Les différents types de sieste
Toutes les siestes ne se ressemblent pas. Selon leurs durées, elles possèdent des effets différents sur l’organisme.
La micro sieste
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sieste de très courte durée : 10 minutes maximum. Aussi appelée « sieste flash », elle offre un vrai coup de fouet dans une journée bien remplie.
La sieste courte
D’une durée de 15 à 30 minutes, la sieste courte est plus réparatrice que la précédente, tout en vous maintenant dans un sommeil léger. Elle est idéale pour s’offrir les bienfaits de la sieste au travail : réduction du stress et amélioration des performances cognitives.
La sieste longue
Réservée à ceux qui ont du temps devant eux, la sieste longue s’étend d’une à 3 heures. Celle-ci vous plonge dans un cycle de sommeil complet. Elle est notamment pratiquée par les travailleurs de nuit qui récupèrent leur manque de sommeil en journée. À ne pratiquer qu’occasionnellement pour les travailleurs de jour, au risque de perturber le rythme circadien nocturne.
Les bienfaits de la sieste sur la santé
Que ce soit sur le cerveau ou sur le corps, les bienfaits de la sieste sur la santé sont aujourd’hui incontestables. Que de bonnes excuses pour s’isoler et piquer un somme dans la journée si vous en ressentez le besoin.
La sieste met de meilleure humeur
On le sait, une mauvaise nuit de sommeil peut parfois nous mettre de très mauvaise humeur. On devient irritable, à fleur de peau et un rien peut nous faire perdre notre self-control. Dans ce cas, faire une sieste dans la journée permet de recharger les batteries, de diminuer la fatigue et d’améliorer notre humeur pour nous rendre disponible pour notre entourage.
La sieste améliore les fonctions cognitives
Pendant une sieste, le corps se met au repos et le cerveau aussi. Des études sur des pilotes d’avion ont montré que leur vigilance et leurs performances cognitives étaient meilleures après une sieste. Leur concentration était également accrue pendant les phases critiques du vol, à savoir le décollage et l’atterrissage.
La sieste favorise la mémoire et l’apprentissage
Le sommeil est l’occasion pour le cerveau de reconstruire ses connexions neuronales, mais aussi de consolider l’enregistrement et le traitement des informations reçues pendant la journée. Dormir en journée est donc une façon de mettre le cerveau en pause pour l’aider à mieux mémoriser.
La sieste aide à réduire le stress et à rééquilibrer le système nerveux
Dormir un peu après la pause déjeuner participe à faire baisser le niveau de stress dans l’organisme. En effet, pendant que vous dormez, votre corps se décontracte et votre système nerveux, mis à rude épreuve dans un quotidien souvent actif, se repose en profondeur. Une étude a également mis en évidence les bienfaits de la sieste dans la réduction de l’hypertension et donc du risque de maladies cardiovasculaires.
Alvityl® Phytostress est un complément alimentaire composé de 4 plantes : l’aubépine, la passiflore, la valériane et la rhodiole qui contribue à une meilleure adaptation face au stress. À prendre avant la sieste pour une récupération optimale du système nerveux.
La sieste favorise la productivité
Non seulement la sieste permet de retrouver de l’énergie, tout en offrant le repos nécessaire au cerveau, elle favorise aussi la créativité. Et pour profiter de tous les bienfaits de la sieste au travail, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leurs salariés des salles de sieste. Une façon d’améliorer leur bien-être et donc leurs performances tout au long de la journée.
La sieste participe au renforcement des défenses immunitaires
Pendant que vous dormez, votre cerveau sécrète un certain nombre d’hormones qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire. On remarque d’ailleurs que le manque de sommeil peut contribuer à l’affaiblir. La sieste est donc une habitude favorable au bon déroulement des processus métaboliques et immunitaires.
Nos conseils pour une sieste réparatrice
Il est parfois difficile de savoir comment optimiser son temps et son espace pour tirer tous les bienfaits de la sieste. Voici ce que nous vous conseillons :
- Faites la sieste entre 13h et 15h. Notre rythme circadien fait que nous subissons souvent une baisse de vigilance en début d’après-midi.
- Installez-vous dans un endroit calme et le plus sombre possible pour ne pas être dérangé par le bruit ou la lumière.
- Trouvez une position confortable, le mieux étant de s’allonger. Si vous devez rester sur votre chaise de bureau, appuyez votre tête en arrière sur le dossier de votre siège ou sur un coussin.
- Mettez un réveil pour ne pas dépasser le temps que vous avez à disposition.
- Si vous n’arrivez pas à vous endormir, fermez simplement les yeux et respirez profondément pour reposer votre corps et votre mental.
- Si vous ressentez de la somnolence au volant (yeux qui fatiguent, baisse de la vigilance et du tonus musculaire), arrêtez-vous et faites une sieste dans votre voiture avant de reprendre la route.
Vous éprouvez régulièrement le besoin de dormir en journée ? Il s’agit peut-être de troubles du sommeil. Même si les bienfaits de la sieste sur la santé ne sont plus à prouver, il existe sûrement une autre solution pour vous. Consultez votre médecin pour en savoir plus.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17053484/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35851731/
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/03/190307081029.htm