Les origines de la valériane
La valériane (Valeriana officinalis) est une plante herbacée que l’on trouve facilement en Europe. On lui donne aussi les noms de Valériane des collines, Valériane à petites feuilles ou encore Herbe-aux-chats. À travers les âges, elle fut considérée par différents peuples comme un « guérit-tout » aux bienfaits multiples. Puisqu’elle a besoin d’un sol frais et humide, la valériane pousse surtout en montagne et le long des cours d’eau. Ses fleurs blanches rosées sont visibles de mai à août, mais ce sont ses racines qui renferment ses vertus. Ses parties souterraines sont séchées à basse température puis broyées pour obtenir une poudre utilisée dans les compléments alimentaires à base de valériane.
Les bienfaits de la valériane
Cette plante est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Plusieurs médecins, dont Hippocrate – le père de la médecine lui-même – la recommandait déjà pour lutter contre les troubles du sommeil.
La valériane et le sommeil
Des études ont montré l’efficacité de la valériane sur les troubles légers du sommeil. Grâce à son effet légèrement sédatif, la valériane contribue à calmer la nervosité, ce qui favorise l’endormissement. Elle opère également en améliorant la qualité du sommeil, notamment pendant la phase de sommeil léger. Par ailleurs, une étude américaine a observé que la prise de valériane contribuerait à diminuer les tensions nerveuses dans le cas du Syndrome des jambes sans repos (SJSR), souvent source d’insomnies.
Dans le complément alimentaire Alvityl® Sommeil, vous retrouverez les bienfaits de la valériane sur le sommeil associée à d’autres plantes : l’eschscholtzia et la mélisse qui favorisent un sommeil de qualité, et le coquelicot aux vertus relaxantes. Une formule 100% végétale et sans mélatonine qui permet une triple action sur votre sommeil.
La valériane et la nervosité
Depuis la nuit des temps, on reconnait à la valériane un effet calmant. Elle aide à apaiser le système nerveux central qui est mis à rude épreuve lorsque l’on traverse un état de stress.
Pour vous aider à retrouver un sentiment de bien-être, nous avons développé Alvityl® Phytostress. Il s’agit d’un complexe de 4 plantes aux bienfaits complémentaires : la valériane qui favorise la détente, la passiflore, l’aubépine qui diminue la nervosité et la rhodiole, plante adaptogène aux vertus anti-stress.
Les usages de la valériane
Pour profiter de tous ses bienfaits, il vous faut respecter quelques précautions d’usage de la valériane. En effet, sa consommation ne s’adapte pas forcément à tous les âges ni à toutes les situations.
Comment prendre la valériane pour dormir ?
Si cette plante est une formidable alliée du sommeil, encore faut-il savoir l’utiliser dans les bonnes conditions. Pour quelle forme et quel dosage opter ? Et comment éviter les effets secondaires ?
Les formes et dosages de la valériane
On trouve la racine de valériane sous forme de tisanes ou en poudre dans des compléments alimentaires. Ses feuilles sont même parfois consommées en salade. Cependant, si son odeur est très appréciée des chats, elle est souvent repoussante pour les humains, de même que son goût. C’est pourquoi on la privilégie plutôt en poudre, sous formes de gélules.
Si vous consommez la valériane dans le but d’améliorer votre sommeil, optez pour une prise en fin de journée pour profiter de ses bienfaits sur l’endormissement. Pour un usage à visée calmante, il est possible de la consommer à un autre moment de la journée. Notez que la valériane nécessite quelques jours de prise, pouvant aller jusqu’à deux semaines, pour révéler ses effets sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Si vos difficultés persistent après deux semaines, nous vous conseillons d’arrêter la prise et de consulter votre médecin.
Quelques contre-indications
Comme pour toute plante, son utilisation est soumise à quelques précautions. En raison de ses principes actifs, son usage est notamment contre-indiqué en cas de troubles hépatiques (au niveau du foie). La valériane possédant une action sédative, demandez conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments qui présentent un risque de somnolence (somnifères, antidépresseurs, antalgiques à opium, etc.). De même, elle peut interagir avec les médicaments anticoagulants et antidiarrhéiques. Précaution également avec les compléments alimentaires à base de fer dont elle pourrait entraver l’absorption par l’organisme, du fait de sa teneur en tanins.
De rares effets indésirables
En règle générale, le corps humain tolère bien la valériane et les effets secondaires sont rares. Cependant, après une prise prolongée, certaines personnes ont déjà rapporté des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales ou encore des vertiges. La valériane est également susceptible d’entraîner une baisse de la vigilance qui peut s’avérer dangereuse en cas de conduite de véhicule ou manipulation de machines. De plus, après six semaines de prise, la valériane peut paradoxalement provoquer des insomnies. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas excéder les quatre semaines de prise.
Peut-on prendre de la valériane pendant la grossesse ?
Les études sur les principes actifs de la valériane ne sont pas encore assez nombreuses. Par mesure de précaution, l’usage de la valériane est donc déconseillé chez la femme enceinte, même si aucune toxicité n’a été démontrée pour le fœtus. Il en est de même pour la femme allaitante puisque les substances actives sont susceptibles de se transmettre au nourrisson via le lait maternel. Si vous êtes enceinte et que vous éprouvez des troubles du sommeil, consultez votre médecin qui saura vous conseiller des plantes adaptées à votre cas.
Et chez les enfants ?
Toujours par précaution, on déconseille la valériane chez l’enfant de moins de 12 ans. Cependant, elle peut être d’une grande aide pour réguler les cycles du sommeil chez l’adolescent qui subit souvent un retard de phase (endormissement et réveil plus tardifs). D’une façon générale, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de compléter votre alimentation avec la valériane.
Sources :