La famille joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Tout comme il apprend à parler et marcher en prenant exemple sur ses parents, il prend exemple sur eux pour manger. Vous avez donc une forte influence sur les habitudes alimentaires de vos enfants sur plusieurs aspects…
Votre propre goût
Prenons un exemple tout simple. Si vous n’aimez pas les brocolis, vous n’allez pas forcément en cuisiner à votre enfant toutes les semaines. De ce fait, il sera moins susceptible d’aimer les brocolis, car il vous aura entendu dire « je n’aime pas les brocolis » – ou tout simplement n’en aura jamais mangé. Il faut donc vous faire un peu violence et manger très varié afin que votre enfant y soit habitué. De plus, vous en profiterez pour faire de belles découvertes, vous aussi !
Votre attitude vis-à-vis des repas
Il y a quelques années encore, les nutritionnistes mettaient en garde les parents contre les méfaits de la télévision à table. Aujourd’hui, c’est le smartphone qui est critiqué. Si vous n’êtes pas attentif, votre enfant n’osera pas forcément prendre la parole. Faites des repas des moments de convivialité où chacun peut s’exprimer.
Votre attitude vis-à-vis de la nourriture
Accordez une attention particulière aux produits. Il est important que votre famille mange équilibré pour ne pas avoir de carences et être en bonne santé. Glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux, tout doit s’équilibrer ! Parlez-en à votre enfant ! Faites-lui comprendre l’importance du choix du légume de saison ou du fruit bien mûr, de ne pas grignoter entre les repas, de privilégier un fruit plutôt qu’un gâteau… Ainsi votre enfant développera des habitudes alimentaires saines.
Votre attitude vis-à-vis de votre enfant
Prenez le temps de parler avec votre enfant de ce qu’il aime, demandez-lui pourquoi, invitez-le en cuisine à vous aider à faire un gâteau, à couper les légumes, à essuyer la vaisselle. En l’impliquant dans le processus culinaire, vous lui enseignez non seulement à enrichir son répertoire gustatif, mais vous l’encouragez aussi à faire des essais et des mélanges, à dépasser le simple « j’aime/je n’aime pas ». Votre enfant se sentira écouté et sera plus ouvert avec vous. Il apprendra également à respecter les règles (sécurité, ordre de préparation de la recette…).
Les bénéfices pour l’enfant
En prenant l’habitude de manger équilibré et varié, l’enfant bénéficiera tout d’abord de tous les bienfaits des aliments, ce qui lui permettra d’être en forme et de profiter pleinement de chaque moment en famille.
Ensuite, il sera plus téméraire face à des plats ou des aliments qu’il ne connaît pas et pourra s’ouvrir plus facilement à la diversité gastronomique et à la variété.
En pratique
Pour vous aider, voici quelques idées d’activités à faire en famille:
- Dégustation à l’aveugle : bandez les yeux de votre enfant et faites-lui deviner des aliments (sentir, goûter, toucher…).
- Elaborez ensemble un menu équilibré et expliquez lui en quoi il est équilibré.
- Faites-lui découvrir de nouvelles saveurs en intégrant un nouvel aliment dans une recette qu’il aime déjà (ex : beignet d’épinards, lasagnes au saumon…).
- Faites pousser des légumes (tomates, lentilles, haricots, avocat ou salade).
- Emmenez-le au marché et jouez à qui trouve le plus de noms de légumes !