D’abord, la façon dont nous mangeons influe sur la qualité de notre transit. Prenez votre temps pour manger. Une mastication lente favorise la sécrétion de salive et prépare les aliments pour la digestion.
Un bon transit, c’est également bien choisir ses aliments. Favorisez les fibres ! Les fibres sont des types de glucides non assimilables présents dans de nombreux aliments : les céréales complètes, la salade, la compote de pommes ou encore les pruneaux…
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, les ferments lactiques, présents dans les yaourts grecs ou les fromages fermentés (Camembert, Brie, Saint-Marcelin…) sont un complément idéal des fibres. Ils interagissent avec le microbiote intestinal – la flore intestinale – pour l’enrichir.
Enfin, une bonne hydratation et une activité physique régulière (marche, cyclisme ou natation) participent également à un bon transit, en favorisant l’activité des muscles intestinaux. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une petite balade en famille ?
A retenir
- Manger lentement, et s’hydrater régulièrement, même en dehors des repas ;
- Privilégier les aliments riches en fibres (fruits, légumes) et au besoin, faire appel aux produits laitiers fermentés ;
- Marcher, ou pratiquer des exercices physiques doux et réguliers.