté des fruits, l’hiver est la saison des agrumes. Ils apportent naturellement de la vitamine A et de la vitamine C : oranges, clémentines, mandarines, kiwis… vous avez l’embarras du choix ! Les agrumes peuvent aussi bien être consommés tels quels, qu’être préparés sous forme de carpaccio ou de sorbets par exemple. Pensez aussi aux pommes – riches en vitamine C – qui selon leur variétés ont des robes de toutes les couleurs et des chairs aussi bien douces et sucrées pour la Golden qu’acidulées pour la Granny Smith. Pour les consommer, vous pouvez directement les croquer, réaliser une tarte ou une compote par exemple.  Un goûter idéal pour tous les goûts et pour toute la famille !

Pensez également aux fruits secs, parmi lesquels on distingue les fruits séchés tels que les abricots secs, les bananes séchées et les pruneaux séchés, des fruits oléagineux comme les noix, les noisettes et les amandes. Chacun de ces fruits secs permet un apport différent en vitamines et minéraux. Par exemple, 100g de noix correspond à 40% des apports conseillés en vitamine B1  et 52% de ceux en vitamine B6. De quoi craquer ! Cependant, veillez à consommer les fruits séchés occasionnellement du fait de leur teneur élevée en sucre.

 

Variez les recettes pour varier les plaisirs

Ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour tenir vos résolutions. Et si pour les enfants les légumes d’hiver ont mauvaise réputation, les recettes sont nombreuses pour les faire aimer de toute la famille. Les plus petits n’aiment pas le chou-fleur ? Proposez-le en gratin, accompagné de pommes de terre et d’une bonne béchamel – n’oubliez pas la pointe de muscade. Les choux ne font pas saliver ? Ils seront plus appétissants une fois farcis ou en potée savoureuse, accompagnés de carottes au goût sucré et de viandes de saison. Et pour les courges ? Pensez aux variétés ludiques comme la courge-spaghetti qui se cuit très facilement au four et se transforme ensuite en longs fils qui surprendront les enfants.

Il existe mille façons de déguster fruits et légumes d’hiver, 5 fois par jour !

Faites le plein de légumes grâce aux soupes

Véritable incontournable de l’hiver, la soupe est économique et très facile à cuisiner puisqu’il vous suffit de laisser cuire les légumes dans de l’eau puis de les mixer. La soupe permet de manger une bonne dose de légumes, de se réchauffer tout en étant bénéfique pour la santé. En effet, les soupes apportent des nutriments et des antioxydants qui diffèrent selon les légumes utilisés et qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc intéressant de varier la composition de vos soupes afin d’avoir un apport complémentaire en vitamines et minéraux. Par ailleurs, veillez à limiter le temps de cuisson des légumes pour minimiser la perte des vitamines et des fibres.

Pensez également que toutes les parties des légumes peuvent être utilisées lors de la préparation de vos soupes. Vous pouvez, par exemple, cuisiner les fanes des carottes ou des radis, les cosses de petits pois ou mêmes les épluchures de navets ou de panais. Ces parties des légumes d’ordinaire jetées à la poubelle sont riches en vitamines et en antioxydants et sont consommables tant qu’elles sont fraîches et encore pleines de saveur.

A retenir :

  • Consultez un calendrier des fruits et légumes d’hiver
  • Ne vous limitez pas qu’aux légumes à l’eau, et variez les façons de consommer les légumes d’hiver
  • Noix, amandes, noisettes, oranges, clémentines, mandarines, pommes… sont des atouts vitaminés pour compléter vos repas
  • Les soupes sont également vos alliés pour faire le plein de légumes

SOURCE :

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Tendances-de-saison/Des-agrumes-pour-un-hiver-vitamine

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Tendances-de-saison/Les-soupes-des-alliees-de-saison2

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Soupes-rien-ne-se-perd

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Des-pommes-pour-tous-les-gouts

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/pomme/quels-bienfaits

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.