Déficit en vitamines : quels sont les signes à reconnaître ?

Déficit en vitamines : quels sont les signes à reconnaître ?

Vous vous sentez fatigué, irritable ou vous souffrez d’insomnie ? Il peut agir d’un déficit en vitamines. Apprenez à reconnaître les différents symptômes.

Déficit en vitamines : comment savoir si on en souffre ?

Les vitamines sont des molécules essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Certaines sont naturellement synthétisées par le corps, d’autres doivent trouver leur source dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Les besoins de chacun varient au cours de la vie, en fonction de l’âge et du mode de vie. Il est important de savoir écouter et reconnaître les signaux qu’envoie le corps, car ils peuvent parfois signifier un manque. Le signe le plus fréquent est la fatigue, mais cela peut changer selon la vitamine concernée. Suivez le guide pour savoir si vous souffrez d’un déficit en vitamines.

Les signes du déficit en vitamine A

Cette vitamine intervient dans le maintien de la vision et du système immunitaire. Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l’assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.

Les signes du déficit en vitamine B1

Celle-ci joue un rôle dans la production d’énergie, les fonctions psychologiques et le bon fonctionnement du système nerveux. Si l’une de ces fonctions est altérée, il peut s’agir d’un manque de vitamine B1.

Les signes du déficit en vitamine B2

La riboflavine participe au métabolisme de l’énergie par les macronutriments (glucides, protéines et lipides). Elle intervient également dans la fabrication des globules rouges. Le déficit peut se traduire par des lésions de la peau et des muqueuses (lèvres gercées), des troubles de la vue ou de la fatigue.

Les signes du déficit en vitamine B3

Si vous souffrez de fatigue, d’un manque de concentration, c’est que vous êtes peut-être en manque de vitamine B3.

Les signes du déficit en vitamine B5

La vitamine B5 est impliquée dans le maintien du niveau d’énergie et celui des performances intellectuelles. Elle agit également dans le métabolisme de certains neurotransmetteurs. Si vous avez un de ces facteurs, il peut s’agir d’un manque en vitamine B5.

Comment combler un déficit en vitamine ?

Un manque vitaminique est souvent dû à la prise de certains médicaments, un stress chronique, une période de grossesse ou d’allaitement ou une alimentation peu équilibrée. Même si les formes graves de déficit sont relativement rares, veillez à équilibrer et à varier votre alimentation. Compléter vos apports avec des compléments alimentaires peut être une solution si l’alimentation ne suffit pas. Si les troubles persistent, consultez votre médecin pour effectuer un bilan complet.

Alvityl® Vitalité effervescent est un complément alimentaire qui comprend 12 vitamines et 10 minéraux pour vous aider à combler vos besoins journaliers.

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Vitamines pendant la grossesse : lesquelles consommer ?

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ? Lors de la grossesse, le fœtus puise ses nutriments dans les réserves de la maman. Pour être sûr de lui apporter tout ce...

Lire la suite
Conseils

Déficit en fer : quels en sont les signes et les causes ?

Déficit en fer : comment le reconnaître ? Dans le monde, environ 25 % de la population souffre d’un déficit en fer. C’est donc une situation plus fréquente qu’on ne...

Lire la suite
Conseils

Acérola : quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les bienfaits de l’acérola ? Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé, l’acérola est un véritable super-fruit. C’est surtout son impressionnante richesse en vitamine C...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'
Gamme Alvityl