Les origines de la passiflore
Aussi appelée « fleur de la passion », la passiflore (Passiflora Incarnata) est une plante originaire des climats tropicaux du Mexique et d’Amérique du Sud. Ses fleurs blanches et violettes s’épanouissent dans un sol riche et gorgé de soleil. Les peuples indigènes, notamment les Aztèques, l’utilisaient déjà pour calmer l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle fut découverte au XVIème siècle par les conquistadors espagnols, qui lui donnèrent le nom de passiflore. Puis, on l’importa en Europe pour l’inclure dans notre pharmacopée. On récolte parfois ses fleurs, mais surtout ses feuilles que l’on sèche pour en faire des tisanes ou de la poudre que l’on ajoute à des compléments alimentaires.
Les bienfaits de la passiflore
La passiflore possède des substances d’intérêt (dont les flavonoïdes) qui lui confèrent des propriétés sédatives. Même s’il existe encore peu d’études sur son mécanisme d’action, on sait que la passiflore est utile pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’anxiété.
Le sommeil
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu la passiflore comme un sédatif léger. Grâce aux alcaloïdes qu’elle contient, elle contribue à calmer le système nerveux et agit comme un décontractant musculaire. En cas de troubles du sommeil, elle favorise donc la détente physique et psychique, ce qui permet un endormissement plus rapide. La passiflore aide à trouver le sommeil naturellement et ce, sans provoquer d’accoutumance.
Le complément Alvityl ® Méla-Sommeil associe la passiflore à la mélatonine (hormone de l’endormissement), ainsi qu’à d’autres plantes : la mélisse et la camomille-matricaire. Il permet ainsi une triple action sur le sommeil : temps d’endormissement réduit, sommeil de qualité et relaxation.
La nervosité
Grâce à ses propriétés relaxantes sur le système nerveux central, la passiflore se révèle utile pour calmer l’agitation nerveuse, l’irritabilité et les états de stress. Sa prise est donc conseillée dans les périodes de vie qui peuvent causer des troubles du sommeil dus au stress (examens, charge de travail, etc.).
Comment prendre la passiflore pour dormir ?
Si elle ne provoque pas d’accoutumance, la prise de la passiflore doit tout de même être encadrée. Les précautions d’usage seront différentes selon votre situation et les troubles que vous souhaitez soulager.
Les formes et dosages
Cette plante se présente sous différentes formes : infusion, comprimé, gélule, etc. Il est possible de consommer les infusions en cas de trouble du sommeil occasionnel. L’extrait sec sous forme de comprimés ou gélules peut paraitre plus pratique à utiliser. Dans ce cas, le dosage conseillé se situe entre 500 et 2000 mg par jour. Pour soulager les signes de nervosité, il vaut mieux la consommer le matin et sur plusieurs semaines. En cas de difficultés d’endormissement, il est préférable de prendre la passiflore en fin de journée, le plus proche possible de l’heure du coucher.
Les contre-indications
En raison de ses propriétés sédatives, la passiflore est à éviter en cas de traitement aux somnifères, antidépresseurs, antalgiques, antiépileptiques ou neuroleptiques antipsychotiques. De même, cette plante est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de troubles du foie ou qui prennent des médicaments anticoagulants. Si vous êtes dans l’une de ces situations, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Sachez aussi qu’elle peut interagir avec certaines plantes aux effets connus sur le système nerveux (gingko, millepertuis, etc.) et la coagulation sanguine (angélique, trèfle rouge, etc.).
Les effets indésirables
La passiflore est généralement bien tolérée par l’organisme. Cependant, de rares effets secondaires restent possibles : nausées, vomissements, troubles digestifs, réactions allergiques. Enfin, la somnolence qu’elle entraîne peut entraver la sécurité des personnes qui manipulent des véhicules ou des machines-outils. Prudence si c’est votre cas.
Peut-on prendre de la passiflore pendant la grossesse ?
En l’absence d’études suffisantes sur la plante, la prudence s’impose avec la passiflore en période de grossesse. Puisqu’elle est susceptible de provoquer des contractions de l’utérus, son usage est déconseillé chez la femme enceinte. Il en est de même chez la femme allaitante, du fait de ses substances actives (notamment les alcaloïdes) qui pourraient se transmettre au nourrisson à travers le lait maternel.
Et chez les enfants ?
Pour les mêmes raisons que chez la femme enceinte, la passiflore n’est pas conseillée chez l’enfant de moins de 12 ans. En effet, la présence d’alcaloïdes pourrait se révéler néfaste chez l’enfant.
Dans tous les cas, la prise de la passiflore ne doit pas dépasser 4 semaines. Si vos signes persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Source :
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/passiflore-passiflora-incarnata.html