Nez encombré, gorge irritée : que faire pour soulager mon enfant ?

Dès l’automne, le nez et la gorge des enfants sont mis à rude épreuve par de nombreuses agressions : froid, air sec, pollution, virus, etc. Nez bouché, nez qui coule, gorge qui gratte… ces inconforts respiratoires sont très courants chez les enfants. S’ils sont généralement passagers et bénins, ils peuvent se répéter tout au long de l’hiver et nuire au bien-être des enfants. Si votre enfant est concerné, bonne nouvelle : vous pouvez l’aider à retrouver davantage de confort. Comment apaiser la gorge irritée de mon enfant ? Comment désencombrer son nez bouché ? Retrouvez nos astuces pour soulager votre enfant et quelques conseils utiles de prévention.

 

Pourquoi mon enfant a le nez encombré et/ou la gorge irritée en hiver ?

Dès l’automne, les voies respiratoires des enfants sont exposées à de nombreuses sources d’agression :

  • Le froid extérieur.
  • L’air sec, chauffé et confiné des espaces intérieurs.
  • Les nombreux microbes responsables des petits maux d’hiver.
  • Dans certains cas, la pollution urbaine, la fumée du tabac.

Or, les muqueuses du nez et de la gorge des enfants sont encore fragiles et leur système immunitaire n’est pas encore aussi mature que celui de l’adulte. Les enfants ne résistent donc pas bien à ces agressions. De plus, la plupart des enfants passent leurs journées en collectivité comme en crèche, en maternelle et école primaire : le confinement en intérieur et le contact étroit avec de nombreux enfants augmentent les risques de maux d’hiver.

Résultats, les muqueuses respiratoires réagissent : elles s’assèchent, s’irritent et gonflent, ce qui provoque :

  • un nez bouché ou qui coule avec des sécrétions d’abord transparentes et fluides puis plus épaisses, jaunes et opaques ;
  • une gorge rouge, irritée, qui gratte ou fait mal ;
  • parfois, de la toux quand les sécrétions du nez coulent dans l’arrière-gorge.

Le nez encombré et la gorge irritée sont donc des gênes très fréquentes chez les enfants, en particulier les plus petits. Chaque année en France, 5 millions d’enfants de moins de 7 ans sont par exemple concernés. Lorsque votre enfant aura grandi, son système immunitaire sera plus fort et il aura appris des gestes d’hygiène (lavage de mains, mouchage….) pour mieux se protéger : il sera moins souvent touché par des soucis de nez encombré et de gorge irritée.

Pourquoi soulager le nez bouché et la gorge irritée de mon enfant ?

Chez l’enfant, le nez bouché et la gorge irritée sont généralement bénins et passent tout seuls. Mais ils peuvent durer longtemps et se répéter de la rentrée au retour des beaux jours. Les experts estiment que certains enfants ont la goutte au nez tout l’hiver ! Or un nez encombré et une gorge irritée peuvent entraîner un véritable inconfort quotidien chez l’enfant, par exemple :

  • des lèvres craquelées, une peau autour du nez irritée,
  • une gêne pour un bon sommeil : difficultés à s’endormir, réveils pendant la nuit… ;
  • une fatigue, un manque d’énergie, une perte d’intérêt ou d’attention dans les activités de loisir ou scolaires avec parfois, des absences à l’école ;
  • une baisse de l’appétit et des problèmes pour l’alimentation du fait de la fatigue, du manque de goût d’odorat, de la respiration par la bouche et de la gêne au niveau de la gorge en avalant.

Ces inconforts sont aussi une source de soucis pour les parents.

Comment apaiser la gorge irritée de mon enfant ?

Voici quelques astuces simples pour diminuer les gênes liées à une gorge irritée chez l’enfant :

  • n’exposez pas votre enfant à la fumée de cigarette ;
  • donnez-lui souvent à boire ;
  • aérez fréquemment votre logement ;
  • humidifiez l’air ambiant de vos pièces d’habitation avec des récipients remplis d’eau ou un humidificateur bien entretenu ;
  • en fonction de son âge et de l’effet sur le confort de sa gorge, proposez à votre enfant des boissons chaudes (tisane au miel – à partir d’1 an seulement – ou potage par exemple) ou des boissons et desserts froids (glaces, sorbets).

Quelles sont les astuces pour dégager les voies respiratoires de mon enfant ?

Un nez bouché est très gênant au quotidien : voici comment aider votre enfant à mieux respirer.

  • Lavez le nez de votre enfant s’il n’est pas en âge de se moucher lui-même en utilisant du sérum physiologique en dosettes ou des produits à base d’eau de mer adaptés à son âge : demandez conseil à votre pharmacien.
  • Avec les tout-petits, vous pouvez employer un mouche-bébé en suivant bien les indications du fabricant, délicatement et sans répéter trop fréquemment l’opération afin d’éviter d’irriter l’intérieur du nez.
  • Pour fluidifier les sécrétions nasales et aider à leur évacuation, vous pouvez exposer les voies respiratoires de votre enfant à la vapeur, par exemple en lui faisant boire un bouillon, prendre un bain chaud ou encore respirer par le nez au-dessus d’un bol d’eau chaude pour les plus grands.
  • Veillez particulièrement à laver ou moucher le nez de votre enfant avant les repas et le coucher.
  • La congestion nasale augmente en position couchée : élevez la tête du lit avec un oreiller supplémentaire ou selon l’âge, un rehausseur spécial pour les bébés.

Existe-t-il des solutions douces pour aider mon enfant à se sentir mieux ?

Certaines plantes comme l’erysimum renferment des composés naturels reconnus pour faciliter la respiration, apaiser la gorge irritée. Certains nutriments aident également à soutenir les défenses naturelles, par exemple le zinc. Cet oligo-élément contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Consultez rapidement votre médecin si les inconforts de votre enfant persistent, s’il a une fièvre élevée ou qui ne baisse pas, des difficultés à respirer ou à s’alimenter, s’il est léthargique ou présente tout autre symptôme nouveau (comme des douleurs d’oreille) ou qui vous inquiète.

Comment prévenir le nez encombré et la gorge irritée chez mon enfant ?

Il sera difficile de faire en sorte que votre enfant échappe totalement au nez encombré et à la gorge irritée cet hiver. Cependant, vous pouvez réduire les risques que ces inconforts se succèdent avec quelques mesures simples :

  • Veillez à ce que votre enfant ait bien reçu tous les vaccins recommandés et leurs rappels selon son âge et son état de santé : grippe, Covid-19, pneumocoque…
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre enfant.
  • Portez un masque si vous avez vous-même le nez bouché, de la toux, mal à la gorge.
  • Epargnez au maximum à votre enfant les contacts avec des personnes grippées et les lieux bondés.
  • Eviter d’exposer votre enfant à des produits irritants, de la pollution ou de la fumée qui pourraient fragiliser ses voies respiratoires.
  • Apprenez au plus tôt à votre enfant à se moucher et à se laver fréquemment les mains.
  • Faites prendre régulièrement l’air frais extérieur à votre enfant. Mais s’il fait froid, couvrez-le correctement et en particulier au niveau de la tête et du cou (bonnet, écharpe…).

Sources :
Assurance Maladie. Rhinopharyngite de l’enfant https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant
Troullos E, Baird L, Jayawardena S. Common cold symptoms in children: results of an Internet-based surveillance program. J Med Internet Res. 2014 Jun 19;16(6):e144
MedlinePlus : Stuffy or runny nose – children https://medlineplus.gov/ency/article/003051.htm
EFSA Journal 2009; 7(9):1229
Ministère de la Santé et de la Prévention. Ne laissons pas les microbes nous gâcher l’hiver (22/12/23) https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/ne-laissons-pas-les-microbes-nous-gacher-l-hiver
Santé Publique France. En période de grand froid https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/aff_a4_en_periode_de_grand_froid.pdf
UpToDate : Patient education: Sore throat in children (Beyond the Basics) (21/11/22) https://www.uptodate.com/contents/sore-throat-in-children-beyond-the-basics/print
Couloigner V, Van Den Abbeele T. Rhinopharyngites de l’enfant. EMC – Oto-rhino-laryngologie. 2004 May;1(2):93–112.
Le rhume chez les enfants. Paediatr Child Health. 2005 Oct;10(8):497-89
Mpedia. Mon enfant est enrhumé, il a le nez qui coule : que faire ? (22/12/22) https://www.mpedia.fr/art-rhume-chez-nourrisson/

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.