Chronobiologie et rythmes circadiens

Chronobiologies et rythmes circadiens

Tic tac, tic tac… L’heure tourne et nous avons nos habitudes quotidiennes. Mais ce sont nos rythmes biologiques, en particulier notre horloge interne de 24h ou rythme circadien, qui dicte l’emploi du temps de notre organisme. Et il faut la respecter pour garder la forme. Explications.

Rythme biologique : de quoi parle-t-on?

Chez l’être humain, on distingue 3 grands rythmes biologiques :

  • Les rythmes ultradiens sont des cycles biologiques de moins de 24h, comme le cycle du sommeil paradoxal.
  • Les rythmes circadiens sont des cycles biologiques sur 24h : on appelle aussi ces rythmes l’« horloge interne ». Parmi eux figurent notamment le rythme veille/sommeil et les cycles du sommeil ou les variations de la température corporelle.
  • Les rythmes infradiens sont des cycles biologiques de plus de 24h, comme le cycle menstruel.

Rythme circadien : le « bon tempo» à suivre

La chronobiologie, qui correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme, révèle que quasiment toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien. Et c’est le cerveau qui les mène à la baguette ! Par exemple, il commande que la pression artérielle soit plus forte au réveil et en début de soirée, que la motricité intestinale s’active tôt le matin, ou que la vigilance soit à son maximum en milieu de matinée. Quant à la température du corps, elle atteint son pic à 19h et son minimum vers 4h, et à 21h environ commence la sécrétion de mélatonine, l’« hormone du sommeil ».

Le rythme biologique circadien est sensible. Les troubles de l’horloge interne peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le métabolisme, le système cardiovasculaire, les défenses naturelles ou le sommeil, dont la perte de qualité nuit à la forme et la santé. La synchronisation de cette horloge s’effectue principalement grâce à la lumière.

La mélatonine, un régulateur majeur de notre chronobiologie

En fin de journée, la baisse de la lumière stimule la sécrétion de mélatonine, une hormone qui va déclencher l’endormissement., La production de mélatonine chute jusqu’au petit matin et cesse au réveil lorsque la lumière revient. La mélatonine permet donc de réguler le cycle veille/sommeil, base du rythme circadien.

Lent, léger, paradoxal… les cycles du sommeil : décryptage

Le sommeil comprend 3 à 6 cycles successifs de 60 à 120 min chacun (90 minutes en moyenne), chaque cycle alternant sommeil lent et sommeil paradoxal.

  • Le sommeil lent se compose d’une phase de transition de quelques minutes qui sépare la veille et le sommeil : c’est l’endormissement. S’ensuit une phase de sommeil léger puis de sommeil profond de quelques dizaines de minutes. L’organisme réduit sa consommation d’oxygène et ralentit son activité cérébrale.
  • Le sommeil paradoxal est une période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil. Alors que notre tonus musculaire est à son minimum, nous rêvons et nos yeux, sous nos paupières fermées, effectuent de rapides mouvements oculaires. La fréquence respiratoire et de la pression artérielle fluctuent.

Le rythme de sommeil varie au cours d’une même nuit. Schématiquement, les premiers cycles sont essentiellement constitués de sommeil lent profond alors qu’à la fin de la nuit, on retrouve davantage de sommeil lent léger et de sommeil paradoxal.

Grâce à sa technologie innovante de libération prolongée, Méla-Sommeil LIB respecte la chronobiologie de notre organisme en agissant bénéfiquement sur l’ensemble des phases du sommeil, de l’endormissement jusqu’au réveil.

Sources :

Inserm : Chronobiologie : Les 24 heures chrono de l’organisme (MAJ 01/10/18) https://www.inserm.fr/dossier/chronobiologie

Inserm : Sommeil, faire la lumière sur notre activité nocturne (MAJ 07/09/17) https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Quel est le rôle et les bienfaits des vitamines B ?

Les bienfaits de la vitamine B1  Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 possède des bienfaits à plusieurs niveaux de l’organisme. Tout d’abord, elle contribue à un métabolisme énergétique normal, ce...

Lire la suite
Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.