Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

Souvent évoquée en hiver, la vitamine C contribue en effet à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, mais ce n’est pas tout. Elle agit à bien d’autres niveaux dans l’organisme : cerveau, système nerveux, gencives, etc. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux surveiller l’apparition d’un déficit. Quels signes doivent vous alerter ? Quelles sont les causes et les solutions ? Nous vous disons tout sur le manque de vitamine C.

 

A quoi sert la vitamine C chez l’adulte ?

La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense. Elle est donc intéressante pour les sportifs réguliers ou qui pratiquent un sport à haute intensité comme le HIIT ou la course à pied.

Cette vitamine contribue à la formation normale du collagène qui assure le fonctionnement des vaisseaux sanguins, des cartilages, de la peau, mais également des gencives, des dents et des os. En effet, le collagène entre dans la composition de nombreuses parties du corps, ce qui en fait un élément essentiel pour ce dernier. La vitamine C participe également à un métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue. Cette vertu la rend particulièrement judicieuse à l’arrivée de l’automne, lorsque les petits virus commencent à apparaître dans la population, puisqu’elle contribue aussi au fonctionnement normal du système immunitaire.

Par ailleurs, elle joue un rôle dans le fonctionnement normal du système nerveux et contribue à des fonctions psychologiques normales. Il peut donc être utile de veiller à votre apport en vitamine C lors des périodes de stress ou d’anxiété. La vitamine C aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif lié au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles dans l’organisme. Enfin, cette vitamine est un véritable soutien pour d’autres éléments essentiels au corps humain, comme la vitamine E dont elle contribue à régénérer la forme réduite, et le fer non héminique (dans les aliments d’origine végétale) dont elle accroît l’absorption.

Vous l’aurez compris, la vitamine C est importante à différents niveaux afin de soutenir un fonctionnement normal de l’organisme. Et pourtant, le déficit existe bel et bien, mais encore faut-il savoir le repérer.

Les causes du manque de vitamine C

Certaines situations peuvent augmenter les besoins en vitamine C et augmenter les risques d’en manquer. Il s’agit notamment de la grossesse, l’allaitement, l’hyperthyroïdie, le tabagisme, la chirurgie ou la diarrhée.(1) L’alcoolisme, les troubles du comportement alimentaire, le diabète de type 1, les allergies alimentaires et les troubles de l’absorption intestinale (maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable) peuvent aussi constituer des facteurs de risque.(2)

Comment éviter le déficit en vitamine C ?

Pour limiter le risque de souffrir d’un manque en vitamine C, il est essentiel de veiller à une alimentation équilibrée et riche en nutriments. C’est en effet le moyen le plus facile de combler vos apports ou de prévenir le déficit. Dans les périodes à risque ou si l’alimentation ne suffit pas, il pourra s’avérer utile de commencer à prendre des compléments alimentaires.

Les aliments riches en vitamine C

Le manque de vitamine C provenant généralement d’une alimentation trop pauvre, il est possible de renverser la tendance en adoptant les bonnes habitudes. Ainsi, commencez par ajouter à votre assiette des sources de vitamine C comme les fruits frais (fruits rouges, goyave, citron, kiwi, papaye) ou les légumes frais (chou frisé, poivron rouge, jaune et vert, brocoli, chou de Bruxelles, oignon). Pensez également aux herbes aromatiques, faciles à saupoudrer sur vos plats, comme le persil, le thym ou l’aneth. D’autres aliments contiennent une grande quantité de vitamine C : les tomates séchées, les algues, la pomme de terre ou le jus d’orange maison.
Aussi, n’oubliez pas que la vitamine C accroît la capacité de l’organisme à absorber le fer non héminique. Ajoutez donc une source de vitamine C lorsque vous mangez des œufs, des olives ou encore des lentilles.(4)

Les compléments alimentaires à base de vitamine C

Parfois, les efforts effectués sur l’alimentation peuvent ne pas suffire pour atteindre les recommandations journalières. C’est le cas lorsque vos besoins sont accrus (grossesse, tabagisme, chirurgie, etc.) ou que vous présentez un déficit avéré en vitamine C. Il est alors intéressant de vous tourner vers des compléments alimentaires qui vous aideront à retrouver votre vitalité.

La formule d’Alvityl® Boost (à partir de 15 ans) contient 12 vitamines et minéraux, dont la vitamine C, associés au ginseng et à la caféine. Une formule destinée à contribuer au bon fonctionnement du système nerveux grâce aux vitamine B1, B3, B6, B8, C et musculaire grâce au magnésium, mais aussi à vous redonner tonus et énergie grâce aux vitamines B2, B3, B5, B9, B12, C et magnésium qui aident à réduire la fatigue. Il se présente sous la forme d’un comprimé effervescent à prendre chaque jour, en complément d’une alimentation équilibrée. Pour une dose un peu plus importante de vitamine C, nous vous conseillons Alvityl® Acérola 1000 Vitamine C (à partir de 12 ans). Il se compose notamment de jus d’acérola, un fruit reconnu pour sa teneur en vitamine C. Son comprimé au goût cerise est à prendre chaque matin pour vous assurer un apport optimal.

Quand prendre des compléments alimentaires de vitamine C ?

En raison de son rôle dans le fonctionnement du système immunitaire, nous vous conseillons de commencer à prendre de la vitamine C dès l’arrivée de la saison froide et de poursuivre jusqu’à la fin de l’hiver. Ce nutriment contribuant aussi au soutien du système nerveux, il peut être intéressant de le consommer pendant les périodes de stress accru ou en cas d’anxiété. Pour les étudiants en période d’examens, la vitamine C sera également d’un grand soutien puisqu’elle participe à des fonctions psychologiques normales, comme la mémoire ou la concentration. De façon générale, il vous est possible de prendre de la vitamine C dès que vous en ressentez le besoin ou si votre médecin vous le conseille.

Sources :
(1) https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-c#:~:text=Sympt%C3%B4mes%20de%20la%20carence%20en,apr%C3%A8s%20quelques%20mois%20de%20carence.
(2) Maxfield L, Daley SF, Crane JS. Vitamin C Deficiency. [Updated 2023 Nov 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK493187/
(3) Doseděl M, Jirkovský E, Macáková K, Krčmová LK, Javorská L, Pourová J, Mercolini L, Remião F, Nováková L, Mladěnka P, On Behalf Of The Oemonom. Vitamin C-Sources, Physiological Role, Kinetics, Deficiency, Use, Toxicity, and Determination. Nutrients. 2021 Feb 13;13(2):615. doi: 10.3390/nu13020615. PMID: 33668681; PMCID: PMC7918462.
(4) https://ciqual.anses.fr/

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Quel est le rôle et les bienfaits des vitamines B ?

Les bienfaits de la vitamine B1  Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 possède des bienfaits à plusieurs niveaux de l’organisme. Tout d’abord, elle contribue à un métabolisme énergétique normal, ce...

Lire la suite
Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.