Collagène : pour des cheveux éclatants

Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain. Il représente environ 30 % des protéines totales de l’organisme, jouant un rôle majeur dans la structure de la peau, des os, des articulations, mais aussi du cuir chevelu. Si son implication dans la santé cutanée est bien connue, son lien avec l’équilibre capillaire l’est un peu moins. Alors, pourquoi le collagène est-il aussi intéressant lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux ?

Quel est le rôle du collagène dans la structure du cuir chevelu et des cheveux ?

Le collagène de type I et de type III se retrouve dans le derme (couche profonde de la peau), les tendons, les ligaments, ainsi que dans les parois vasculaires. C’est dans ces structures que le cuir chevelu puise sa fermeté et sa résistance.
La base du follicule pileux est intimement liée à la matrice extracellulaire environnante.

Avec l’âge ou certains facteurs environnementaux (exposition au soleil, stress oxydatif, tabac…), la production naturelle de collagène diminue. Cette baisse peut affecter l’état général des tissus de soutien, y compris ceux du cuir chevelu.

Une alimentation équilibrée et adaptée est alors un levier précieux pour favoriser un apport nutritionnel cohérent avec les besoins de l’organisme.

Cheveux et collagène : un lien structurel

Bien que le collagène ne compose pas directement la fibre capillaire (qui est majoritairement constituée de kératine), il soutient les tissus environnants (peaux vaisseaux sanguins). En d’autres termes, un cuir chevelu en bon état constitue un terrain propice au développement de cheveux visiblement plus forts et plus beaux.

Lorsque le corps fabrique moins de collagène, le tissu conjonctif du cuir chevelu peut s’appauvrir. Cela peut être associé à une perte de densité, de souplesse ou de résistance des cheveux.

Dans cette perspective, la complémentation alimentaire peut s’inscrire comme un soutien nutritionnel, notamment lorsqu’elle repose sur des sources bien assimilées par l’organisme, comme les peptides de collagène hydrolysé.

La gamme de produits Alvityl Collagène

Le collagène est une protéine clé pour la beauté de la peau et du cheveu. Présent naturellement dans notre corps, il constitue une part importante des tissus conjonctifs (la peau, les os, les ligaments, les tendons, les cartilages, les muscles, les articulations).

Il existe 28 types de collagène, chacun ayant des propriétés spécifiques et se trouvant dans différentes parties du corps. Quand il est marin, cette protéine est principalement extraite des peaux, des arêtes et des écailles de poissons, des sous-produits de la pêche initialement destinés à être jetés.

Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène diminue progressivement, ce qui peut entraîner une perte de fermeté et d’élasticité de la peau mais aussi du cuir chevelu.

De plus, des facteurs externes comme l’exposition aux UV, le tabagisme, le manque de sommeil et une alimentation riche en sucres raffinés peuvent accélérer cette dégradation, impactant ainsi la beauté de la peau.

La gamme Alvityl Collagène propose trois compléments alimentaires :

  • Alvityl Collagène est une formule composée de Collagène Naticol® pour un apport de 5 g par jour de collagène hydrolysé dans un format nomade facile à intégrer au quotidien
  • Alvityl® Collagène Marin est une formule composée de Collagène Naticol® et de Vitamine C pour un apport de 10 g par jour de collagène hydrolysé.
  • Alvityl® Collagène Beauté est une formule unique composée de Collagène Naticol®, Resvératrol , Acide Hyaluronique et Coenzyme Q10 pour un apport de 10 g par jour de collagène hydrolysé.

Maintenir naturellement son équilibre capillaire : une approche globale

Le collagène ne doit pas être considéré comme un « ingrédient miracle » mais comme une aide structurelle complémentaire. Il peut être intégré dans une approche globale du soin capillaire, qui inclut :

  • Une alimentation équilibrée et variée,
  • Une bonne hydratation,
  • Des soins cosmétiques adaptés à la nature des cheveux,
  • La gestion du stress et du sommeil.

Comme pour tout complément alimentaire, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé, en particulier si l’on suit un traitement médical ou si l’on présente des pathologies chroniques.

Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34694676/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36233206/

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Quel est le rôle et les bienfaits des vitamines B ?

Les bienfaits de la vitamine B1  Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 possède des bienfaits à plusieurs niveaux de l’organisme. Tout d’abord, elle contribue à un métabolisme énergétique normal, ce...

Lire la suite
Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Alvityl_menu_burger