Quels sont les bienfaits de l’acérola ?
Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé, l’acérola est un véritable super-fruit. C’est surtout son impressionnante richesse en vitamine C qui fait sa renommée. Non synthétisée par le corps humain, cette vitamine est pourtant essentielle à de nombreux processus de l’organisme. Zoom sur cette petite baie rouge pleine de surprises.
L’acérola : qu’est-ce que c’est ?
Tout droit venu d’Amérique du Sud, l’acérola est une baie rouge visuellement très proche de la cerise. Surnommé « arbuste de la santé », l’arbre acérola pousse dans la forêt amazonienne et dans les régions tropicales des Antilles et du Pérou. Découvert par les conquistadors espagnols, ce fruit fut importé en Europe au XVIIe siècle. À partir des années 1950, il devient l’objet de nombreuses études pour être utilisé en tant que complément alimentaire.
L’acérola est une source exceptionnelle de vitamines et minéraux . Mais il est surtout connu pour sa teneur en vitamine C. À lui seul, il en renferme jusqu’à 40 fois plus que nos oranges européennes ! Les Indiens d’Amazonie l’utilisent depuis la nuit des temps. Et pour cause, ses propriétés sont nombreuses et variées.
L’acérola maintient les défenses immunitaires
Grâce à sa haute teneur en vitamine C, l’acérola est le meilleur allié de vos défenses immunitaires. À l’arrivée de l’hiver, en période de stress ou de surmenage, ces dernières sont souvent fragilisées. L’acérola peut être utiliser car il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
L’acérola possède un pouvoir antioxydant
À cause du stress ou d’une alimentation de mauvaise qualité, des radicaux libres ont tendance à s’accumuler dans les tissus. Ces molécules favorisent entre autres le vieillissement prématuré de la peau. Les propriétés antioxydantes de la vitamine C contenue dans l’acérola lui permettent de contrer ces radicaux libres en limitant leur multiplication et leurs effets.
L’acérola prévient l’obésité et les maladies cardiovasculaires
La haute teneur en vitamine C de l’acérola lui confère des pouvoirs protecteurs sur les organes. En bloquant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), cette baie contribue à limiter la formation de graisse viscérale qui entoure les organes tels que le cœur ou le foie. Résultat : une double action qui vise à limiter le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde.
L’acérola limite le risque de manqué de fer
L’absorption du fer non-héminique, issu de l’alimentation végétale, est facilitée par la prise simultanée de vitamine C. Ajouter un complément d’acérola pendant vos repas vous aidera à combler vos besoins en fer. Les femmes en âge de procréer sont principalement visées par ce manque. Or, cet oligoélément entre dans la composition de l’hémoglobine et participe à la production d’énergie et à la croissance des cellules.
À retenir
- L’acérola possède jusqu’à 40 fois plus de vitamine C que l’orange ou le kiwi !
- Consommez de l’acérola dès l’arrivée de l’hiver pour soutenir vos défenses immunitaires et préserver votre tonus.
- Source de vitamine C, il facilite l’absorption du fer.
Alvityl® Acérola 1000 Vitamine C est un complément alimentaire formulé à partir de jus d’acérola. Un comprimé à prendre le matin pour combler 100% de vos besoins en vitamine C pour la journée.