Fragilités articulaires, un inconfort répandu
Selon un sondage IFOP réalisé pour l’institut de recherche INSERM, 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. C’est même 1 Français sur 2 qui souffre au moment de répondre à l’enquête dont 1 jeune sur 3 ! En 2017, les affections ostéo-articulaires étaient la première cause de handicap dans quatre des six Régions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Inconfort articulaire : des difficultés au quotidien
Lorsqu’on souffre d’inconfort articulaire, ce sont toutes les activités quotidiennes qui peuvent être impactées. Il existe des gênes qui limitent la mobilité mais aussi la dextérité :
- dans la vie personnelle : 21% des personnes interrogées dans le sondage IFOP affirment que l’inconfort articulaire a des retentissements sur la vie de couple, 24% sur la vie familiale, 56% sur les loisirs, et même 65% sur la qualité du sommeil ;
- dans la vie professionnelle (30% des personnes interrogées).
Handicapante, cette perte physique de mobilité et de dextérité a parfois des conséquences psychologiques comme des baisses de moral voire de la dépression.
Fragilités articulaires : les facteurs de risques
Nous naissons tous avec un certain capital articulaire, c’est-à-dire une constitution des articulations propre à chacun et qui s’étiole avec l’avancée en âge. Certains facteurs de risques accentuent l’usure des articulations et consomment davantage et plus rapidement le capital articulaire.
En effet même si tous les âges sont concernés par les gênes articulaires, celles-ci tendent à s’accentuer avec l’âge. Les seniors sont fortement touchés de par l’usure du cartilage des articulations.
Ces facteurs de risques peuvent être :
- professionnels (métier à risque de traumatismes articulaires avec des activités de port de charges lourdes, des mouvements répétitifs, entraînant de mauvaises positions ou des vibrations mais aussi des activités trop sédentaires) ;
- sportifs (ancien traumatisme, activité entraînant des chocs et sollicitant intensément les articulations) ;
- physiologiques ou hygiéno-diététiques : le surpoids (les kilos en trop pèsent sur les articulations qui s’usent plus rapidement), la ménopause, le port de talons hauts chez les femmes…
Au contraire, certaines habitudes comme une activité physique régulière et adaptée ou une alimentation variée et équilibrée permettent d’améliorer le confort articulaire. Vous pouvez lire notre article « Inconforts articulaires : nos conseils pour les soulager ».
Les articulations, une constitution complexe
Une articulation synoviale, la plus mobile et la plus connue, correspond à la jonction entre deux os du corps. Ce type d’articulation comprend les extrémités osseuses recouvertes de cartilage et reliées entre elles par les ligaments. La cavité formée par cette structure est remplie par un liquide intra-articulaire lubrifiant et visqueux : la synovie.
Les os, structure calcifiée de l’articulation
La matrice osseuse a pour particularité de se calcifier : elle devient dure. Entre les fibres de collagène présentes dans les os, se forment des cristaux (phosphate de calcium cristallisé et carbonate de calcium). L’os se renouvelle constamment grâce à des cellules spécialisées capables de résorber l’os ou de le synthétiser. Un processus de remodelage osseux dure environ 4 mois.
Le cartilage, constitué pour assurer le confort articulaire
Le cartilage (dit « hyalin ») est assez rigide mais contrairement à l’os, il ne se calcifie pas. Il se situe à la surface des extrémités osseuses. Sa haute teneur en eau lui permet de légèrement se déformer pour répartir les pressions qui s’exercent sur l’articulation. En plus de faciliter le mouvement, il amortit les chocs.
L’inconfort articulaire est souvent dû à la dégradation du cartilage qui entraîne une perte de mobilité et une déformation articulaire.
Le cartilage contient des cellules volumineuses (chondrocytes), des fibres de collagène de type II, des protéoglycanes, de l’acide hyaluronique, de la glucosamine et de la chondroïtine.
Des compléments alimentaires pour le confort articulaire
Alvityl® Chondroflex est formulé pour le bien-être articulaire de l’adulte. Alvityl ChondroFlex, c’est un un apport exclusif de :
- Chondroïtine : constituant essentiel de la matrice du cartilage des articulations, fabriquée par l’organisme
- Glucosamine : élément indispensable du cartilage, également fabriqué par l’organisme
- MSM : substance soufrée que l’on retrouve dans certains aliments ou plantes comme la prêle, source de soufre qui participe à la constitution des protéoglycanes du cartilage
- Collagène : protéine du cartilage, mais également des tendons, des ligaments, des tissus conjonctifs
- Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage
SOURCES :
https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chondroitine_ps
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=glucosamine_ps
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/musculoskeletal-conditions