détecter les signes de fatigue chez l'enfant

Détecter les signes de fatigue et sa cause chez l’enfant

Votre enfant semble fatigué ? La reprise du rythme scolaire, le changement de saison ou encore le stress lié à l’exigence scolaire sont autant de causes de fatigue passagère chez les enfants. Différents signes peuvent attirer votre attention, que cela soit visible sur son visage ou encore dans son attitude. Il est ainsi primordial de pouvoir détecter les signes de fatigue de votre enfant afin d’être en mesure d’adapter son hygiène de vie notamment avec un sommeil et une alimentation de meilleure qualité.

Identifier un changement de comportement

La fatigue chez l’enfant, comme chez l’adulte, peut s’exprimer par une certaine irritation. Votre enfant peut alors devenir un peu « grincheux », s’énerver plus facilement… Au contraire, d’autres se montreront plus câlins et demandeurs d’affection. À cela peut s’ajouter le fait de sucer son pouce (ou une tétine), réclamer son doudou ou autre objet avec une forte valeur affective.

Détecter un manque d’énergie

Avec la fatigue, l’habilité motrice a tendance à diminuer. C’est à ce moment-là que les chutes, les maladresses et le manque de coordination apparaissent. Les gestes se font alors plus lents, davantage saccadés. Certains enfants chercheront du réconfort, que cela soit par eux-mêmes ou auprès de leurs parents. Lorsqu’ils cherchent à se réconforter, cela peut se traduire par un balancement d’avant en arrière comme pour se bercer, s’assoir dans un endroit calme avec un doudou par exemple ou encore enfouir sa tête dans sa poitrine.

Observer les expressions faciales de votre enfant

Lorsqu’un enfant est fatigué, il va avoir tendance à beaucoup bailler, se frotter les yeux ou encore les oreilles. Le regard trahit lui aussi la fatigue, que cela soit par des cernes sous les yeux ou un regard plus vague, qui fixe un point dans le vide…

Identifier l’origine de la fatigue

A présent que vous savez détecté les signes de fatigue chez l’enfant, il est également important d’en connaître la cause. Il y a 3 types de fatigues chez l’enfant :

  • Lorsque la balance entre les dépenses énergétiques en journée et la récupération par le sommeil est déséquilibrée, l’enfant s’épuise physiquement. C’est une fatigue physiologique : elle est passagère et sera améliorée par le repos. Les clés du traitement seront dans l’hygiène du sommeil en établissant un nouveau rythme permettant à l’enfant de dormir suffisamment et dans l’apport d’énergie la journée.
  • En cas de surmenage intellectuel, de stress et de nervosité, l’enfant s’épuise nerveusement. C’est une fatigue psychique: elle se manifeste dès le matin au réveil et le repos physique de l’enfant n’est pas récupérateur. Les clés du traitement seront dans l’hygiène du sommeil, la relaxation et dans un apport nutritionnel qui favorise le bon fonctionnement cérébral.
  • L’enfant peut enfin être fatigué car il affronte une maladie. Il s’agit alors d’une fatigue somatique qui entraîne un épuisement constant de l’enfant et dans ce cas, le repos n’améliore que transitoirement la sensation d’épuisement. La clé du traitement est dans le soulagement même de la pathologie et le soutien nutritionnel et immunitaire lié à la pathologie.

Ne pas négliger l’importance de l’alimentation

Bien manger, c’est apporter l’énergie indispensable à l’organisme pour sortir de son épuisement et il ne faut donc pas négliger le rôle de l’alimentation dans la réduction de la fatigue chez l’enfant. En effet, l’équilibre alimentaire est une clé pour retrouver la forme.

Il peut arriver que les enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes, pouvant alors entraîner un déficit d’apport en vitamines et minéraux. Afin de gérer la fatigue de l’enfant, il est donc important de gérer son hygiène alimentaire en suivant les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les compléments alimentaires associant vitamines et minéraux peuvent également être utilisés en complément d’une alimentation équilibrée pour recharger les batteries de l’enfant et débuter un nouveau cycle hygiéno-diététique mieux adapté à ses besoins.

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres Paroles d'expert Alvityl

Parole d’expert
Expert Alvityl
Expert Alvityl

Qu’est-ce que les défenses naturelles ?

La peau est le plus grand organe du corps et offre une protection incroyable contre les infections. Malgré son efficacité, certains éléments extérieurs peuvent pénétrer à l’intérieur de l’organisme. Ces...
Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.