La cystite est une infection généralement due à une bactérie se trouvant dans la flore (qu’on appelle microbiote) intestinale ou vaginale. Ce germe, une « entérobactérie » comme Escherichia coli dans 90% des cas, s’est propagé jusqu’au méat urinaire et est remonté dans la vessie pour s’y développer.
Le diagnostic est habituellement simple, par bandelette urinaire : ce bout de papier trempé dans l’urine change de couleur en présence d’une entérobactérie. Si l’infection urinaire est confirmée, un antibiotique est prescrit par votre médecin, souvent en un seul comprimé. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, dès les premiers symptômes. Avec le traitement, la cystite guérit en 2 ou 3 jours.
Quels sont les premiers symptômes d’une infection urinaire ?
Une cystite est bien reconnaissable par ses pénibles symptômes. Elle se manifeste principalement par :
- des envies fréquentes et pressantes d’uriner, même lorsque la vessie est pratiquement vide ;
- des sensations de brûlure en urinant, qui peuvent être très vives.
Ces symptômes sont engendrés par l’inflammation de la vessie et de l’urètre, le canal par lequel s’écoule l’urine.
Vous pouvez aussi avoir :
- une urine trouble et malodorante, due à la prolifération des bactéries ;
- un peu de fièvre, du fait de l’inflammation ;
- une urine contenant du sang (visible en fin de miction) ;
- des douleurs ou sensations de pesanteur au niveau du bas-ventre ;
- un manque d’énergie provenant de la lutte de l’organisme contre l’infection ;
- des douleurs lors des rapports sexuels.
Quand parle-t-on de cystite récidivante ?
Si vous avez des infections urinaires à répétition, par exemple 4 épisodes par an, vous êtes atteinte de cystite récidivante. Dans ce cas, le médecin va faire demander un examen d’urine pour connaître le germe responsable. Il s’agit d’ Escherichia coli (E. coli) dans les 2/3 des cas, mais d’autres bactéries peuvent être en cause.
Le traitement des épisodes de cystites récidivantes est également antibiotique. Cependant, pour prévenir leur réapparition, plusieurs conseils peuvent vous être donnés.
Pourquoi prévenir les cystites à répétition ?
Les infections urinaires à répétition ne sont pas seulement douloureuses pour les femmes. Elles peuvent atteindre leur moral, affecter leur bien-être intime et nuire à leurs activités quotidiennes, sociales et professionnelles.
En cas d’épisode de cystite, il est important de suivre la prescription d’antibiotique donnée par le médecin. Mais il faut savoir qu’à terme, les microbes responsables des infections urinaires récidivantes peuvent résister à ces traitements. De plus, les antibiotiques urinaires détruisent les germes néfastes dans la vessie, mais ne les éliminent pas des intestins : une recontamination reste possible. Enfin, l’utilisation fréquente d’antibiotiques peut entraîner des effets indésirables, y compris une fragilisation du microbiote intestinal et vaginal face aux infections.
Il est donc important de prévenir au maximum la réapparition des cystites. Heureusement, plusieurs solutions existent pour retrouver le confort urinaire.
Comment éviter les infections urinaires à répétition ?
Pour prévenir les infections urinaires, il est recommandé :
- De boire suffisamment (au moins 1,5L d’eau par jour) pour bien drainer les voies urinaires.
- De ne pas se retenir en cas d’envie d’uriner et d’uriner toutes les 4 à 6 heures.
- De corriger une constipation si elle existe, en augmentant par exemple la part de fibres dans l’alimentation et en pratiquant une activité physique régulière.
- D’uriner après les rapports sexuels.
- D’utiliser un autre moyen de contraception que les spermicides, qui peuvent déséquilibrer le microbiote vaginal.
- De porter des sous-vêtements en coton plutôt qu’en synthétique.
- De s’essuyer d’avant en arrière après être allée à la selle.
- De garder propres ses parties intimes en utilisant un gel lavant doux et sans savon. Evitez les nettoyages excessifs et les produits agressifs qui pourraient fragiliser la flore et faciliter la prolifération de germes néfastes.
Quel est le lien entre microbiotes et infections urinaires ?
Les études scientifiques suggèrent que le microbiote intestinal des femmes ayant des infections urinaires à répétition serait déséquilibré. Il serait moins diversifié et riche en bactéries bénéfiques comme des bifidobactéries et des lactobacilles, qui produisent des substances luttant contre l’inflammation et soutenant les défenses naturelles. Ce déséquilibre permettrait davantage à E. coli et d’autres germes néfastes de se développer, augmentant le risque de propagation bactérienne vers la vessie. Garder un microbiote intestinal sain et équilibré contribuerait donc à prévenir les récidives d’infections urinaires.
L’équilibre du microbiote vaginal devrait être également protégé. Les bonnes bactéries du vagin, les lactobacilles, lutteraient contre les germes néfastes qui pourraient contaminer le vagin, mais aussi la vessie. En effet, la colonisation d’E. coli et d’autres microbes dans le vagin peut ainsi favoriser les infections urinaires à répétition. Le microbiote vaginal devrait donc être riche en lactobacilles, notamment Lactobacillus crispatus et d’autres espèces capables d’empêcher la croissance d’E. coli.
Il est donc intéressant de prendre des probiotiques afin de rééquilibrer son microbiote.
Conseil : Si vous avez de la fièvre ou des frissons pendant une cystite, consultez rapidement votre médecin. Si vous avez un épisode de cystite jusqu’à 1 fois par mois, consultez votre médecin pour une prise en charge personnalisée.
Sources :
Haute Autorité de Santé. Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme, Recommandations de bonnes pratiques, juillet 2021.
Assurance Maladie. Cystite – infection urinaire https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/cystite
Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Infections urinaires de l’adulte. Cystite. E Pilly. ECN 2023. Éditions Alinéa Plus. Paris
Association Française d’Urologie : Cystite récidivante : du dépistage à la prise en charge optimale (07/02/23) https://www.urofrance.org/2023/02/07/cystite-recidivante-du-depistage-a-la-prise-en-charge-optimale/
Williams G et al. Cranberries for preventing urinary tract infections. Cochrane Database Syst Rev. 2023;4(4): CD001321
News Medical Life Sciences. What Role do Microbiomes Play in Urinary Tract Infections? (31/08/23) https://www.news-medical.net/health/What-Role-do-Microbiomes-Play-in-Urinary-Tract-Infections.aspx
Toute la Formation Médicale Continue. Pr Bruyère : Les alternatives thérapeutiques dans le traitement des cystites récidivantes (10/10/21) https://www.tlmfmc.com/parole/pr-bruyere-les-alternatives-therapeutiques-dans-le-traitement-des-cystites-recidivantes.html,146
Akgül T, Karakan T. The role of probiotics in women with recurrent urinary tract infections. Turk J Urol. 2018;44(5):377-383
Wirth C, Moon N. Do probiotics reduce the frequency of urinary tract infections in women?. Evidence-Based Practice 24(10):p 26-27, October 2021