Qu’est-ce qu’un inconfort urinaire ?
On parle d’inconfort urinaire lorsque l’on éprouve des difficultés à uriner, des envies fréquentes d’uriner, une sensation de vessie pleine ou lorsque l’on ressent une douleur en urinant.
Comment savoir si je suis atteint d’infection urinaire ?
L’infection urinaire, dont la cystite est la forme la plus courante notamment chez la femme, correspond à une inflammation de la vessie due à une prolifération bactérienne. Si elle est sans gravité, la cystite doit tout de même vous conduire à consulter votre médecin afin d’éviter toute complication. Les symptômes de l’infection urinaire sont assez reconnaissables car localisés au niveau de la vessie et survenant au moment d’uriner. Les signes à observer sont les suivants :
- une sensation de brûlure ou de douleur en urinant ;
- une impression de pesanteur ou de douleur dans le bas du ventre ;
- un besoin pressant et fréquent d’uriner, avec des difficultés à se retenir ;
- l’évacuation d’une petite quantité d’urine par rapport au besoin que l’on ressent ;
- des urines troubles, présentant une odeur inhabituelle et parfois des traces de sang.
Ces derniers sont les symptômes courants de l’infection urinaire. Toutefois, si vous avez de la fièvre, cela peut être le signe d’une complication au niveau des reins appelée pyélonéphrite. Consultez immédiatement votre médecin si c’est votre cas.
Chez l’enfant en bas âge, les symptômes sont un peu différents puisque l’on peut remarquer :
- une fièvre inexpliquée ;
- des urines de couleur ou d’odeur inhabituelle avec parfois la présence de sang ;
- des pleurs en urinant ;
- des fuites urinaires ;
- une perte d’appétit, des vomissements et des maux de ventre ;
- un changement d’humeur et de la fatigue ;
- une perte de poids ou un arrêt de la croissance.(1)
Dans tous les cas, l’infection urinaire ne disparaît pas seule et nécessite un traitement antibiotique. Nous vous recommandons de consulter votre médecin.
En cas de suspicion chez la femme de 16 à 65 ans, il est désormais possible d’effectuer un test pour savoir s’il s’agit bien d’une cystite. Pour cela, il suffit de se rendre en pharmacie où après vérification des symptômes, on vous remettra un test urinaire contenant un flacon et une bandelette. Si le résultat est positif, le pharmacien vous dirige vers votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté.(2)
Les causes de l’inconfort urinaire
À l’origine de l’inconfort, se trouve le plus souvent une bactérie appelée Escherichia coli, naturellement présente dans le tube digestif. Chez la femme, la proximité entre l’anus et l’urètre et la faible longueur de l’urètre, rendent plus facile la prolifération de cette bactérie jusqu’à la vessie. C’est la raison pour laquelle on observe davantage de gêne urinaire chez la femme et la petite fille que chez l’homme.(1) Ainsi, les facteurs favorisant l’apparition d’un inconfort urinaire chez la femme sont :
- les rapports sexuels ;
- l’utilisation de spermicide ;
- la ménopause en raison du déficit en œstrogènes ;
- la grossesse en raison des modifications hormonales et de la compression de la vessie par l’utérus ;
- une immuno-déficience.(1)
Chez les deux sexes, certaines pathologies peuvent aussi constituer des causes d’inconfort urinaire, notamment le diabète, les malformations de l’appareil urinaire ou la sclérose en plaques. La prise de médicaments anticholinergiques, opiacés ou neuroleptiques peut aussi être un facteur de risque. Chez l’homme âgé, l’inconfort urinaire peut survenir en raison de troubles de la prostate.(3)
Les gestes à adopter en cas d’inconfort urinaire
Dès l’apparition des premiers symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin, surtout si vous présentez de la fièvre ou si vous faites partie des personnes les plus fragiles (femmes enceintes, senior, malade chronique, immuno-déficient, etc.) En parallèle du traitement antibiotique, il est conseillé de modifier quelque peu votre hygiène de vie pour favoriser le retour de votre confort urinaire. Ainsi, veillez à boire de l’eau tout au long de la journée et en quantité suffisante. Le fait de bien vous hydrater vous permettra d’uriner plus souvent et donc d’empêcher les bactéries de remonter jusqu’aux reins et générer des complications. Essayez d’uriner le plus souvent possible, dès que l’envie se fait sentir et de ne pas vous retenir. Lors de la miction, veillez à vider complètement la vessie pour ne pas laisser de résidu d’urine contenant des bactéries. Enfin, en attendant la disparition des symptômes, évitez les rapports sexuels qui peuvent favoriser la remontée des bactéries dans l’urètre.(1)
Comment prévenir l’inconfort urinaire ?
Il existe un certain nombre d’habitudes qu’il vous est possible d’adopter afin de prévenir la survenue ou la récidive de l’inconfort urinaire. Tout d’abord, veillez à boire beaucoup d’eau afin d’assurer une production d’urine suffisante, ce qui facilitera l’élimination des bactéries indésirables. Une bonne hydratation vous permettra également de lutter contre la constipation qui favorise la stagnation des bactéries dans le tube digestif et donc les risques qu’elles migrent vers l’appareil urinaire. Autant que possible, essayez de ne pas vous retenir et d’aller uriner dès que vous en ressentez le besoin. En tant que femme, lorsque vous allez aux toilettes, optez pour un geste d’avant en arrière lorsque vous vous essuyez, car les selles contiennent des germes qui peuvent être des causes d’inconfort urinaire. Par ailleurs, évitez de pratiquer des douches vaginales ou une toilette intime à base de produits parfumés et non adaptés à la flore vaginale. Choisissez de porter des sous-vêtements en matière naturelle comme le coton et de limiter le port de pantalons serrés. Après les rapports sexuels, prenez l’habitude d’uriner rapidement pour éviter la prolifération de bactéries au niveau de l’urètre.(5)
En conclusion, retenez que les causes de l’inconfort urinaire dépendent avant tout de votre période de vie et de vos habitudes. Les signes d’une infection doivent vous pousser à consulter votre médecin ou à effectuer un test en pharmacie pour mettre en place le traitement adapté. En parallèle, quelques gestes d’hygiène de vie et l’aide précieuse des compléments alimentaires vous permettront de retrouver du confort et de limiter le risque de récidive. L’inconfort urinaire n’est pas une fatalité, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour qu’il n’ait plus de pouvoir sur votre quotidien.
Sources :
(1) National Health service (NHS). Cystitis. Site internet : NHS. Londres ; 2022
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
(5) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pyelonephrite/reduire-risque-infection-urinaire