Quelles sont les causes du déficit en magnésium ?
Si le manque de magnésium est si fréquent parmi la population, c’est parce que les facteurs qui l’induisent sont assez répandus. Certains d’entre eux peuvent même s’additionner et augmenter ainsi les risques de souffrir d’un déficit. On peut citer :
- Le stress : sous l’effet du stress, l’organisme se met à produire davantage d’adrénaline pour activer la réponse de combat ou fuite. Or, la fabrication de cette hormone contribue à diminuer plus rapidement les réserves de magnésium.
- La pratique sportive intense : le sport à haute intensité génère de la transpiration, qui permet d’éliminer les toxines mais aussi de nombreux minéraux dont le magnésium fait partie. Les sportifs ont donc besoin de surveiller leur apport.
- Le vieillissement : avec l’âge, la densité osseuse et la masse musculaire diminuent. Or, environ 65% du magnésium se situe dans les os, le reste se trouvant dans les muscles et d’autres organes. Les personnes âgées possèdent donc une plus faible quantité de magnésium dans leur organisme.
Par ailleurs, certaines pathologies sont susceptibles d’augmenter le risque de déficit en magnésium : le diabète de type 2, les diarrhées et les maladies chroniques des intestins ou des reins.
Les signes du déficit en magnésium
Le manque de magnésium entraîne une variété de signes / manifestations qu’il est bien souvent difficile de reconnaître puisqu’ils peuvent correspondre à beaucoup d’autres dysfonctionnements. Néanmoins, il est possible de détecter le déficit lorsque plusieurs de ces signes se combinent entre eux.
La fatigue
Dans le corps, le rôle du magnésium est notamment de contribuer au maintien d’un métabolisme énergétique normal et de participer au fonctionnement normal du système nerveux. En cas de manque, vous pouvez donc ressentir de la fatigue et des difficultés à dormir. Cette fatigue peut s’accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Les crampes musculaires
Le magnésium intervenant dans la fonction musculaire, il est fréquent que les muscles se contractent lorsque les réserves de ce minéral sont épuisées. La fameuse « paupière qui saute » vous dira certainement quelque chose. En retrouvant une quantité normale de magnésium, les muscles vont se relaxer et retrouver leur fonctionnement habituel.
L’hypertension
Des études (1) ont révélé que le déficit en magnésium pouvait entraîner des cas d’hypertension. Mais également qu’une meilleure absorption de ce minéral contribuait à la dilatation des vaisseaux sanguins, et donc à la protection contre les maladies cardiovasculaires.
La sensation de malaise
Une quantité insuffisante de magnésium peut aussi provoquer des vertiges, nausées ou étourdissements qui donnent la sensation de faire un malaise. En effet, ce minéral contribue à l’équilibre électrolytique, c’est-à-dire aux rapports entre les électrolytes (sodium, potassium, calcium …) et l’eau dans l’organisme. Lorsque cet équilibre est compromis, le cerveau perçoit moins bien les signaux de l’oreille interne, ce qui peut conduire à ces symptômes de faiblesse physique.
L’irritabilité
Lorsqu’il est dû au stress, le manque de magnésium peut mettre le système nerveux dans un état de tension, voire d’anxiété. Les personnes sujettes aux problématiques de stress mental ont donc tout intérêt à consommer suffisamment de magnésium qui contribue à des fonctions psychologiques normales.
Les troubles digestifs
Le magnésium participe à une fonction musculaire normale, or les intestins sont composés de muscles lisses qui permettent d’acheminer les aliments. Si le magnésium vient à manquer, ces muscles peuvent se contracter, provoquant des ballonnements et perturbant la digestion.
Lorsque le manque de magnésium n’est pas pris en charge, certains de ces signes comme la fatigue peuvent parfois devenir chroniques et impacter le quotidien.
Comment combler un déficit en magnésium ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) situe les besoins journaliers en magnésium à 380 mg par jour chez l’homme adulte et à 300 mg par jour chez la femme adulte (2). Si vous pensez en manquer, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra vous aider à identifier les symptômes du déficit en magnésium. Veillez à consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium (3) :
- Les légumes verts foncés (épinards, chou kale, etc.),
- Les algues,
- Le tofu,
- Les avocats,
- Les légumineuses,
- Les oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.),
- Le chocolat noir,
- Les céréales complètes,
- Les légumineuses (haricots rouges, lentilles, etc.),
- Les poissons gras,
- Les fruits de mer,
- Certaines eaux minérales,
- La banane.
Dans le cas où le manque persiste malgré une alimentation et un mode de vie équilibrés, les compléments alimentaires peuvent vous aider.
Le complément Alvityl® Magnésium Vitamine B6 vous apporte, en une prise par jour, la quantité de magnésium nécessaire afin d’aider à réduire la fatigue et de contribuer à maintenir des fonctions psychologiques et musculaires normales.
Sources :
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22051430/
(3) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10120/magnesium-(mg-100-g)