Jouez au petit bac
Les jeux collectifs sont excellents pour la mémoire, mais on n’a pas toujours une boîte de jeu de société sous la main. Heureusement, pour jouer au “petit bac”, chaque participant n’a besoin que d’une feuille et d’un stylo. Déterminez ensemble une liste de choses à trouver : villes, pays, prénoms, personnalités, fruits et légumes, etc… Choisissez une lettre au hasard et remplissez votre liste avec des mots commençant par cette lettre. La partie s’arrête quand un joueur a une liste complète. Et pour pimenter l’exercice, on ne donne un point que pour les réponses non citées par d’autres joueurs. Recommencez ensuite avec une nouvelle lettre jusqu’à épuisement de l’alphabet… ou des participants ! Ce jeu, très basique, fait appel aux souvenirs et à la culture générale dans un contexte ludique, ce qui est idéal pour bien faire travailler vos méninges
Jouez aux cartes pour améliorer la mémoire à court terme
Les cartes sont une excellente activité, à la fois conviviale et ludique, permettant de bien faire travailler sa mémoire en passant un bon moment. Les jeux basés sur la concentration plutôt que le hasard seront les plus intéressants. Le tarot, le bridge ou les différentes versions de la belote demandent aux joueurs de bien retenir les cartes jouées, les plis précédents et d’établir et adapter des stratégies le long de la partie. Ils font travailler la mémoire à court terme et développent les facultés de concentration.
Faites des exercices d’observation pour améliorer la mémoire visuelle
Notre mémoire à court terme permet d’enregistrer en moyenne 7 informations. Pour la travailler, il suffit de faire de simples exercices d’observation. Dans la pièce où vous vous trouvez, choisissez 7 objets et notez-les sur une feuille. Fermez les yeux pendant 20 secondes et essayez de reconstituer la liste. Comparez le résultat final. Réussi ou pas, cet exercice très simple permet en moins d’une minute de faire travailler votre mémoire.
Jouez au memory pour améliorer la mémoire visuelle
Si vous avez déjà un jeu de memory, mélanger les cartes de ce jeu et les disposer en rangées face cachée pour former un grand carré. Le premier joueur retourne une carte, puis une autre. Si les cartes sont une paire, il gagne les cartes et peut rejouer. Sinon, c’est au second joueur de jouer. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées. Il faut utiliser sa mémoire pour se souvenir au fil des tours où se trouvent les cartes qui peuvent former des paires. Le joueur qui remporte le plus de paires est gagnant.
Vous n’avez pas de jeu de memory ? Créez le vôtre tout simplement : Prenez une feuille blanche (cartonnée ou non). Découpez-la en carrés égaux. Dessinez sur une face des dessins par paire : un cœur sur 2 cartes, puis 1 chat sur 2 autres, une maison sur les 2 suivantes… et ainsi de suite. Plus vous aurez de paires, plus les parties seront longues et plus vous travaillerez votre mémoire visuelle.
Jouez au jeu de Kim pour améliorer la mémoire visuelle
Le jeu de Kim se joue à partir de 3 personnes. Pour cela, il faut tout d’abord identifier un meneur de jeu. Sur une table, disposez plusieurs objets et plus il y a d’objets, plus la difficulté est augmentée.
Les joueurs disposent d’un temps limité (1 ou 2 minutes) pour observer les objets et les mémoriser.
Le meneur de jeu place ensuite un drap pour cacher les objets. Les joueurs doivent alors dresser la liste des objets.
Il existe aussi une variante de ce jeu. Après avoir mémorisé les objets, les joueurs se retournent et le meneur de jeu enlève, rajoute ou déplace un objet. C’est alors aux joueurs de trouver l’intrus.
Jouez à « Racontons-nous une histoire » pour améliorer la mémoire auditive
Plus on est de fous, plus on rit pour cette activité puisqu’il n’y a pas de nombre limité de joueurs !
La règle est simple : le premier joueur commence l’histoire en disant une phrase. Puis le second joueur reprend la première phrase et en ajoute une seconde. Le troisième joueur doit reprendre la première et la seconde phrase avant d’ajouter la troisième. Puis l’on revient au premier joueur qui reprend tout depuis le début en continuant l’histoire. Le premier joueur qui oublie un élément reçoit un gage.
A retenir : adoptez les bons réflexes pour entretenir votre mémoire
Il est important d’entretenir sa mémoire au quotidien, en faisant des exercices simples ou des jeux. Les jeux de société et les jeux de cartes sont parfaits pour travailler la mémoire de manière simple et ludique. On peut également varier les exercices pour travailler différentes formes de mémoires