Pourquoi mon enfant tousse ?
En hiver, les infections virales des voies aériennes supérieures (nez, gorge…) telles que les rhinopharyngites (2/3 des cas) sont la principale cause de toux chez les enfants. Ces rhinopharyngites sont des rhumes accompagnés de mal de gorge. Moins souvent, la toux peut être due à une autre infection virale comme une bronchite ou bronchiolite, une laryngite, un état grippal, etc. Les enfants ont rarement des toux dues à une infection bactérienne.
Les enfants ont fréquemment des infections virales des voies aériennes supérieures parce que leurs défenses naturelles se construisent peu à peu et que les muqueuses de leurs voies respiratoires sont encore fragiles face aux agressions. On estime par exemple qu’ils peuvent avoir de 6 à 8 épisodes de rhume par an ! Lors de ces infections, la toux est provoquée par l’irritation de la gorge ou des bronches, mais aussi par l’écoulement des mucosités du nez par l’arrière-gorge. Chez les enfants, la toux est donc un symptôme très répandu : autour de 6 ans, près de 30% des enfants ont au moins deux épisodes de toux aiguë au cours de l’année.
Les enfants peuvent aussi tousser lorsqu’ils ont une allergie respiratoire ou sont exposés à des irritants comme la fumée du tabac.
Quels sont les types de toux chez l’enfant ?
Il existe deux formes de toux selon qu’il y a expectoration ou non :
- La toux sèche, ou irritative, ne ramène pas de crachats.
- La toux grasse, ou productive, ramène des mucosités, glaires ou crachats (translucides ou opaques et jaunes…).
Il existe également deux formes de toux selon sa durée :
- La toux est aiguë quand elle dure moins de 3 semaines.
- La toux est chronique quand elle dure plus de 8 semaines.
Sachez que même si une infection des voies aériennes est guérie, la toux peut se prolonger de 2 à 8 semaines, le temps que la muqueuse respiratoire qui a été agressée par les microbes se régénère d’elle-même.
La toux est-elle utile ?
La toux est un réflexe naturel du corps pour expulser le mucus, les microbes et les substances irritantes des voies respiratoires.
La toux grasse est utile car elle permet de désencombrer les voies respiratoires et de protéger les poumons : il faut la respecter. Cependant, les efforts répétés de toux grasse peuvent être fatigants pour l’enfant et entraîner des nausées.
La toux sèche, par contre, ne « sert à rien ». En effet, alors qu’elle est due à l’irritation de la gorge, elle irrite elle-même également la gorge, ce qui entretient la toux ! De plus, la toux sèche peut être douloureuse et épuisante. Notamment en cas de rhume, elle peut être plus importante la nuit (on parle de toux nocturne) et gêner le sommeil.
Comment apaiser la gorge irritée par la toux de mon enfant ?
En résumé, la toux de l’enfant est source d’irritation de la gorge, mais aussi de fatigue, de diminution d’appétit et de problèmes de sommeil. Pour autant, elle est naturelle peut aider à protéger les voies respiratoires en cas d’infection. Alors que faire ?
Des solutions douces permettent de faciliter le processus de « nettoyage » et de protection des voies respiratoires de la toux, tout en soulageant les inconforts liés à l’irritation de la gorge.
- Certaines plantes comme la mauve ainsi que le miel sont reconnus pour leurs effets apaisants sur les voies respiratoires. Selon les experts, l’efficacité du miel sur la toux a par exemple été scientifiquement démontrée pour réduire la fréquence et la durée d’un épisode de toux chez les enfants. Le miel est ainsi recommandé à partir de l’âge d’1 an en cas de toux.
- Le lavage de nez avec du sérum physiologique ou un spray adapté aux enfants peut réduire l’écoulement nasal vers l’arrière-gorge, responsable de toux dans les rhumes ou rhinopharyngite.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Vous pouvez également donner à votre enfant des boissons chaudes (infusion, soupe…). Cela permet d’hydrater les muqueuses et ainsi calmer l’irritation de la gorge, tandis que la vapeur facilite l’évacuation des mucosités par la toux.
Que faire pour améliorer le confort de mon enfant qui tousse ?
Voici quelques astuces simples pour diminuer les gênes liées à la toux chez l’enfant :
- n’exposez pas votre enfant à la fumée de cigarette ;
- donnez-lui souvent à boire ;
- aérez fréquemment votre logement ;
- humidifiez l’air ambiant de vos pièces avec des récipients remplis d’eau ou un humidificateur bien entretenu ;
- à partir de 3 ans, faites inhaler à votre enfant la vapeur d’un bol d’eau chaude, en couvrant si possible sa tête avec un torchon propre ;
- en cas de toux nocturne, surélevez la tête de votre enfant avec des oreillers (ou un rehausseur s’il s’agit d’un bébé) avant le coucher.
Consultez votre médecin rapidement si la toux de votre enfant s’aggrave, entraîne des difficultés pour la respiration ou l’alimentation, s’accompagne de léthargie, de forte fièvre ou de tout autre symptôme qui vous inquiète. Consultez également si la toux se prolonge au-delà de 8 semaines.
Comment prévenir la toux chez mon enfant ?
Pour prévenir la toux, il faudrait pouvoir éviter les infections respiratoires, ce qui n’est pas simple ! Toutefois, quelques mesures sont efficaces pour réduire les risques :
- N’oubliez pas les vaccinations et leurs rappels selon les recommandations en vigueur pour l’âge et l’état de santé de votre enfant : coqueluche, grippe, Covid-19, virus respiratoire syncitial (VRS), pneumocoque… Ils diminueront les risques d’épisodes de toux. Demandez conseil à votre médecin.
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre enfant.
- Epargnez au maximum à votre enfant les contacts avec des personnes grippées et les lieux bondés, notamment en période d’épidémie.
- Evitez d’exposer votre enfant à des produits irritants, de la pollution ou de la fumée qui pourraient fragiliser ses voies respiratoires.
Lors des sorties, couvrez correctement votre enfant s’il fait froid, notamment au niveau de la tête et du cou (bonnet, écharpe…).
Sources :
Bergmann M et al. Coughing children in family practice and primary care: a systematic review of prevalence, aetiology and prognosis. BMC Pediatr. 2021 Jun 4;21(1):260
Drummond D. Traitement de la toux aiguë chez l’enfant. Que dit la science ? Pédiatrie Pratique, octobre 2022
Oduwole O et al. Honey for acute cough in children. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Apr 10;4(4):CD007094
Collège National des Pédiatres Universitaires, Référentiel Cardiologie-pneumologie : chapitre 55 – Item 204 – Toux.
Assurance Maladie. Quand consulter et comment calmer la toux ? (12/08/24) https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/toux/calmer-toux-cas-faut-consulter
Vidal. Comment réagir en cas de toux chez l’enfant ? (21/04/23) https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/toux-enfant/que-faire.html
Ministère de la Santé et de la Prévention. Ne laissons pas les microbes nous gâcher l’hiver (22/12/23) https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/ne-laissons-pas-les-microbes-nous-gacher-l-hiver
Santé Publique France. En période de grand froid https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/aff_a4_en_periode_de_grand_froid.pdf
Sante.fr. Toux de l’enfant (13/12/23) https://www.sante.fr/toux-de-lenfant