Concilier travail et bien-être devant son écran

Nos conseils pour concilier bien-être et travail devant un écran

Depuis les confinements et la généralisation du télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler devant un écran. Or, rester toute une journée assis et les yeux rivés sur un ordinateur n’est pas sans conséquence sur la santé. Pas de panique, nous vous partageons tous nos conseils pour apprendre à concilier bien-être et travail sur écran au quotidien.

 

Travail sur écran : quels sont les effets sur la santé ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué après votre journée de travail : la fatigue se fait sentir, des tensions apparaissent. Et pour cause, le fait de travailler sur ordinateur peut avoir un impact non négligeable sur le corps. D’abord, le fait de regarder un écran plusieurs heures par jour peut créer de la fatigue visuelle. Les yeux se mettent à picoter, s’assèchent ou s’alourdissent, des maux de tête peuvent apparaître. Ces symptômes trouvent leur origine dans une luminosité inadaptée ou bien une trop longue exposition aux écrans.

Avec la démocratisation du télétravail, les troubles musculo-squelettiques grimpent, eux aussi, en flèche. Des tensions provoquées par une mauvaise posture de travail, la sédentarité ou un matériel inadapté. Le plus souvent, les douleurs se présentent dans les parties du corps très sollicitées comme les poignets, les épaules, la nuque ou le bas du dos.

Il existe un autre impact du travail sur écran et qui touche de nombreuses personnes, puisqu’il s’agit du stress. La gestion du temps, la charge mentale, les contraintes et l’isolement peuvent être source de tensions psychologiques et permettre au stress de s’installer(1). Il est donc important d’optimiser ses habitudes et sa posture pour que le travail sur écran ne soit plus incompatible avec la santé.

Les bonnes pratiques pour optimiser le travail sur un écran

Rares sont les employeurs qui forment leurs salariés aux bonnes pratiques à adopter pour favoriser le bien-être en travaillant sur écran. Pourtant, il peut suffire de quelques astuces pour changer la donne.

Faites des pauses régulièrement

En tant qu’humains, nous ne sommes pas faits pour rester assis des heures durant à fixer un écran. Il est donc normal que des inconforts se fassent sentir au bout d’un long moment sans bouger. Pour vous aérer l’esprit et apporter un peu de mouvement à votre corps, faites une pause de 15 minutes toutes les 2 heures. Si vous êtes sur une tâche qui requiert beaucoup d’attention, essayez de vous arrêter 5 minutes toutes les heures. Attention : on parle ici de pauses actives dans lesquelles vous sortez de votre posture statique (sortir marcher, faire quelques étirements, etc.) et non pas de la fameuse « pause téléphone » ! Un excellent moyen de se rafraîchir et de revenir avec les idées neuves.

Pratiquez des étirements pour soulager les tensions physiques

La plupart du temps, les tensions liées au travail sur ordinateur s’installent dans la nuque, le bas du dos et les poignets. En restant dans la même position pendant une durée prolongée, les muscles se contractent et peuvent devenir douloureux. Profitez donc d’une pause pour étirer vos poignets : tendez le bras devant vous et pointez vos doigts vers le haut puis vers le bas.

Pour la nuque, amenez le menton à la poitrine sans arrondir le dos et roulez la tête vers la gauche puis vers la droite. Pour le bas du dos, placez-vous debout et relâchez le haut du corps sur les jambes en pliant légèrement les genoux comme pour aller toucher vos orteils. Gardez chaque position 30 secondes en respirant profondément.

La pratique du yoga ou de la musculation peut aussi contribuer au renforcement de votre dos et favoriser une meilleure posture de travail. Pour limiter la fatigue physique liée à la sédentarité, Alvityl® Vitalité Durable vous offre une double formule à base de vitamines, minéraux et plantes.

Aménagez votre poste de travail pour améliorer l’ergonomie du travail sur écran

Afin d’adopter une posture de travail optimale, il vous faut aménager votre bureau de la bonne façon. Pour limiter les tensions dans la nuque, le haut de votre écran doit se situer à hauteur des yeux. Certains écrans d’ordinateur fixe sont réglables en hauteur. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez investir dans un support pour surélever votre appareil, dans un clavier indépendant et une souris ergonomique qui permet de ne pas trop casser le poignet. Selon l’INRS(2), le bord du clavier doit se situer à 10-15 cm du bord du plan de travail pour pouvoir y reposer les coudes. La souris doit se trouver au plus proche du corps pour ne pas créer de tensions dans l’épaule. En ce qui concerne le fauteuil, choisissez-le de qualité et adapté au travail sur écran. Le dossier, l’assise et les accoudoirs doivent être réglables. Votre assise doit être confortable et offrir un maintien pour le bas du dos et la nuque, si besoin.

Adaptez la luminosité pour protéger vos yeux

La fatigue visuelle est provoquée par une luminosité ou un affichage mal adapté à vos yeux. Pour les protéger, optez pour un écran mat avec des caractères sombres sur fond clair. Ne réglez pas trop haut la luminosité de votre écran : elle doit correspondre à celle de la pièce où vous vous trouvez. Toujours selon l’INRS, la distance entre vos yeux et votre écran doit être de 50 à 70 cm(3).

Outre celle de votre écran, la luminosité de votre environnement est, elle aussi, soumise à certaines règles. Pour éviter les reflets qui peuvent fatiguer les yeux, il est préférable de placer votre ordinateur perpendiculairement aux fenêtres. Si ce n’est pas envisageable, équipez vos fenêtres de rideaux ou stores occultants.

Pour votre bien-être, l’éclairage naturel est à favoriser mais ce n’est pas toujours possible. Si vous disposez d’un éclairage artificiel, évitez de placer votre poste de travail en dessous de celui-ci. Et si vous êtes parfois amené à travailler sur des documents papier, équipez-vous d’une lampe d’appoint en cas d’éclairage insuffisant. Parce qu’ils passent la majeure partie de la journée en intérieur et sous un éclairage artificiel, de nombreux travailleurs souffrent d’un manque de vitamine D. Si c’est votre cas, essayez Alvityl® Vitamine D3. Une solution en capsules pour vous aider à satisfaire vos besoins journaliers.

Ce qu’il faut éviter quand on travaille sur ordinateur

Malgré un poste de travail optimal, des pauses et des étirements réguliers, quelques mauvaises habitudes peuvent subsister. En effet, l’immobilité et le bruit sont les pires ennemis de votre productivité.

Les mauvaises postures

S’il n’y a pas de posture idéale, il y existe en revanche des positions à éviter. Croiser les jambes peut, par exemple, restreindre la circulation sanguine dans le bassin et les jambes. Une posture de travail trop avachie et prolongée peut entraîner l’apparition de troubles musculo-squelettiques. L’INRS recommande de se tenir droit, les pieds à plat sur le sol ou un repose-pieds, avec les avant-bras proches du corps, coudes à angles droits et les mains dans le prolongement des bras(3). Le mieux reste de varier les postures, de faire des pauses fréquentes et actives, voire d’alterner avec la position debout si votre bureau le permet. Si vous souffrez de jambes lourdes ou de troubles de la circulation à cause de la posture assise, Alvityl® Veino-draine peut vous aider grâce à sa triple action à base de vitamines et plantes.

Les environnements bruyants

Au même titre que la charge de travail, le bruit peut être source de stress et de fatigue. D’abord par la sur-stimulation qu’il entraîne, mais aussi parce qu’il trouble la concentration lors de la réalisation d’une tâche complexe. C’est pour cela que les bureaux partagés ou le télétravail en ville ne sont pas toujours bien vécus par les salariés. Autant que possible, installez-vous dans un endroit calme ou investissez dans un casque anti-bruit.

Si vous remarquez des symptômes de stress, fatigue ou troubles musculo-squelettiques, parlez-en à votre médecin du travail ou à votre médecin traitant.

Sources :

(1) https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/travail-sur-ecran

(2) https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/ce-qu-il-faut-retenir.html

(3) https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.