Manger équilibré quand on n'a pas le temps

Manger équilibré quand on n’a pas le temps

Etudiants, familles… Nous n’avons plus le temps. La vie moderne, entre études, travail et famille ne nous permet pas toujours de prendre le temps de préparer un repas équilibré.
Même si la France reste le pays de la gastronomie et des bons petits plats, le temps consacré à la préparation des repas est de moins en moins important au sein des familles. Et nous cédons de plus en plus facilement aux tentations des fast-foods, des livraisons à domicile et des plats industriels. Pourtant, les solutions existent pour garder une alimentation équilibrée, et s’assurer le plein de vitamines et de minéraux essentiels.

Légumes crus pour repas rapides

Tout d’abord, ne négligez pas les produits frais. En été, mais aussi en hiver, les légumes frais peuvent constituer une excellente base de salade, rapide à préparer. Pensez donc aux tomates (riches en vitamine A et potassium), aux avocats (pour la vitamine E) et aux salades comme la mâche (pour les vitamines C et B9) en hiver. Pensez également aux légumes à « dipper » comme la carotte (pour la vitamine A) ou le chou-fleur. Coupés en petits bâtonnets, ou en bouquets, et servis avec un fromage-blanc assaisonné d’un filet de jus de citron, de sel et de poivre. C’est une base de repas facile à préparer, et qui peut se consommer rapidement sur un coin de bureau.

Cuisinez pour plusieurs jours

Pour l’hiver, quand on préfère les plats chauds, pensez aux soupes : dégagez un peu de temps le week-end pour préparer un potage avec les meilleurs légumes de saison et gardez-en de côté pour les midis au bureau ou les soirs de rush. Même chose pour les légumes poêlés ou les gratins. Manger équilibré c’est aussi une question d’organisation !
Pour accompagner cela, les féculents ne manquent pas. Vous pourrez troquer le pain contre des galettes de céréales facilement trouvables dans le commerce. En complément des vitamines, elles vous apporteront des fibres indispensables à la qualité de votre transit intestinal.

N’oubliez pas le dessert !

Et pour le dessert ? Il est tentant de céder à une plaque de chocolat ou à un brownie… mais honnêtement, un fruit frais – pêches ou abricots en été, prunes en automne, pommes en hiver – ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Et vous apportera le complément de vitamines nécessaire à votre équilibre.

À retenir

  • Mangez équilibré, ça ne demande pas forcément beaucoup de temps
  • En toute saison, pensez aux légumes crus – en salade ou à « dipper » – et aux fruits frais en dessert
  • Organisez-vous, quand vous mitonnez un bon plat, gardez-en de côté pour la semaine

Le conseil Alvityl

Alvityl® Vitalité à avaler apporte 12 vitamines à 100% des valeurs nutritionnelles de référence et 8 minéraux. De quoi faire le plein d’énergie grâce notamment à la vitamine B6 et au magnésium qui aident à réduire la fatigue.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Déficit en vitamine B : quels sont les signes et les causes ?

Le déficit en vitamine B1 La vitamine B1 ou thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions cardiaque et psychologique normales....

Lire la suite
Conseils

Manque de vitamine C : quels sont les signes ?

A quoi sert la vitamine C chez l'adulte ? La vitamine C est véritablement un composant essentiel pour soutenir le fonctionnement de l’organisme. En effet, ses rôles sont nombreux. La...

Lire la suite
Conseils

Quels sont les signes d’un déficit en iode ?

L'iode : qu'est ce que c'est ? L’iode est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. Découvert en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines,...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.