Quelles vitamines après 50 ans ?
À partir de la cinquantaine, certaines fonctions physiologiques peuvent commencer à décliner doucement. C’est pourquoi il est important de continuer à prendre soin de soi. Les priorités sont notamment les suivantes : préserver le capital osseux, prévenir les problèmes de cœur et limiter le vieillissement de la peau. Pour cela, il peut être intéressant de se tourner vers certaines vitamines après 50 ans.
La vitamine A pour une bonne vision
La vitamine A est aussi appelée rétinol en raison de ses bienfaits sur la rétine, membrane sensorielle de l’œil. Elle est donc d’une aide précieuse dans la prévention des troubles oculaires qui surviennent souvent dès 40 ans. Elle agit également dans le maintien des systèmes immunitaire et cardiovasculaire.
Les sources de vitamine A
Le bêta-carotène est qualifié de précurseur de la vitamine A, ce qui signifie qu’il est transformé en vitamine A lors de son absorption par le foie. Consommez tous les aliments qui en contiennent : les fruits et légumes jaunes et orangés (carotte, mandarine, poivron jaune, etc.). Les légumes verts (haricots verts, brocolis, etc.) sont aussi une très bonne source de vitamine A.
La vitamine B2 pour sa vertu anti-âge
Connue pour contribuer au maintien des muqueuses et de la peau, la riboflavine (vitamine B2) participe à la santé des tissus et des muqueuses. En l’incluant dans votre alimentation, vous conserverez une belle peau, des ongles forts et des cheveux brillants. Enfin, comme la vitamine A, elle soutient la santé des yeux et notamment la vision nocturne.
Les sources de vitamine B2
Si vous souffrez de fatigue, d’un manque de concentration, c’est que vous êtes peut-être en manque de vitamine B3.
La vitamine B6 à l’arrivée de la ménopause
Pendant la ménopause, le système hormonal féminin subit un véritable bouleversement. La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
Les sources de vitamine B6
Les aliments riches en vitamine B6 sont les suivants : le foie de veau, les rognons, le maquereau, la banane, la volaille ou encore le riz complet.
La vitamine C pour soutenir la peau et le système immunitaire
La vitamine C (ou acide ascorbique) est la vitamine antioxydante par excellence. Elle offre des effets anti-vieillissement en luttant contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De plus, elle participe à la formation du collagène. Cette molécule, produite naturellement par le corps, aide la peau à conserver toute son élasticité. La vitamine C est également reconnue pour ses vertus sur les défenses immunitaires.
Les sources de vitamine C
L’acérola est une baie rouge d’Amérique centrale, reconnue depuis des siècles pour ses vertus sur la santé. Elle contient jusqu’à 40 fois plus de vitamine C que nos oranges ! Alvityl® Acérola 1000 Vitamine C est formulé à base de jus concentré d’acérola et enrichi en vitamine C.
On trouve également une grande concentration de vitamine C dans les agrumes (citron, orange, etc.), le kiwi, les poivrons rouges et verts, le persil frais, la fraise et la goyave.
La vitamine D pour des os en bonne santé
Aussi appelée calciférol, la vitamine D contribue à l’absorption et à la fixation du calcium sur les os.
Les sources de vitamine D
Le soleil reste le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D. Dans votre alimentation, consommez des poissons gras (maquereau, sardine), de l’huile de foie de morue ou encore du jaune d’œuf.
La vitamine E pour ses effets antioxydants
Le tocophérol, autre nom de la vitamine E, participe à la protection des membranes cellulaires et des globules rouges. Pour augmenter son pouvoir antioxydant, associez dans votre assiette la vitamine E avec les vitamines A et C.
Les sources de vitamine E
On trouve une bonne dose de vitamine E dans l’huile de tournesol, la margarine, les noisettes, les germes de blé et les légumes verts feuillus tels que les épinards.
Sources :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1016/j.kjms.2018.03.004
https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/nyas.13058