Déficit en fer : quels sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Fatigue physique et psychique, pâleur … Il peut s’agir d’un manque de fer. Pourtant, ce minéral contribue notamment à une fonction cognitive normale et au fonctionnement normal du système immunitaire. Apprenez à reconnaître les causes et les signes de la baisse de fer et à comprendre comment l’éviter, notamment grâce à une alimentation adaptée.

Déficit en fer : comment le reconnaître ?

Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne le pense. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le fer doit être consommé en quantité suffisante pour remplir ses fonctions. Selon les personnes touchées, les signes du déficit en fer varient de la fatigue à la pâleur, en passant par des difficultés de concentration. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fer dans le corps humain.

Quel est le rôle du fer dans le corps humain ?

De la famille des sels minéraux, le fer est un oligoélément naturellement présent dans le corps humain à hauteur d’environ 4 g. Pour compenser les pertes tout au long de la journée, un homme adulte a besoin d’absorber 11 mg par jour. Pour une femme, le chiffre peut monter jusqu’à 16 mg par jour en période de règles, en raison des pertes de sang.

Le fer joue un rôle essentiel, car il se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges présents dans le sang et participe à leur formation normale. Ainsi, il assure le transport de l’oxygène depuis les poumons vers tous les tissus du corps. Étant aussi un composant de la myoglobine, il participe au stockage de l’oxygène dans les muscles. Mais ce n’est pas tout, le fer contribue également à une fonction cognitive normale et peut donc intervenir dans les performances de mémoire et de concentration. Il aide à un métabolisme énergétique normal, contribue à réduire la fatigue et intervient dans le processus de division cellulaire. Enfin, il participe au fonctionnement normal du système immunitaire : il est donc intéressant d’éviter l’insuffisance de fer pendant l’hiver. Si ce sel minéral est si important pour l’organisme, quels sont les facteurs d’un manque de fer et comment y remédier ?

Quelles sont les causes du manque de fer ?

En France, 25 % des femmes non ménopausées se trouvent en insuffisance de fer.(1) Et pour cause, les femmes sont les plus sujettes au manque de fer, notamment en cas de règles abondantes ou de saignements intermenstruels. Puisqu’il se trouve en majorité dans le sang, on observe une baisse de fer importante lorsqu’il y a une perte de sang importante. De même, lors d’une grossesse, les besoins en fer augmentent chez la femme enceinte dont le volume sanguin augmente et qui doit assurer à la fois ses propres apports et ceux de son bébé. Ainsi, ses besoins en fer peuvent atteindre 30mg par jour, le double de l’apport recommandé hors grossesse.

L’apport insuffisant dans l’alimentation est la seconde cause la plus fréquente de déficit en fer. C’est dans les produits d’origine animale que l’on trouve le fer héminique, le mieux absorbé par l’organisme. Or, les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien ne peuvent avoir accès à ce type de fer. Une complémentation peut alors s’avérer judicieuse.

Les sportifs de longue durée (marathon, ski de fond, trail, cyclisme, etc.) augmentent également leur risque de manquer de fer. En effet, les sports « aérobie » demandent un afflux important et constant d’oxygène vers les tissus musculaires. À terme, le nombre de globules rouges peut venir à diminuer, entraînant un déficit en fer appelé anémie ferriprive. Plus rarement, on peut aussi observer une baisse de fer due à un trouble de l’absorption au niveau du tube digestif (maladie de Crohn, maladie cœliaque, etc.).

Quels sont les symptômes du manque de fer ?

Alors, comment savoir si vous souffrez d’un déficit en fer ? Facile à reconnaître au quotidien, le déficit en fer peut causer de nombreux signes qui doivent vous alerter :

  • Une fatigue inhabituelle ou chronique (asthénie)
  • Une diminution de la force, de l’endurance musculaire ou de l’énergie
  • Un essoufflement à l’effort
  • Une pâleur de la peau ou une sécheresse des muqueuses
  • Des ongles cassants
  • Une perte de cheveux
  • Une irritabilité.

Dans le cas où le manque de fer se prolonge dans le temps et que les symptômes persistent, on peut parler d’anémie ferriprive. Les signes à observer sont :

  • Une pâleur des muqueuses (la bouche, le nez, etc.)
  • une pâleur inhabituelle de la peau
  • une respiration et une fréquence cardiaque rapides
  • des étourdissements au moment de se lever
  • des ecchymoses (bleus) apparaissant plus facilement sur le corps.(2)

Si vous remarquez ces symptômes du manque de fer, consultez votre médecin qui vous aidera à réaliser les examens nécessaires et à trouver les causes et les solutions pour retrouver votre vitalité.

Les meilleures sources de fer dans l’alimentation

Il existe deux types de fer à retrouver dans l’alimentation : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique, à forte capacité d’absorption, se trouve dans les produits carnés tels que la viande rouge, les abats (foie, rognons) ou la charcuterie. Le poisson et les fruits de mer (palourdes, huîtres) sont également d’excellentes sources de fer héminique.

Le fer non héminique est présent dans l’alimentation végétale, mais il est moins bien absorbé par l’appareil digestif. On le trouve dans les fruits et légumes (mâche, roquette, fenouil, épinards). Les autres aliments à inclure dans un régime végétal pour assurer l’apport en fer sont : les légumineuses (pois chiches, haricots), les oléagineux (noix, noisettes, amandes), les algues (spiruline, wakamé, dulse) et les céréales complètes (blé complet, orge). Enfin, les graines de sésame, le persil, le chocolat noir et les baies de Goji possèdent aussi une grande quantité de fer. Sachez que le fer est mieux assimilé par l’organisme lorsqu’il est consommé avec une source de vitamine C (agrumes, poivrons rouges). En raison de l’absorption amoindrie du fer non héminique, il peut être nécessaire pour les personnes suivant un régime végétalien de prendre ce minéral sous forme de compléments alimentaires.

Éviter la baisse de fer grâce aux compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut s’avérer être une solution efficace pour combler les apports  journaliers recommandés. Que l’on soit végétalien ou non, il n’y a pas de raison de se priver de ce minéral indispensable à l’organisme. Alvityl® Vitalité à avaler (dès 6 ans) est un complément alimentaire spécialement formulé à partir de 12 vitamines et 8 minéraux essentiels, dont le fer. En comblant 100 % de vos apports en vitamines, il vous aidera à combattre la fatigue et les signes d’un déficit en fer. À noter qu’un comprimé contient 80 mg de vitamine C qui facilite son absorption. Nous vous recommandons une prise sur trois semaines pour retrouver toute votre vitalité, été comme hiver.

À retenir :

  • Le fer est un oligo-élément qui participe au transport et au stockage de l’oxygène dans le corps, mais aussi contribue à une fonction cognitive normale, au fonctionnement normal du système immunitaire et du métabolisme énergétique et participe à réduire la fatigue.
  • À l’origine d’un potentiel déficit en fer : l’alimentation végétale, les règles/menstruations abondantes, la grossesse, le sport de longue durée et certaines maladies du tube digestif (maladie cœliaque, Crohn, etc.).
  • Le déficit en fer se traduit généralement par une grande fatigue, une faiblesse musculaire, une pâleur excessive ou des maux de tê Il peut aller jusqu’à l’anémie en provoquant une augmentation du rythme cardiaque, des étourdissements ou ecchymoses. Consultez votre médecin si vous observez ces symptômes du manque de fer.
  • Le fer héminique d’origine animale est mieux absorbé que le fer non héminique d’origine végé Des compléments peuvent s’avérer utile chez les personnes végétaliennes.

Sources :

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Conseils

Quels compléments alimentaires peut-on prendre pour un régime végan ?

Qu’est-ce que le régime vegan ? Grâce à une prise de conscience collective quant à l’écologie et à la santé, on connaît aujourd’hui de mieux en mieux le régime végétarien...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les bienfaits du jeune intermittent ?

Le jeûne intermittent : qu’est-ce que c’est ? On appelle jeûne intermittent (ou intermittent fasting ou IF), l’alternance entre des prises alimentaires et des périodes de jeûne. Il existe aussi...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'